lundi 30 juin 2008

Merci pour votre soutien

Ça fait longtemps que je voulais faire un post pour vous remercier de votre fidélité. Je sais qu'il y en a qui me suivent depuis le début et qui vont bientôt vivre la même aventure, et je leur souhaite de réussir aussi bien que moi depuis 2 mois. (au fait stef, tu arrives quand?).

Quand je me suis préparée en France, j'ai lu beaucoup d'infos dans les livres, sur internet, recueilli des témoignages, et chaque cas est différent. L'installation matérielle c'est une chose, les démarches sont les mêmes pour tout le monde, mais l'intégration proprement dite dans la société est vraiment très personnelle. Je reconnais que, même si les gens que je cotoie sont très sympathiques en général, je fais beaucoup plus d'efforts qu'en France pour me "sociabiliser".
Il y a des nouvelles règles de vie à apprendre, et c'est ce qui est le plus dur finalement.

Par exemple, pour voisins directs, j'ai un couple un tout petit peu plus jeune que moi. Au début, ils m'ont souhaité la bienvenue, et quand j'ai proposé d'aller boire un verre une fois, histoire d'apprendre à se connaitre, ils m'ont dit oui-oui, pas de problème, c est une très bonne idée.. Et pendant plusieurs semaines, ils m'ont beaucoup évitée. Ce n'est que récemment en discutant avec le gars qu'il m'a avoué qu'ils se sont sentis génés par rapport à ça, parce qu'on se connaissait pas..Enfin, tout est rentré dans l'ordre, ils m'ont invité à un barbecue cet été.

Je termine pour répondre aux messages que j'ai eu pour mon anniversaire (merci, ça m'a touché). C'est vrai que l'éloignement est plus ou moins ressenti quand il y a un évènement particulier à fêter et que c'est la première fois qu'on le fête sans la famille. Mais mes parents arrivent en septembre pour nous visiter et nous apporter Voltie (notre chienne cocker), donc je suis sûre qu'on se rattrapera et qu'on profitera finalement plus du temps passé ensemble que quand on avait l'occasion de se voir plus souvent.

samedi 28 juin 2008

Mon anniversaire..

Aujourd'hui c'est mon anniversaire et le premier que je passe loin de ma famille.

Jusqu'à maintenant, j'étais dans l'euphorie du début et prise dans la spirale de l'installation, donc je n'avais pas trop eu le temps de réfléchir sur l'éloignement de la famille.
Ça m'a fait très plaisir de recevoir un colis de la part de mes parents, surtout que les connaissant, je savais que le facteur ne m'oublierait pas, mais en même temps, ça m'a fait réaliser que ce n'est pas si facile d'être loin. Heureusement qu'il y a internet et la webcam!

Hier pour le travail, j'ai été chercher un gateau à l'épicerie d'à côté, histoire de "marquer le coup" et de sceller un peu les relations naissantes, et d'ailleurs l'une de mes collègues m'a téléphoné aujourd'hui pour me resouhaiter une bonne fête. Je prends ça comme un bon signe d'intégration!

jeudi 26 juin 2008

L'Ile d'Orleans

Après mon cours d'histoire sur la fête du Québec, un petit peu de géographie pour rééquilibrer..

Mardi j'ai profité des éclaircies pour découvrir l'Ile d'Orléans (la grande ile entre Québec et Lévis). On y accède par un pont construit juste à côté de la Chute de Montmorency, ce qui permet de profiter en même temps du spectacle (pour le passager bien sûr, le conducteur garde les yeux sur la route, ça va sans dire!).



L'Ile d'Orléans est considérée comme le "Berceau de l'Amérique Française" puisqu'elle a très vite attiré les colons et elle fut le point de départ de près de 300 familles souches.


Elle compte 7000 habitants qui résident à l'année, la plupart d'entre-eux vivant des métiers de l'agriculture et de l'horticulture.


