jeudi 30 octobre 2008

Halloween...


Pas facile d'élire les maisons les mieux décorées (encore moins facile de prendre les photos en conduisant), beaucoup de citrouilles, beaucoup d'épouvantails, quelques éléments gonflables en forme de citrouilles ou de fantômes, quelques uns même assez évolués avec des lumières ou qui tournent sur eux-mêmes, parfois des fausses toiles d'araignées dans les arbres avec de la laine blanche, quelques maisons avec du tape (scotch) "Police Crime Scene -do not cross" .. Étonnamment, rien de gore, pas de sang, pas de faux cadavre, pas de monstre...C'est Halloween soft, ce qui n'est pas plus mal pour les plus jeunes, ils en voient déjà assez à la télé!
Saviez-vous qu'ici il y a une "règle", les enfants (et les plus grands) ne doivent sonner pour le fameux trick or treat seulement aux maisons qui sont décorées à l'extérieur! Et parait-il qu'il en passe autour de 200 dans la soirée!! Faut être plutôt prévoyant niveau réserve de sucre!
Une nouveauté cette année, lutte contre la malbouffe oblige, certaines écoles ont proscrit les bonbons pour Halloween. Ce sera distribution de pommes à la place! La gourmande que je suis est bien contente qu'à mon boulot ce soit encore autorisé, d'ailleurs, on a eu droit à une distribution de bonbons et de petits gateaux faits maison...hummm


P.S. Bon ok, la photo des fantômes est trop bien cadrée, je sais...





mercredi 22 octobre 2008

La surprise du matin..

Ben voilà, la surprise du matin (bien que pas vraiment une surprise parce que la météo l'avait prédit), ce sont mes premiers flocons québecois..
Il y a 2 ans, quand l'hiver était moins rude, les premières neiges sont tombées en janvier, l'année dernière, une année "exceptionnelle", c'était le 11 octobre..
Ici, beaucoup de gens parient sur 7 mètres pour cet hiver (apparemment y a une histoire d'observation de la hauteur des nids qui permet de déterminer si il y a aura beaucoup de neige ou pas.) Enfin, quoiqu'il en soit, on est le 22 octobre!


dimanche 19 octobre 2008

Un site qui défoule..

On entend souvent dire que les français ne font que se plaindre, ce qui n'est pas faux en soi. Mais rassurez-vous, les quebecois ne sont pas en reste!

Je vous ai trouvé un site (www.chialons.com) québecois qui permet aux gens de se défouler sur tous les sujets qui les énervent au quotidien..attention, pour les non avertis, ça crisse pas mal en quebecois!

mercredi 15 octobre 2008

Elections fédérales

Même si en tant que résidente permanente, je n'ai pas le droit de voter, cela ne m'a pas empêchée de suivre un peu la campagne électorale.
Les élections ont eu lieu hier (eh oui, un mardi, comme ça les gens qui ne votent pas n'ont pas l'excuse d'être partis en week-end) et c'est le parti conservateur avec à son chef Stephen Harper qui a remporté cette élection et reprend donc un nouveau mandat de premier ministre.

Le système électoral canadien, vu de l'extérieur, semble un peu complexe. Le Premier Ministre qui a été réélu hier représente une grosse partie de l'exécutif, mais contrairement aux élections présidentielles en France, on ne vote par pour l'homme mais pour un représentant de son parti dans chaque circonscription. Le parti qui a fait élire le plus de représentants prend la tête du gouvernement, et son chef devient Premier Ministre.
Comme pour la plupart des pays, il y a le principe de majorité et d'opposition. Mais on parle plutôt de gouvernement majoritaire (en cas de majorité absolue) ou minoritaire (pas de majorité absolue - comme c'était le cas hier).

Je ne suis pas ici depuis assez longtemps pour comprendre vraiment les idées de chaque parti politique et les subtilités de tout ce mécanisme, mais la campagne électorale m'a permis de voir que le Québec a vraiment une place à part dans le Canada. D'une part à cause de la langue, car le Premier Ministre et ses ministres sont tenus de savoir parler français, et d'autre part il m'a semblé que le Québec était une province "à enjeu" dans cette campagne puisque chaque parti avait pour objectif de rafler des sièges au Bloc Québecois, le premier parti politique du Québec. D'ailleurs, c'est également la seule province qui a son propre parti politique et assez d'élus (50 hier) pour la représenter!

