vendredi 25 février 2011

Déclaration


Mars arrive, et avec lui, encore quelques belles journées d'hiver (en tout cas je l'espère), bientôt une sortie cabane à sucre (à organiser), et les déclarations d'impôt!

Pour ma première déclaration (revenus 2008), j'avais préféré faire affaire avec un comptable car ma situation était un peu particulière étant donné que j'avais eu des revenus en France et au Québec, et il faut dire que la soixantaine de pages indéchiffrables avait eu raison de moi. Même si prendre les services d'une firme spécialisée a un certain coût, j'en étais ressortie largement gagnante, car j'avais reçu des bons montants en remboursement d'impôt.

L'année dernière (revenus 2009), j'étais en plein dans un changement d'emploi et j'avais préféré jouer la carte de la simplicité en reprenant la même firme comptable, qui avait déjà tout mon dossier. Le seul hic, c'est que les remboursements auxquels j'avais droit couvraient à peu de choses près les honoraires, donc finalement, opération nulle.

Cette année, j'ai pris le taureau par les cornes, et j'ai décidé que si j'étais capable de réussir un test de maths haut la main et que si je me dirigeais effectivement vers un poste en comptabilité, je devrais être capable de produire une déclaration d'impôt moi-même!
Contrairement à la France, faire sa déclaration, ou plutôt ses déclarations puisqu'il y en a une provinciale et une fédérale, n'est pas entièrement gratuit (sauf pour celui qui veut se taper les 60 pages à la main). Pour transmettre une déclaration par internet, il faut obligatoirement passer par un logiciel agréé (cd acheté en commerce ou licence payée sur internet pour une version en ligne du logiciel), ou passer par une tierce personne, comme j'entends la plupart du monde autour de moi le faire (c'est pas des blagues, c'est vraiment plus compliqué qu'en France, il y a plein de déductions cachées, il faut regrouper toutes les factures médicales-médicaments de l'année et faire le tri entre les déductibles et les non déductibles, etc..).

Finalement, j'ai essayé "ImpôtExpert", la version en ligne a pour avantage de n'être payante qu'à la toute fin, juste avant la transmission de la déclaration, ce qui permet de faire ses calculs, voir si on est satisfait du total et pouvoir y revenir tant qu'on veut dessus. De plus, les pages sont très intuitives et faciles à compléter. Au final, je suis contente parce que j'attends quelques centaines de dollars de remboursement!

Cependant, je suis finalement contente d'être passée par un comptable l'année dernière, parce que ça m'a permis de comparer si j'avais bien rempli toutes les sections comme il faut (il y a toujours une annexe ou une case qu'on ne pense pas à cocher!) et j'ai sauvé des frais d'honoraires!

dimanche 20 février 2011

Passe moi le sel, le sable, l'abrasif..

Difficile de sortir et de profiter du plein air en ce moment, car malgré le beau ciel bleu et les températures légèrement plus douces, mettre le pied dehors est devenu risqué!

En effet, on a eu un gros redoux avec des températures positives, de la pluie verglaçante, et -15° le lendemain, ce qui fait que la route est une vraie patinoire.


Samedi, j'ai quand même tenté une petite promenade au Domaine Maizerets, mais elle a été très vite écourtée, car 1- le vent était glacial et 2- le Domaine Maizerets a des marécages et un cours d'eau, qui sont évidemment sous la neige, donc pas bien visibles, sauf que mon ami Ben a failli s'enfoncer dans l'eau parce que la glace était fragilisée du fait des températures positives; donc... autant jouer la carte de la sécurité!

Pour se remettre de nos émotions, on a fait un repas "confrontation de deux cultures", à savoir foie gras (vive le colis de Noël qui a mis 6 semaines à se rendre à Québec) et caribou (alcool typiquement quebecois, surtout bu pendant la période du Carnaval). Ça ne vaut pas le champagne, mais c'est quand même très bien passé ;)

Et aujourd'hui, forte de mon expérience de patinage sans chute, je me suis aventurée à balader Voltie. Elle a patiné plus que moi, et j'ai de la chance qu'elle obéit quand je lui dis de pas aller trop vite, car une chose est sûre, ça glisse !

Une maison parmi tant d'autres dans ma rue, pour que vous puissiez vous rendre compte de la hauteur de la neige et de la belle patinoire :)

Mon stationnement, inutile de dire que ça glisse, et ce, malgré tout le sel que j'ai pu y mettre !

Le patio, que je dois "aussi" pelleter pour que Mademoiselle puisse faire ses besoins !

Le repos de la guerrière après la promenade... allez comprendre pourquoi elle préfère le bac en plastique dans lequel je fais égoutter mes chaussures pleines de neige, à son joli panier confortable...

PS : Ça a l'air d'être un sujet léger comme ça, mais j'ai appris aujourd'hui qu'un de mes amis a glissé sur le trottoir et se trouve maintenant aux urgences avec une commotion cérébrale et une épaule fracturée :( donc, prudence!

dimanche 13 février 2011

Montmorency en glace

Bizarrement, je n'étais encore jamais allée voir les Chutes de Montmorency en hiver, alors que le pain de sucre a une réputation mondiale et que le spot est reconnu pour l'escalade de glace.

J'ai donc comblé ce manque hier après-midi, malgré un temps gris et un ciel bouché, mais malheureusement, on ne choisit pas ses jours de congé!