Effectivement, on y trouve une alternance de fermes, de champs, de vaches, de chevaux, de silos, de vignobles... avec bien sûr la possibilité de s'arrêter acheter directement les produits à la ferme, certains proposent même des fruits et légumes en autocueillette, et on peut visiter les cidreries. Hummm que des bonnes choses pour les papilles..


Côté tourisme moins dégustatif, on retrouve la "Maison de nos Aïeux" qui retrace l'histoire généalogique des 300 familles souches. (on y découvre la vie des ancêtres qui portent les noms les + courants au Québec -ex: Coutu, Bonneau, Gagné, Dubois, Brochu...).

On peut également visiter une chalouperie (fabrication de bateau) datant de 1837 et une maison construite en 1730 gardée dans son état d'origine.


Avis perso : l'Ile d'Orléans est un must si on a l'âme d'un agro-touriste. Malheureusement (ou pas), il n'y a pas vraiment moyen de s'arrêter en chemin et profiter du paysage qu'offre la situation géographique particulière (vue sur la côte de Québec et vue sur la côte de Lévis)puisque que toute l'île est comme un immense quartier résidentiel. Cependant, j'ai été ravie de voir des animaux en liberté, de sentir la bouse de vache (lol), et de sortir enfin du béton de la ville.

mardi 24 juin 2008

24 juin - Fête nationale du Québec.

Aujourd'hui, jour férié pour cause de fête nationale du Québec, et en plus le soleil est au rendez-vous!

Tout d'abord, un petit peu d'histoire parce que c'est assez confus, on entend parler de fête nationale du Québec et en même temps de congé de la St Jean-Baptiste.

Pour comprendre, il faut se replonger en Europe au temps des païens qui célébraient le 24 juin l'arrivée du solstice d'été par des grands feux de joie.
Puis, en France au temps de Clovis (Vème siècle pour ceux qui ont oublié leurs cours d'histoire ou qui dormaient près des radiateurs), les catholiques ont repris les feux de joie du 24 juin mais en leur donnant une signification religieuse, à savoir célébrer la naissance de St-Jean-Baptiste (celui qui a baptisé le Christ).
Quand les français sont arrivés au Québec, ils ont continué la tradition de fêter le 24 juin, au même titre que toutes les autres fêtes religieuses.
C'est en 1834 que la fête de la St-Jean-Baptiste devient en même temps fête nationale du Québec. En effet, le 24 juin 1834, Ludger Duvernay (journaliste et patriote) organise un grand banquet patriotique qui se veut en même temps être une fête "nationale", au sens nationaliste de l'époque, à savoir l'envie de s'affranchir de la Grande Bretagne.
Ce banquet fut un véritable succès et a scellé le sort du 24 juin : désormais, ce jour est synonyme de fête nationale pour les Québecois et a pour but de cimenter leur union nationale.

Et effectivement, aujourd'hui particulièrement, et depuis plusieurs jours pour les plus fervents patriotes, on voit flotter les drapeaux du Québec aux fenêtres des maisons et aux vitres des voitures.

Moi je vis cet évènement un peu "de l'extérieur" en me disant que c'est surtout un jour où il ne faut pas travailler et où il y a pas mal d'animations assez sympas organisées. Mais de toute façon, niveau animations, cette année avec le 400 ème on n'est pas en reste. Et puis, je suis surtout surprise du sentiment de fierté qui se dégage des gens. On voit qu'ils sont heureux d'être là et de faire la fête.

P.S. En France, pour le 14 juillet, on nous montre les voitures brûlées et les magasins saccagés....

mercredi 18 juin 2008

Barbecue ou pas cette année ?

Il pleut, il pleut, il pleut sans discontinuer depuis quasiment 4 jours. Dans ces conditions, mon party de bienvenue-barbecue sur la rive du St-Laurent, de samedi dernier a été cancelé et repoussé jusqu'a ce que tout le monde soit à nouveau disponible.

