mardi 26 mai 2009

En attente aux urgences..


On le savait, le système de santé québecois n'est pas le meilleur au monde, mais même en entendant ces chiffres régulièrement, je suis toujours autant choquée du délai d'attente aux urgences: la moyenne nationale est de 17h06 d'attente avant d'être soigné!!!!
Avec les extrêmes de 27h18 d'attente à l'Hopital Notre-Dame de Montreal et 24h30 à l'Hopital St-François-d'Assises de Québec, tandis que le grand gagnant est l'Hopital d'Asbestos en Estrie avec "seulement" 7h42 d'attente.

L'objectif du gouvernement maintenant est de réduire le temps à 12h, tout en faisant face à l'augmentation de la fréquentation des centres hospitaliers, notamment par les personnes âgées.

Mais les reportages en caméra cachée dans les urgences montrent surtout la saturation des services pour des cas "non-urgents", qui pourraient être traités dans des cliniques privées par les médecins de famille. Le seul problème, c'est la difficulté d'accès à un médecin de famille, la plupart d'entre-eux ne prenant plus de nouveaux patients.

Ici à Lévis, je suis relativement épargnée puisque la clinique privée offre deux soirs par semaine des consultations sans rendez-vous et avec beaucoup de chance, j'ai réussi à obtenir un médecin de famille l'an passé.
Crédit photo: www.id2sorties.com

samedi 23 mai 2009

Déménagement programmé

Ça "cartonne" chez Séverine et Fabrice et chez Séverine et Frédéric (encore félicitations pour votre logement trouvé), tandis que chez moi, ça cartonne toujours pas ou très très peu (oui..je sais coco...mdrr) mais par contre, pour ma défense, je me suis mise à fond dans les démarches de changement d'adresse!

Hydro-Québec (électricité), c'est réglé et c'est même très simple, ils ont pris en note ma nouvelle adresse et il suffit que je les appelle avec mes relevés d'ancien et nouveau compteur le jour du déménagement.

Bell (téléphone + internet), c'est réglé aussi, tout est noté et un technicien est cédulé pour venir activer la ligne téléphone et internet le 15 juin. C'est tannant parce qu'il faut attendre le technicien "entre midi et 17h" mais d'un autre côté la ligne internet est tout de suite opérationnelle!

et pour les autres changements, il y a ce site qui permet de contacter tous les organismes gouvernementaux en un clic (permis, sécurité sociale, impôts...)

Il ne me reste juste qu'à payer une redirection du courrier à la poste (et à faire mes cartons), et je suis prête à emménager là:

jeudi 21 mai 2009

D'une extrême à l'autre..

Je l'ai vu cet hiver, le Québec est vraiment le pays des extrêmes au niveau des températures, mais je ne pensais pas que ça s'appliquait également en été!

Aujourd'hui il a fait chaud, très chaud même (32.5° au meilleur de la journée), de quoi sortir mes trouvailles de samedi dernier, et profiter d'un diner dehors à midi et ce soir.

Mais quand même, 2.8° à 5 heures du matin, et 32.5° à 4 heures de l'après-midi, ça fait une sacré amplitude quand même.


(cliquez sur la photo, parce que je vous l'accorde c'est écrit petit!)

Festival de Cannes et cartes postales


Comme vous le savez, je viens de la Côte d'Azur, et quelle meilleure période que le Festival de Cannes pour me remémorer ce que j'ai quitté en venant m'installer au Québec il y a un peu plus d'un an maintenant.

Le soleil, la plage, les palmiers, les stars...autant de choses qui font rêver mes collègues québecois et qui les font surtout s'interroger sur mes motivations à quitter tout ça pour venir au pays de la neige, des -30° et des orignaux!

