jeudi 31 décembre 2009

Soyons conventionnels...

Je vous souhaite à tous une très joyeuse année 2010. Qu'elle puisse vous apporter beaucoup de petits plaisirs et de grands bonheurs.

A ceux qui sont en voie d'expatriation, je vous souhaite que votre dossier obtienne l'issue tant désirée.

A ceux qui se sont installés en 2009, je vous souhaite de vous plaire ici autant que moi, et que les grands froids récents ne vous aient pas trop découragés.

A ceux qui sont seuls, et je m'inclus dans le lot, je nous souhaite de rencontrer notre moitié ou en tout cas une épaule réconfortante pour affronter les travers de la vie.

Et à tous, je vous souhaite de réaliser vos rêves!!

Une petite pensée particulière pour ceux qui font des résolutions de nouvel an, et là aussi je suis dans le lot, je nous souhaite de les tenir au moins jusqu'au 5 janvier ;)

dimanche 27 décembre 2009

Prison de glace

Tout d'abord, j'espère que vous avez passé un joyeux Noël. Il y a des traditions, que même expatriée, je ne peux m'empêcher de garder et la corona au réveillon, c'est moins festif je trouve. (avis aux prochaines visites, c'était ma dernière bouteille!!)

En ce temps des fêtes, je vais répondre à la question que tout le monde me pose, que ce soit au travail ou dans mon entourage : pi, c'est pas trop dur de passer les fêtes loin de ta famille?

Eh bien non, ca fait partie de l'expatriation. Personne ne m'a forcée à venir vivre ici, et je n'ai donc pas le droit de me plaindre de passer les fêtes loin, parce que finalement, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même et j'assume mon choix de vie!

C'est sûr que l'ambiance n'est pas aussi chaleureuse, mais la webcam est rentabilisée au bout. J'ai reçu des petits colis (c'est autant le fun d'ouvrir un chronopost qu'un cadeau bien emballé), des cartes et des emails de voeux, et pu jaser avec mes amis comme si ils étaient près de moi. Et en plus, quand j'ai des visites de France, on a une occasion de plus de faire le party pour se rattraper!!
Mais être expatriée, ça ne veut pas dire être emprisonnée dans son nouveau pays! Certains m'ont demandée pourquoi je ne rentrais pas en France pour les fêtes.

Et bien pour plusieurs raisons :

- les billets d'avion sont hors de prix pendant cette période.
- si je rentrais en France, toutes les personnes que j'aimerais voir ne sont pas concentrées dans la même région et je serais frustrée de devoir faire des choix "toi je te vois, toi je te vois pas"
- je ne ressens vraiment pas le besoin de retourner aux sources, en réalité, plus ça va, moins je me sens française. Et j'en ai la confirmation par les autres français que je connais qui sont ici depuis longtemps et qui, quand ils sont en France, comptent les jours jusqu'à leur retour à Québec!
- je suis un peu égoïste et je préfère garder mes jours de vacances pour faire un voyage dans un endroit qui me plait.
- maintenant que j'ai connu des Noël blancs, je ne pourrais plus passer un Noël sous les palmiers de la Côte d'Azur!
- et surtout, cette année si j'étais partie, j'aurais manqué les merveilles de la pluie verglaçante sur la nature!! (les autres photos sont dispos dans l'album)

samedi 19 décembre 2009

Mon cadeau de Noël...


Après m'être si gentiment offert à moi-même un beau voyage pour mes 30 ans, je renouvelle l'expérience du "jamais mieux servie que par soi-même" pour Noël!

Et comme Noël revient plus souvent que mes 30 ans quand même, j'ai décidé de me faire plaisir pour un peu moins cher (la vraie excuse c'est que deux voyages en 6 mois, ce serait un peu abusé pour les finances).

Donc voilà, je me suis achetée des billets (enfin un billet - pourquoi dit-on toujours des billets?) pour le concert de mon groupe fétiche Muse qui passe au Centre Bell à Montreal le 10 mars prochain.

Je suis ravie de mon cadeau de Noël, franchement je ne pouvais pas trouver mieux, on voit que je connais bien mes goûts ;) et puis celui-là ne sera pas revendu dans la foulée sur ebay... (ohh ça va, je l'ai jamais fait mais bon, qui n'a jamais reçu un cadeau merdique?)

Maintenant, il ne reste plus qu'à organiser le déplacement... en auto? en bus? nuit à Montreal? retour direct après le concert? et comme souvent ici en hiver, seule la météo aura le dernier mot sur la décision...

mardi 15 décembre 2009

Quand ça marche pas, on fait quoi?


Les joies de l'hiver ou les joies du monde moderne ? En tout cas, ce matin on a eu une coupure d'électricité au travail, comme la plupart des personnes de la rive-sud et une partie de Québec.

Hydro-Québec signale sur son site que la panne vient de l'activation d'un mécanisme de protection dans un poste de la Baie-James dans le Nord du Québec (là où il fait déjà presque -20° la journée). Du coup, 200 000 foyers ont été privés d'électricité pendant une partie de la matinée.


Heureusement au travail, nous avons des batteries de secours pour les ordinateurs, histoire d'avoir le temps de tout sauvegarder, mais elles n'ont tenu que 15 minutes.