Vu le temps pourri du mois de mai, puis du mois de juin, j'hésite vraiment à acheter un barbecue pour cet été. Ici, la majorité des barbecue sont au gaz (je vous laisse imaginer la taille du barbecue, avec la place pour la bonbonne en dessous, et une grille pour cuire au moins 20 steacks d'un coup!) mais du coup ils sont assez dispendieux également (autour de 200 $ pour un bas de gamme).
Alors je pense que quitte à vraiment en magasiner un, je vais opter pour un barbecue au charbon, moins cher et plus petit (j'en ai vu un à 60 $ chez Rona). Le seul problème - et je lance un appel aux gens de Québec qui me lisent -, c'est où se procure-t-on du charbon ?

vendredi 13 juin 2008

Première paie!

Et oui, 15 jours de travail assidu et déjà mon premier chèque. Je dois dire qu'il était attendu parce que mes fonds s'amenuisent au fur et à mesure des achats, et ces derniers temps j'avais tendance à repousser les achats de "demie-urgence" en me disant que ça pourrait attendre que les premières payes tombent.

Je suis payée toutes les 2 semaines, et chacune de mes paies sera strictement identique. J'ai longtemps cherché sur internet des informations claires sur les retenues, sur la valeur du net par rapport au brut, sans vraiment réussir à trouver. Alors je vous explique un peu ma fiche de paie:

J'ai été embauchée sur une base de 30 000 $ bruts/an soit 2500 $ bruts /mois et il me revient 1945 $ nets/mois soit 23 345 $/an.
Je rappelle que les impôts sont prélevés directement sur le salaire, et même si il y a un réajustement quand on fait la déclaration d'impôt en avril, je sais quand même que mes revenus annuels sont à peu de choses près autour de 23 000$.
Dans le fond, sur les 30 000$ bruts, sont retirés 2194 $ d'impôt fédéral, 2597 $ d'impôt provincial, 1312 $ pour la retraite, 417 $ pour le chômage et 135 $ de prestations familiales.

C'est pas pire!

mardi 10 juin 2008

Les caprices du temps..

Depuis quelques jours, le temps est très capricieux et je dois dire qu'on ne sait plus trop comment s'habiller le matin..

On a eu un week-end étouffant, il faisait 31 degrés dehors, et 29 à l'intérieur avec un taux d'humidité de 60%. Autant dire qu'on se serait crus au coeur de la jungle amazonienne! Et inutile de penser à se rafraîchir sour la douche, parce qu'impossible de se sécher après.
A titre d'exemple, les feuilles restées dans l'imprimante sont toutes gondolées!

Alors c'est sûr qu'après la rigueur de l'hiver, un peu de chaleur fait du bien...mais là quand même, on passe de 10 à 30 degrés en même pas une semaine, et le corps n'est pas habitué.

Mais bon, avec des températures si estivales, je me suis laissée emporter et j'ai sorti jupes, débardeurs et tongs...(ceci dit, je ne suis pas la seule!)

Et aujourd'hui, tout s'effondre...les températures ont baissé, il a fait un orage-tempête-tornade à tout casser, il est tombé de la grêle (2 cm en 10 minutes).
A Montreal, ils ont carrément fermé les ponts parce que des poids lourds ont été renversés par les rafales de vent, et à Québec des toitures se sont arrachées et écrasées sur les voitures, des arbres ont été foudroyés et pas mal de personnes ont été coupées d'électricité.

Bien sûr le gros de l'orage est tombé 10 minutes avant que je rentre à la maison et que je puisse fermer toutes les fenêtres. Résultat, une bonne séance de nettoyage ( c'était déjà mouillé, j'avais plus qu'à passer la serpillère, euh la vadrouille, - tiens je fais une parenthèse pour dire que mon premier vrai point négatif concerne le nettoyage du sol, ici je ne trouve que des balais swiffer et pas moyen de mettre la main sur une bonne vieille serpillère et une raclette , en même temps si y a que ça comme point négatif, c'est surmontable -)

lundi 9 juin 2008

Le "5 à 7" devient '7 à 9"

Ne vous méprenez pas, ici le "5 à 7" est une réunion après la journée de travail pour boire un coup avec les collègues et parler de tout sauf du travail..

