samedi 28 février 2009

Humeurs..

Désolée de vous abandonner un petit peu en ce moment, mais mon envie d'écrire fluctue au grè de mon moral et de mon stress, un peu comme le temps finalement..
Je suis en pleine démarche de recherche de logements, et c'est IMPOSSIBLE de trouver une location qui accepte Voltie, et pourtant elle n'est vraiment pas pénible et très propre. Au travail, eux qui étaient pleins de bonnes attentions pour m'aider, se rendent compte de la difficulté de la chose et du coup n'ont plus qu'un mot à la bouche : débarasse toi de ton chien! Ce qui est évidemment inenvisageable, inconcevable, improbable..enfin je me sens un peu seule face à ça, même si Chris m'aide comme il peut à distance en fouillant les sites de location...mais j'essaie de ne pas me laisser aller à la déprime, parce que ça n'arrangera rien et ça ne me donnera pas de solution pour autant. Donc, pensée positive à 200%! Je vais trouver un appart!!
A part ça, c'est bientôt le temps des déclarations d'impôts..Là, j'aimerai des conseils de ceux qui sont déjà ici, parce qu'il y a bien des organismes qui aident à faire les déclarations, mais soit ça coute super cher (genre autour de 150$), soit ils ont pas l'air très au courant de comment se fait une première déclaration en tant que résident permanent...Là aussi, je vais finir par la faire moi-même et prendre une journée de congé pour pouvoir aller voir les différents organismes qui pourraient me renseigner! Je sais ce que vous vous dites, moi aussi je le pensais d'ailleurs, mais il semblerait que les impôts soient la seule démarche nettement plus compliquée qu'en France (!), il y a deux déclarations, une fédérale, une provinciale, et elles se présentent toutes les deux sous la forme d'un cahier d'une vingtaine de pages chacun...et pour "faciliter la chose", je n'ai pas passé toute l'année 2008 ici, je suis séparée mais pas officiellement divorcée, il y a des accords spéciaux entre les deux pays qui font que je ne peux pas payer mes impôts 2 fois (ce qui est une bonne chose en soi, mais encore faut-il savoir comment les déclarer?). Bref, affaire à suivre, mais le logement est ma priorité pour l'instant!
Au niveau du temps, c'est très bizarre..On s'approche des valeurs positives, il y a un beau soleil, on sent le printemps arriver sous un magnifique ciel bleu, la neige commence à fondre, hier on avait 6°!!!!!!! Et puis dans la nuit, ça retombe autour de -15°/-20°, ce qui fait que le lendemain matin, on se laisse juste "glisser" jusqu'à la voiture...C'est comme si l'hiver ne savait pas quoi faire, s'il décide de s'en aller pour de bon ou de rester encore un petit peu...Par contre, niveau conduite, les routes sont pleines d'eau, dans un état pitoyable à cause des changements de températures, d'ailleurs, les fameux nids de poule grandissent à vue d'oeil et mes pneus/amortisseurs sont fort sollicités! Mais au moins, les voitures sont un peu plus propres, elles s'auto-nettoient en roulant! lolol

dimanche 22 février 2009

Qu'en pense la marmotte?

Après deux belles semaines de beau temps (beau ciel bleu, aucune précipitation, températures autour de 0° - oui je sais, j'ai peut-être plus la même définition du beau temps que quand j'étais sur la Côte d'Azur!), l'hiver semble reprendre sa place...

En effet, jeudi et vendredi nous ont apporté presque 30cm de neige, et hier samedi le vent en a fait des grosses dunes! Alors aujourd'hui, tout est plus calme, mais il y a du pelletage intense dans l'air..

Bref, le pelletage, c'est plus comme si c'était nouveau pour moi, alors je vous passe les détails.. Par contre, connaissez-vous l'histoire de la marmotte?

Une croyance/légende dit que la marmotte sort de son terrier le 2 février à midi pile (intelligente cette marmotte quand même!) et cherche son ombre. Si elle voit son ombre, elle rentre se coucher dans son terrier et l'hiver dure encore 6 semaines. Si elle ne voit pas son ombre, elle reste dehors parce que ça signifie que le pire de l'hiver est passé!

Pas moyen de savoir ce qu'elle a vu cette année (parce que ça doit aussi dépendre de où elle se trouve quand même, certains disent qu'elle est rentrée se recoucher, d'autres qu'elle est restée dehors, et la plupart que c'est une légende stupide...), toujours est-il que l'an passé quand on est arrivés en avril, on a vu des dizaines de marmottes sur le bord des routes qui sortaient de leurs terriers!

Pour en savoir plus sur les origines du jour de la marmotte : ici








mardi 17 février 2009

Une surprise..fascinante..