Alors après on fait quoi?? le classement en retard, remettre des broches dans la brocheuse (des agrafes dans l'agrafeuse), du papier dans l'imprimante, etc... oui mais après???

Reste un party de filles dans le hall près de la fenêtre parce que tout le bureau était plongé dans le noir. Malheureusement, la cafetière fonctionne à l'électricité aussi :( Mais on avait quand même les petits gateaux et les chocolats que les fournisseurs nous offrent pour les fêtes!!

samedi 12 décembre 2009

Party et partie de Noël

Hier ma journée de travail était sous le signe des fêtes qui approchent.
A midi, les patrons ont agrémenté notre pause lunch d'un tirage au sort de forfaits cadeaux. Je suis tombée sur un forfait repas pour deux personnes au restaurant Galopin à l'entrée de Québec. Pour y être déjà allée l'an passé, je suis satisfaite de mon sort car l'ambiance y est agréable et la cuisine très bonne.
Mes collègues ont eu des forfaits brunch au Cochon Dingue (autre restaurant typique de Québec), des entrées pour l'Hôtel de Glace, des forfaits Nordic Spa, des réductions à la Salle Albert Rousseau (spectacles), etc...
Puis hier soir, le fameux Party de Noël, un repas tous ensemble au Boston Pizza, c'est pas le restaurant le plus fameux mais en tout cas, c'était très bon et copieux!! et cher !! heureusement que les patrons payaient ;) Difficile de parler avec tout le monde, mais la conversation s'est orientée sur les repas de fêtes ici versus en France. Personne n'avait jamais goûté au foie gras, mais moi je n'ai jamais mangé de boulettes de pattes de porc entourées de bacon et frites dans la graisse de porc. Chacun ses traditions!
Et pour finir la soirée, on est tous allés jouer aux quilles (bowling). La dernière fois que j'y ai joué, je devais avoir environ 12 ans, mais finalement j'étais pas la plus nulle, donc rien que ça c'est une satisfaction. Ceci dit, j'étais pas la plus imbibée non plus, ça a peut-être contribué... En tout cas, mon équipe a gagné, j'ai même fièrement fini en tête d'une des parties et du coup, chaque personne de l'équipe gagnante est repartie avec une bouteille de Cidre de glace Neige.
Maintenant pour me remettre de ma soirée, je m'en vais pelleter....comme si j'avais pas déjà des courbatures des quilles!! pfff

jeudi 10 décembre 2009

C'est tellement beau!!!

Voltie a retrouvé son terrain de jeu blanc...elle capote!!!!!


Heureusement que j'ai un autre escalier pour sortir....

mercredi 9 décembre 2009

Dernier jour de repos pour mes ptits bras!!

Eh oui fallait bien que l'hiver commence un jour ou l'autre, si possible avant les fêtes... Donc voici des images de notre première tempête (oui j'en ai pris que 4, mais d'une, je travaillais et quand je rentre il fait noir, donc vous attendrez la fin de semaine pour des plus belles photos...et de deux, calisse il faisait frette avec le vent et à choisir entre perdre un doigt ou rater une photo, ben j'ai opté pour la conservation de mes 10 doigts..).
A écouter la radio toute la journée et ce que les clients et fournisseurs nous rapportaient au téléphone, beaucoup de sociétés et écoles ont fermé plus tôt, d'ailleurs, on a été libérés à 16h aussi "pour pas être pognés dans le traffic".
Vu qu'il y a énormément de vent, les grattes ne passent pas sur les routes, donc c'est un peu à la chance, les grands axes roulent pas pire, tandis que les routes secondaires sont limites.
MAIS vu qu'il y a énormément de vent, ça sert à rien de pelleter pour tout recommencer demain hein.... :) faut reprendre l'entrainement des biceps tout doucement...



Que celui qui a dit que ça neigeait pas sous la galerie se dénonce!!!

Ben là, comment vont manger mes ptits oiseaux ??
Pour finir, une ptite anecdote...un de mes patrons m'a demandée si c'était ma première tempête... coudonc, j'ai-tu passé l'hiver dernier inapperçue ou quoi??

samedi 5 décembre 2009

Vendredi sportif...

Non je ne me suis pas mise soudainement au sport extrême, n'ayez crainte...C'est juste que ce vendredi a été chargé en histoire pour le sport canadien.


Tout d'abord, les Canadiens de Montreal (équipe de hockey) ont fêté leur 100ème anniversaire et pour l'évènement, les anciens joueurs ont été réunis et honorés au Centre Bell à Montreal. Ça peut paraître anodin mais il faut savoir que le hockey est ici ce que le football est en France, donc c'est un évènement majeur!!


Voir l'article ici





Ensuite, plus près de moi, la flamme olympique est passée à Québec et Lévis (et a même pris le traversier).

Petite anecdote: elle s'est éteinte à mi-parcours! mais ça n'a rien gâché de la fête...


Voir l'article ici






Et encore plus près de moi, j'ai fêté le sport à ma manière...ménage de début d'hiver dans la maison, aspirateur et tout et tout...pffff je vous vois rigoler, chacun son truc pour rester en forme!!