Mais dans la boite où je suis, ils préfèrent les "7 à 9", c'est à dire pour l'heure du déjeuner. Mon premier est prévu ce jeudi matin. C'est sûr, il faudra se lever plus tôt mais le patron nous offre le petit-dej dans un resto à 10 minutes de là. Et en plus, il a pris la peine de réserver une salle rien que pour nous!

Je dois dire que je suis assez surprise de l'accueil que je reçois jusqu'à maintenant dans cette entreprise. J'ai commencé lundi dernier et ils ont déjà envoyé un courrier à tous leurs clients pour annoncer mon arrivée et me souhaiter bienvenue et bonne chance, ainsi qu'un message sur leur site internet. Alors que je n'ai aucun contact direct avec les clients...Mais l'attention est touchante et agréable (je ne veux pas être mesquine, mais je ne pense pas qu'en France les traitements de faveur de ce genre soient courants).
Et pour "marquer encore plus le coup", samedi en fin d'après-midi ils organisent un barbecue avec tous les employés et les conjoints/enfants dans un chalet en bord du fleuve St Laurent.

Tant d'attention me déboussole un peu parce que jusqu'à maintenant on a tout fait pour se débrouiller le plus possible seuls, mais je reconnais que c'est un vrai + d'avoir des personnes autour qui font tout pour nous rendre l'immigration la plus simple et la plus agréable possible.

samedi 7 juin 2008

Subtilités du bureau..

Qui l'aurait crû, je travaille dans un bureau et ce qui me pose le plus de problème pour l'instant sont les termes de papeterie !

Hier ma collègue me dit :"les spreadsheets, tu les débroches et tu les pines sur le mur"
- spreadsheet = feuilles
- broches, brocher = agrafes, agrafer
- pine = punaise

Ou encore, "tout ce qui est dans ce cartable, tu le mets dans le classeur"
- cartable = classeur
- classeur = meuble de rangement pour mettre les dossiers

Et enfin, "prends la boite et tape-la"
- boite = carton
- tape = scotch

Ceci dit, les mots québecois sont fortement inspirés des termes anglais, donc c'est plus un post pour vous faire partager les différences, parce qu'on se comprend quand même!

dimanche 1 juin 2008

Rendez-vous Naval

Ce week-end, pardon cette fin de semaine, dans le cadre des fêtes du 400ème de Québec, se tenait le Rendez-Vous Naval. C'est un rassemblement de quelques bateaux des armées Canadienne, Française, Irlandaise, Américaine et Anglaise.

Une visite à bord était proposée pendant la journée et ils ont reçu pas moins de 60 000 personnes!
Je vous laisse apprécier les petits canots:


Le HMCS Summerside (Canada), navire de défense côtière de 55m de long, 37 marins à bord, 1 canon et 2 mitraillettes.

Le NCSN Preserver (Canada) , pétrolier ravitailleur de 171m, 418 personnes à bord, 2 canons, 6 mitraillettes et 3 Hélicoptères.

Le USS Mesa Verde (USA), le plus impressionnant de tous, navire d'assaut amphibie de 208m, 422 membres d'équipage, 2 lanceurs de missiles, 2 canons, 6 mitraillettes, 2 hélicos et une capacité de déploiement de 720 troupes, 2 embarcations et 14 véhicules de combat.


Le Roisin (Irlande), patrouilleur de 79m, 44 marins et 6 mitraillettes.

Vous remarquerez que c'etait le début de soirée, tous les marins avaient déserté pour aller se balader dans le vieux Québec, et ceux qui restaient à bord profitaient d'un peu de tranquilité...

Tous?? je ne vous ai pas encore montré le bateau français! Super fiesta sur le pont, orchestre, alcool à flot...



La frégate anti-aérienne Cassard (France), 139m, 270 personnes à bord, 48 missiles, 3 canons, 1 hélicoptère. Euh...ce missile-requin est-il vraiment sérieux??

Pour ceux qui veulent plus de détails sur les bateaux et l'évènement, vous pouvez aller sur le site http://www.rendezvousnaval.com/fr/