Pour clore le sujet, je dirais qu'à peu de choses près, le gouvernement réélu est exactement le même que celui qui était en place. La réaction des gens semble mitigée entre le "tant d'argent dépensé pour avoir la même chose" et le "en temps de crise, il vaut mieux ne pas changer"... On verra dans le temps ce que ça donnera, une chose est sûre, même si le Québec est une province de taille dans le Canada, la barrière de la langue semble toujours un obstacle (dans les deux sens) et ironie de la chose, le sommet de la francophonie débute vendredi à Québec et les médias ne font que mettre l'accent sur les organisateurs qui ne parlent pas un mot de la langue de Molière!

dimanche 12 octobre 2008

Position difficile

Hier soir, j'étais invitée par une de mes collègues de travail à une réunion familiale (comme je suis toute seule en ce moment, elle ne voulait pas me laisser encabanée un samedi soir-lol).
Au fil de la soirée, la conversation a forcément tournée sur ma venue au Québec, ce qui m'a poussé à faire le grand saut, mon intégration, ce que je pensais de mon pays d'accueil, mon premier hiver qui s'en vient (je m'en fiche, je suis prête, j'ai acheté mon manteau, mes bottes et ma pelle!), ce que eux pensent de la France.
Mais sur ce dernier point, c'est difficile de parler de la France parce que pour beaucoup de Québecois, la France c'est le luxe, la gastronomie, la mode, le "chic". Et ils étaient comme "gênés" de ce qu'ils avaient à offrir: un exemple, le resto où on est allés était très bien (le Galopin à Québec pour ceux qui connaissent) mais dès le début du repas j'avais droit à des "c'est sûr, ça ne vaut pas la grande cuisine française", ou quand ils parlaient tous ensemble, c'était "désolé, on parle très mal, les français parlent beaucoup mieux". Et moi de devoir justifier à chaque fois que non, rassurez-vous, en France, il n'y a pas des grandes tablées gastronomiques à tous les repas, que non, les français ne sont pas les derniers niveau argot ou insultes! Par contre, au niveau de la langue, je savais en arrivant que les français étaient perçus comme ayant un accent un peu "snob", et maintenant que je suis ici depuis quelques mois, je me rends compte quand j'entends des français parler, que ça me donne cette même impression! oups, j'espère que je ne suis pas perçue comme ça!
Enfin tout ça pour dire que je ne peux pas renier mes origines car mon accent me trahit dès les premiers mots prononcés, mais parfois c'est un héritage assez dur à porter, car il reste toujours ce sentiment de comparaison (que moi j'évite autant que je peux) et j'ai l'impression que bon nombre de Québecois ont des aprioris (trop) positifs sur la France et se sentent tout de suite diminués à côté des français (et pourtant y a pas toujours de quoi!!).
Si des Français qui sont installés depuis plus longtemps que moi pouvaient donner leur ressentiment par rapport à ça, ça m'intéresse vraiment!
Note perso: Marion, je te souhaite un très bon anniversaire et comme je l'ai dit, je me suis équipée, je t'attends pour faire un concours de pelletage (ou boire un vin chocolat chaud en regardant les autres pelleter)!

samedi 4 octobre 2008

L'hiver s'en vient...

Et je ne dis pas ça seulement à cause de la chute des températures (d'ailleurs, les premiers petits flocons sont apparus dans la région de Québec aujourd'hui, mais rien d'inquiétant!!)..


Depuis quelques jours, les arbres qui avaient revêtu leurs belles couleurs commencent à perdre leurs feuilles...

Mais c'est surtout l'ambiance spéciale qui règne en ce moment dont je veux vous parler. Les magasins ont rempli leur stock de manteaux, de bottes, de gants, de tuques (bonnets)... Pour la voiture, c'est encore plus spectaculaire : pneus d'hiver, essuie-glaces d'hiver, égoutte-pantalons (tapis de sols lol), antigel, grattoir, balai à neige, "kit de survie", rendez-vous pour les traitements anti-rouille, rendez-vous pour la pose des pneus d'hiver...

Les contrats de déneigement sont signés et payés d'avance, les publi-sac (sacs plein de circulaires et de pubs qu'on reçoit gratuitement 2 fois/semaine) sont remplis de promotion sur les articles de saison, les souffleuses, le linge d'hiver...

Et dans les quartiers, les garages de toile commencent également à pousser dans les allées...

Et dans l'air, une ambiance particulière : comme si tout le monde se préparait à affronter un hiver aussi rude que celui de l'année dernière, les gens semblent suspendus à la météo et prêts à dégainer les pelles!

J'attends avec impatience ce que mes collègues au boulot appellent le "marathon de l'hiver". Parait-il que le jour d'Halloween est un jour marquant (en dehors des citrouilles et des bonbons - ça, ce sera un prochain post) qui marque le début des grandes activités hivernales et de la ruée vers les articles d'hiver et de Noël (au fait, je me souviens plus trop quand ça commence en France, mais ici, on commence déjà à trouver des décorations de Noël dans les magasins!).