Mais le Cannes que j'ai connu est tellement différent du Cannes qu'on voit à la télé! Peut-être me trouverez-vous blasée, mais en regardant les reportages en ce moment, je ne vois réellement que les palmiers asséchés, le morceau de plage publique sur lequel le monde s'entasse pour dire "je suis allée me faire bronzer à Cannes", les jeunes filles (et beaucoup moins jeunes) qui se pavanent en jupes et hauts trop courts pour exhiber leurs piercings, leurs tatouages et leurs bijoux bling-bling dans l'espoir de se faire remarquer (par qui?), sans parler des gars qui roulent en ferrari ou autre voiture de luxe et qui viennent frimer en espérant au mieux ramasser des filles ou au pire susciter une once de jalousie chez les passants qui se demandent bien quelle star se cache dans ce bolide...

Cependant, je peux comprendre que Cannes fasse rêver, au même titre que Saint-Tropez, Miami ou Hollywood! Après tout, on rêve toujours de ce qu'on n'a pas sous la main! Peut-être même que d'ici quelques années, moi aussi, je me laisserai avoir par ces paysages de carte postale en me disant "et dire que je vivais là"...quoique ça me semble improbable...

Mais je pense surtout qu'on a tous des rêves différents, là où certains rêvent stars, efferverscence, limousine et paillettes, moi de mon côté je rêve déserts et grands espaces. D'ailleurs, mon rêve du moment, c'est la vallée d'Okanagan à l'est de Vancouver et les grands espaces, c'est un peu la carte postale du Canada, non? Comme quoi, on se fait tous un peu avoir par des belles photos...

mardi 19 mai 2009

Souriez, vous êtes flashés!

C'est aujourd'hui 19 mai que les premiers radars fixes sur le bord des routes sont mis en service et déjà ils font débat.

Pour l'instant, les conducteurs flashés recevront une note d'avertissement pendant un délai de grâce de 3 mois, mais à partir du 19 août, les vraies amendes vont tomber!
Mais le débat n'est pas là, il porte plutot sur 2 points:
- au Québec, les voitures ne portent qu'une seule plaque d'immatriculation (à l'arrière) et les radars ne flasheront que les plaques, pas le conducteur. Ce qui résultera à faire payer l'amende au propriétaire de la voiture, et non pas au conducteur réel! On ne sait pas encore comment les réclamations vont se gérer au cas par cas, mais en tout cas, il n'y aura pas de preuve sur papier glacé que le propriétaire n'était pas le conducteur. Alors réflechissez-y à deux fois avant de prêter votre voiture à un fou du volant!

- mais la controverse vient surtout de l'Europe, et de la France particulièrement (ahaha) parce qu'on assiste à une bataille d'arguments, entre la ¨Sûreté du Québec" (sécurité routière) qui avance les chiffres français, et notamment la baisse spectaculaire des infractions au code de la route depuis l'installation des radars (je reconnais que les gens roulaient moins vite, mais niveau infractions, en tout cas dans le Sud, on avait encore de la marge!) et les "citoyens anti-radars" qui ont pour argument de dire qu'en France les limitations de vitesse sur autouroute sont à 130 km/h (ici c'est 100km/h) et c'est pas pour ça qu'il y a plus d'accidents qu'ici, réduisant à néant le credo de la Sûreté : réduire encore la vitesse pour réduire les accidents.

Globalement ce qui en ressort, c'est que l'opinion générale n'est pas complètement opposée aux radars fixes, mais que les limitations de vitesse sont trop basses, notamment sur autoroute.
Là où je trouvais les Québecois plus courtois et respectueux sur les routes, notamment avec leur système de stop à toutes les rues du carrefour, je peux vous dire que face aux radars, ils réagissent pareil qu'en France, à savoir, tout le monde lève le pied et roule à 90 dans la section des radars, et 200 mètres plus loin, on frôle le 110!