En matière de culture, les goûts et les couleurs sont difficilement discutables..Souvent on se fait avoir par une bonne critique et du coup le film/livre/expo/musique ne nous plait pas, ou inversement on passe à côté d'un chef d'oeuvre parce que soit la critique était injustement mauvaise ou il y a eu un tel battage médiatique que finalement on s'attendait à mieux...
La semaine dernière, je suis allée voir un nouveau film sorti depuis peu : "Push: la division" (ne me demandez pas le titre en France, je ne sais même pas si ce film a traversé l'Atlantique!) La bande annonce qui passait 10 fois par jour montrait des gens qui ont des pouvoirs (un peu à la heroes) avec quelques effets spéciaux pas trop mauvais, donc je me suis dit, ben pourquoi pas! Finalement, le film s'est laissé regarder mais le scénario n'avait rien d'exceptionnel et les acteurs non plus...une petite déception.
Mais j'en viens à mon sujet principal : avez-vous succombé à la déferlante Twilight en fin d'année? Je ne suis pas allée voir le film au cinéma par peur d'être déçue de la trop grosse machinerie médiatique autour, et il faut dire aussi qu'il a rapidement été classé dans les films pour ados, avec une belle histoire d'amour entre lycéens et une belle fin de contes de fées...
Il y a quelques semaines, une amie bien intentionnée, m'a envoyé les livres de cette saga (je ne savais même pas que le film était adapté de livres, et qui plus est il y a 4 tomes, donc les épisodes suivants sont en tournage bientôt). Au début, j'étais un peu réticente à commencer cette longue lecture, je me sentais "trop vieille" pour lire ce genre d'histoires, mais je me suis quand même lancée, après tout je n'avais rien à perdre!
Et là, à peine au quart du premier tome, ce fut une vraie révélation! Ce livre m'a plongée dans un univers à part, dans une bulle qui m'est difficile de quitter, chaque minute de mon temps libre a été consacrée à cette lecture, j'ai avalé les quatre tomes en moins de temps qu'il me faut pour lire un seul livre d'habitude, j'en voulais toujours plus, je voulais connaitre la suite de l'histoire et même si l'histoire est terminée, je ne souhaite qu'une seule chose, c'est que l'auteur, sous la pression du succès, en rédige encore un petit bout...
Je n'ose pas ne peux pas qualifier ce livre de meilleur livre que j'ai lu dans ma vie, parce que ce serait faire un peu d'ombre aux classiques et aux vrais chefs-d'oeuvre, mais c'est sans aucun doute celui qui m'a le plus "parlé" et accrochée.
En même temps, je me pose beaucoup de questions par rapport à cette addiction-fascination-attraction, appelez ça comme vous voulez, pour un livre initialement destiné aux adolescents, dont l'histoire n'est que pure fiction (à moins que vous ayez des vampires et des loup-garous dans votre jardin). Le côté rassurant de la chose, c'est que je suis loin d'être seule dans ce cas, que ce soit mon amie, d'autres bloggeuses et les 57 millions de gens qui ont acheté le livre traduit en 37 langues, on est tous ensorcelés par cette saga!
Alors du coup, je me suis dit que finalement j'allais voir le film..là, pas de mystère, comme dans bien des cas, le film est nettement en dessous du livre, mais en même temps, je me suis tellement attachée aux personnages du livre, que je n'arrive plus à être objective sur le film, est-ce que je le trouve moins bon parce que les acteurs sont à l'opposé de l'image que je m'étais créée, ou est-il tout simplement moins bon..peu importe, il se laisse regarder et reregarder, ne serait-ce que pour passer un peu plus de temps dans l'univers du livre...
En tout cas, même si je ne peux pas vous empêcher de me juger et de me prendre pour une folle - d'ailleurs en me relisant, je me prends moi même pour une timbrée -, je ne peux que vous inviter à lire ce livre (en vo si vous le pouvez, c'est tellement mieux), car croyez moi, il ne laisse pas indifférent, et qui sait, peut-être serez-vous vous aussi fascinés!

lundi 16 février 2009

Me revoila

Me revoila après ces quelques jours d'absence, et j'ai essayé de vous condenser quelques photos de ces deux dernières semaines en une petite vidéo. Au programme, sculptures de glace sur les Plaines d'Abraham dans le cadre du Carnaval de Québec (c'était tout aussi beau que les sculptures de sable que j'avais été voir à Expocité cet été), photos de l'Hôtel de Glace à la Station Touristique Duschesnay (incroyable et impressionnant, surtout très froid! ..mais comment font ces gens qui y passent la nuit ? - et pour le fun, on a pris un ptit remontant servi dans un verre de glace), photos de la game de Hockey des Remparts, équipe locale de Québec, contre les Tigres de Victoriaville au Colisée Pepsi (une super ambiance, surtout qu'on a gagné!), et pour finir, quelques photos de la parade du Carnaval de Québec, avec en fin de parcours l'emblème de la fête québecoise : Bonhomme Carnaval bien sûr!! Un moment pour petits et grands enfants, en équilibre sur les bancs de neige pour mieux voir, et encerclé de trompettes en plastique (non non ils nous ont pas cassé les oreilles...enfin, c'était bien l'fun!)

Malheureusement, je n'ai pas assisté au Red Bull Crashed Ice (course de patinage en pleine ville de Québec), mais ce n'est que partie remise pour l'an prochain!

En tout cas, ces deux semaines passés avec mes amis m'ont changé un peu les idées et ça fait du bien. Par contre, Coco, si ça peut te consoler, je pense que tu dois avoir en commun avec eux un gène répulsif contre la neige : ils sont pas partis de 48 heures que déjà le patio est recouvert d'un manteau blanc alors qu'il est pas tombé un flocon pendant les 2 semaines qu'ils étaient là!!! (moi je crois que tout ça c'était pour pas pelleter...)

video

lundi 9 février 2009

Non je ne vous ai pas oubliés

Désolé si mes messages se font attendre mais effectivement j'ai de la visite en ce moment et on essaie d'en profiter du mieux qu'on peut!

Je vous laisserai des posts plus détaillés avec des photos plus tard, mais nous sommes allés visiter l'Hôtel de Glace (superbe!), nous avons participé à différentes activités du Carnaval de Québec (défilé, international de sculptures sur glace, course de canots à glace sur le St-Laurent...), et même assisté à une game de hockey au Colisée Pepsi!

Et...oui Coco, ils ont tout déneigé et fait ça super bien en plus! rien à reprocher lol..

Je vous reviens la semaine prochaine, ne perdez pas patience!!!!