Ce qui est impressionnant quand on s'approche des Chutes, c'est de se souvenir du paysage en été et de se rendre compte qu'on marche "sur l'eau". D'ailleurs, en grattant un peu à la neige, on peut voir la couche de glace sur laquelle on marche. Le débit des Chutes a considérablement diminué évidemment, puisqu'une partie est glacée, mais l'effet "mouillé" quand on s'approche est encore là. En été, quand on s'approche à quelques mètres, on ressort trempé...en hiver, on ressort enneigé!

Pour se réchauffer, rien de tel qu'un chocolat chaud à la chocolaterie de Ste-Petronille sur l'Ile d'Orleans, qui a l'avantage d'offrir un panorama magnifique sur le St-Laurent et sur Quebec.

Et enfin, la soirée s'est terminée par un concert gratuit à l'Imperial, en compagnie de Florian, que j'avais rencontré pendant le Festival d'Été et qui vient juste d'avoir son pvt et d'arriver au Quebec. Il m'a gentillement amené une boite d'Ebly que je vais savourer jusqu'au prochain arrivage en septembre ;) *ça peut paraître anodin, mais quand on me demande ce qu'il me manque de France, je ne sais jamais quoi répondre parce que finalement, je m'arrange avec ce que je trouve ici, et j'ai l'impression que rien ne me manquè de manière vitale... mais quand on me parle d'un produit français spécifique - comme là par exemple quand Florian m'a parlé du blé -, j'ai les papilles en émoi et je me dis que oui, ça serait bon de pouvoir en remanger ;)...*

dimanche 6 février 2011

Carnaval de Québec


Mon visiteur Torontois étant reparti ce matin, je peux de nouveau prendre le temps de souffler un peu et vous donner des nouvelles.
En ce moment Quebec a revêtu son habit de fêtes pour le Carnaval : sculptures de neige sur les Plaines, statues de glace, bars de glace sur la Grande Allée, chateau de glace devant le Parlement (à ne pas confondre avec l'Hotel de glace), scènes extérieures pour les concerts, glissades, jeux pour (grands) enfants, spas extérieurs pour les moins frileux, etc... et tout un programme d'activités diverses (course de canoe, chiens de traineaux, camping d'hiver, défilé, et j'en passe!!)

Parmi celles que j'ai choisies cette année :

- concert des Trois Accords samedi dernier : une première pour moi, un concert extérieur sous la neige, mais l'ambiance était bonne et l'apparition du fameux Bonhomme Carnaval le temps d'une chanson a réchauffé les âmes (ça, et les pads chauffants dans les chaussures)...
- sculptures de neige et de glace : sans doute ce que je préfère chaque année au Carnaval, ces fameuses sculptures si détaillées! Le concours n'est pas encore terminé donc j'irais sûrement y refaire un petit tour le week-end prochain histoire d'admirer celles que je n'ai pas encore vues.
- course de boites-à-savon sur la Côte de la Fabrique: c'était intéressant de voir ces drôles de voitures descendre une rue du vieux-Québec à toute allure.. certaines semblaient être construites en papier mâché avec deux bouts de ficelle, mais aucune n'a fini sa course en mille morceaux!
- qualifications de la course de canoe à glace : j'avais été voir il y a 2 ans la course de canoe à glace sur le St-Laurent... c'était vraiment beau, mais très court, parce que finalement, on n'assiste juste qu'au départ, puisque très vite les canoes sont hors de vue. Donc j'ai préféré aller voir les qualifications hors de l'ordinaire qui consistaient en une course sur la neige "amenée" sur la rue St-Joseph.
- déjeuner cow-boy sponsorisé par le Stampede de Calgary : pancakes, saucisses et café offert gratuitement place d'Youville. Le line-up (queue) était au moins de 200 personnes, du coup, on a préféré profiter de la patinoire presque vide, étant donné que j'étais stationnée par très loin et que les patins sont toujours dans le coffre, prêts à être dégainés!
- course de ski-jooring : des skieurs tirés par des chevaux... allez chiche, je m'y mets l'hiver prochain ;)
- tire à l'érable et poutine : ahhh ça c'était pas spécialement pour le Carnaval, juste pour faire découvrir les spécialités quebecoises à mon invité!

Parmi les autres activités de la semaine, on est allés faire un tour à l'Hôtel de glace. Étant donné qu'on y est allés de soir, l'accès aux chambres était interdit, mais j'ai encore quelques semaines devant moi pour y retourner de jour et profiter des pièces que je n'ai pas vues.








On a également été refaire le sentier glacé de Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, évidemment la journée la plus froide donc mes cheveux ont gelé! Mais rassurez-vous, aucun dégât capillaire n'a été observé.

Etant donné que je l'ai connu via Couchsurfing, on s'est sentis "obligés" d'aller faire un tour au meeting hebdomadaire et à ma soirée anglophone du mercredi.

Et finalement, il m'a initié à la nourriture indienne que je ne connaissais que vaguement. Ceci dit, même si je n'ai pas été malade, la propreté du restaurant était un peu douteuse... mais les plats étaient très bons!
A travers tout ça, je n'étais pas en vacances, donc les sorties se faisaient de soir après mon travail et/ou mes cours à l'université, et aujourd'hui, j'en paye un peu le prix... je suis brûlée comme on dit icitte (épuisée) et deux personnes m'ont dit que j'avais une petite mine (ce qui fait toujours plaisir!). Mais je ne peux pas me laisser abattre, mon premier examen de maths est déjà cette semaine, alors révision-révision-révision et le week-end prochain, repos bien mérité!

PS : mon appareil photo a rendu son dernier souffle, et le remplacer ne fait pas partie de mes priorités budgétaires du prochain mois, alors vous allez devoir vous passer de mes beaux clichés, désolée :(