Moi, la seule question que je me pose vraiment, c'est pourquoi ils en ont installés deux à Lévis et aucun à Québec???




dimanche 17 mai 2009

Confessions d'une non-accro du shopping


C'est à Québec sur le boulevard Laurier que se trouve le temple de toute fashionista et autre shopaholic qui se respecte : un complexe de 3 centres commerciaux, un nombre incalculable de boutiques et de restaurants sur 3 étages et des kilomètres d'allées à parcourir en pantoufles talons hauts pour faire chauffer la carte Interac avec un sourire jusqu'aux oreilles parce qu'on vient de mettre la main sur la perle rare ou le super rabais!

Moi qui n'affectionne déjà pas ce genre d'endroit, j'ai choisi la pire journée, à savoir le samedi - début des soldes du week-end prolongé (pour cause de Journée nationale des Patriotes) - pour refaire ma garde-robe. Après avoir fait plusieurs fois le tour du parking, j'ai enfin pu me garer et rentrer dans l'arène:

Place Laurier, c'est 350 boutiques sur 3 étages (le plus grand centre commercial à l'est du Canada, deuxième destination touristique après le vieux-Québec), un étage presque complet de restaurants et des grandes enseignes telles que La Baie, Sears, Future Shop, Toys r Us, Zellers (je vais pas toutes les nommer non plus...) mais si vous ne trouvez pas votre bonheur Place Laurier, c'est que soit vous êtes difficile, soit c'est pas la bonne journée donc autant faire demi-tour tout de suite!

Ensuite, on continue les hostilités avec Place de la Cité et ses 150 boutiques, ses deux boites de nuit, son salon de quille (bowling)... La halte-bouffe est beaucoup plus restreinte, faut-il y voir un lien avec la salle de sport au dernier étage?

Et enfin, on finit avec Place Ste-Foy et "que" 135 boutiques dont Simmons, Zara, Gap, Esprit, Lacoste...Place Ste-Foy est en pleins travaux d'expansion depuis 2008 pour renforcer le nombre de boutiques et de places de parking...en attendant, ça renforce les bouchons sur le boulevard Laurier.

Alors peut-être je manque d'exercice en matière de shopping, mais une journée là-bas, ça m'a crevée, entre le monde, les gens qui avancent pas, les poussettes, les changements de rouleaux aux caisses, le mal aux pieds (oui c'est bien beau d'aller jusqu'au bout de Place Ste-Foy mais quand on est garée Place Laurier, faut refaire le chemin inverse!) et surtout les nombreuses séances d'essayage et le problème des tailles dont je n'ai toujours pas l'habitude (là c'est définitivement par manque de pratique je vous l'accorde).

Mais la récolte a été bonne donc je ne me plains pas, je me suis trouvée quelques pièces de linge (deux pantalons, trois hauts et une robe - le tout en soldes en plus -), et quand j'aurai trouvé des chaussures, je serai bonne jusqu'à l'automne!

Alors pour célébrer ma journée de dur labeur, je me suis fait un whopper junior (ben oui on fait attention au régime, faut rentrer dans les nouveaux vêtements) avec frites (...) et coca diète au Burger King du coin!
Honnêtement, c'est la meilleure dépense de ma journée!
Et puis j'avais pas mis les pieds dans un fast-food depuis février!

Changement de garde-robe

J'ai réussi à me trainer jusqu'à la Place Laurier aujourd'hui pour faire les boutiques et remplir ma garde-robe en habits d'été, alors je me suis dit qu'il était grand temps pour mon blog de faire peau neuve également.
Ce n'est qu'un début, je vais changer la photo de la banière qui, bien que très représentative du québec en automne, n'est vraiment plus d'actualité en ce moment!
Parmi les deux nouveautés pour l'instant, il y a la possibilité de faire une recherche par mots-clés sur tout le blog, et surtout la possibilité de s'abonner au flux RSS (en cliquant, tout est expliqué mais grosso modo, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un petit gadget qui s'ajoute sur votre page d'accueil ou sur le bureau et qui vous informe en temps réel des nouveaux messages que je poste - c'est tellement intéressant à chaque fois que ce serait dommage d'en rater un au passage!!!!!! lol)
Et vu qu'on a un long week-end avec lundi férié, qu'il pleut et qu'il est encore trop tôt pour mes cartons ;), je vous promets d'avancer sur cette métamorphose! Alors repassez vite!

mercredi 13 mai 2009

Comme un air d'été

Un air d'été a flotté aujourd'hui avec une magnifique journée, une température très agréable au dessus de 20° qui nous a permis de diner (déjeuner pour les français) pour la première fois de l'année dehors sur la table de pique nique. D'ailleurs, l'ambiance est nettement plus agréable au soleil dans la nature (enfin un coin de pelouse derrière le bâtiment) que tous enfermés dans la salle de pause!
Mais, évidemment (et là le premier qui se moque est banni du blog), 10 minutes dehors à midi et je ressors avec un coup de soleil sur les bras et la face. Donc j'en suis presque à revoir mes options, à savoir continuer de manger à l'intérieur -seule et déprimée entre 4 murs -, me badigeonner d'écran total pour finalement rester dehors 15-20 minutes, ou mettre des manches longues et un chapeau - effet sauna en prime. Vous en pensez quoi?
Et ce soir, histoire de vraiment conclure que l'été était arrivé, j'ai baladé Voltie au milieu des odeurs de barbecue, de frites, et de gens qui mangeaient (et buvaient!) sur les patios.
Alors certes, je n'avais peut-être pas de rosé sous la main, mais je ne me suis pas laissée abattre pour autant, puisque moi aussi j'ai mangé sur le patio! Et demain ils annoncent de la pluie...

lundi 11 mai 2009

Rencontre de lecteurs

Une première expérience incroyable ce week-end puisque j'ai rencontré pour la première fois des lecteurs de ce blog, Stéphanie et Mickaël, qui en sont au milieu de leurs démarches d'immigration, à savoir entre le CSQ et la visite médicale.
J'espère avoir répondu à la majorité des questions que vous vous posiez encore, et vous avoir donné le courage de continuer vos démarches et de vivre à votre tour votre rêve québecois! Bonne continuation à vous trois..
Puis j'ai profité de quelques rayons de soleil pour me balader à St Romuald sur les bords du St Laurent pendant que Voltie tentait de sympatiser avec les canards.. (et oui Coco, ma météo est à peu près fiable, mais on nous annonce une belle semaine!)






lundi 4 mai 2009

Vendre sa voiture au Québec

Récemment, j'ai du m'occuper de vendre la voiture de mon chum qui a passé l'hiver sous une couche de neige plus ou moins épaisse selon ma motivation à déneiger le matin (je parle de la voiture, pas mon chum lol)
Avec quelques annonces passées sur internet (le site lespac.com est celui qui m'a donné le plus de contacts) et un bel écriteau "a vendre" sur le pare brise, et après plusieurs contacts "inutiles" de gens qui posent des questions dont les réponses sont déjà dans mon annonce et qui disent finalement "je vous rappelle", j'ai finalement trouvé un acheteur.
Mais vendre une voiture ici, c'est vraiment pas complexe! Pas de contrôle technique, bien que l'acheteur peut, à ses frais et s'il le souhaite, faire faire une inspection avant de conclure la vente.
Une fois la vente conclue "oralement" et l'argent remis au vendeur, les deux parties doivent se présenter ensemble dans un bureau de la SAAQ (Société d'Assurance Automobile du Québec) afin d'enregistrer le transfert de propriété. L'acheteur doit payer une taxe définie selon l'année et le modèle du véhicule, et des frais d'immatriculation et sa nouvelle plaque, tandis que le vendeur récupère ses frais d'immatriculation au prorata.
Les plaques d'immatriculation s'installent et se désinstallent tout simplement avec un tournevis, et mon chum a donc pu récupérer son ancienne plaque en souvenir de son court passage au Québec!