jeudi 26 mai 2011

Petite annonce

Une fois n'est pas coutume, je vous fait passer un lien qui circule parmi mes amis sur Facebook. C'est celui d'une petite annonce d'un particulier qui veut vendre sa voiture, et qui a mis une description plutôt originale ;)

Qui a dit qu'il fallait un texte plate pour vendre son char?
Je vends une Mazda3 de 2005 en excellente condition, et très bien entretenue.

FOURNI : moteur 2.0L 16V 148hp, parce que pédaler, c'est tellement 2010 !
barrures électriques avec télécommandes et alarme, pour que les loups et les ours ne rentrent pas dans votre territoire royal !
2 sièges à l'avant et une banquette rabattable à l'arrière, pour asseoir vos fesses, TOUTES vos fesses ! (jusqu'à 10 fesses acceptées en tout, en n'incluant pas le coffre)
radio CD avec commande au volant : mieux que le gramophone de grand-maman Gertrude !
BONUS : volant, pour mener cette fidèle monture à gauche, et même des fois à droite ! (et éventuellement tout droit, mais c'est plate, je vous le déconseille)
boîte de vitesse manuelle, pour les hommes, les vrais, ceux qui ne laissent pas la machine décider à leur place ! Un homme, un vrai, ça décide lui-même à quelle vitesse son moteur doit fonctionner !
moteur et mécanique en excellent état. Un véritable orgasme visuel et sonore pour les yeux, les oreilles, et le porte-feuille.
SPÉCIAL DU PATRON : climatisation, parce que le chauffage en été, c'est pas cool, genre.
carrosserie en excellent état, jamais accidentée, pas de rouille, pas d'enfoncements, un vrai tank, les obstacles en ont peur !
pare-brise et vitres généreusement offerts, parce que manger des moustiques à 534 km/h, c'est nutritif, mais ça goûte pas bon !
freins (disques + plaquettes) et suspensions changés au complet en 2010. Pas eu besoin de freiner ni de prendre des bosses depuis ce temps-là (ralentir c'est pour les faibles).
carosserie (pour vous protéger des dragons et autres licornes enragées) de couleur gris métalisé, pour que les rayons du soleil se reflètent encore mieux dans les yeux des autres conducteurs indignes d'une telle monture.
montée sur 4 pneus 4 saisons (M+S), avec peu d'usure. De toute façon, cette voiture vole litéralement au dessus de la route, parce que la route, c'est comme pas propre, tsé.
CADEAU : 4 pneus d'hiver montés sur rims, pour voler aussi au dessus de la neige en rongeant des pop-sicles avec la climatisation à fond.
ne consomme pas d'huile. Le propriétaire actuel, par contre, ne peut se passer d'huile piquante pour assaisonner ses pizza faites maison (on s'en fout ? 'scusez...).
aucun frais / aucune réparation à prévoir, si je mens je vais en enfer. Et puis de toute façon, le paradis c'est nul, les anges n'ont pas de sexe.
OFFERT : système d'attelage 2" (que je suis généreux !), pour tirer une remorque, une caravane, un bateau, voire une belle-mère pénible et en surpoids !
non-fumeur, le propriétaire actuel laisse le soin à son véhicule de fumer à sa place. Le cancer de la gueule, c'est pas son truc !
très économique.15 allers-retours Montréal-Moscou avec le même plein (de tequila) !

Pour répondre à une question qui m'a été beaucoup posée : NON, les licornes ne sont pas fournies avec, et j'en suis fort désolé. Je peux remplir la boîte à gants avec des écureuils par contre.
Pour la voir sur le site, c'est ici

dimanche 22 mai 2011

Barbecue time!


Ça m'a pris quatre étés pour me décider à enfin acheter un barbecue. En 2008, je venais tout juste d'arriver et j'avais d'autres frais plus importants, en 2009 je venais juste de déménager fin juin et j'avais trop de choses à faire, en 2010 on a eu un été pluvieux donc pas forcément l'envie d'investir.. je ne dis pas que cet été sera beaucoup mieux niveau météo, mais la décision a été prise!

Déjà, il faut savoir qu'ici on a la possibilité entre 3 sortes de BBQ :
- au charbon, mais ils sont peu nombreux et surtout ils me donnent une impression de "made in china - bas de gamme", pas certaine que j'aurais confiance d'y mettre le feu.
- au gaz naturel, mais ça c'est le côté haut de gamme genre BBQ de cuisine d'été, que l'on peut relier directement sur une arrivée de gaz naturel.
- au propane, les plus répandus ici, et donc le choix sur lequel je me suis portée.

J'avoue que je n'étais pas spécialement convaincue par le BBQ au propane. En France, j'ai toujours enfumé les voisins au charbon, et pour moi rien ne valait l'odeur particulière de la viande qui cuit. Cependant, j'ai été invitée à plusieurs BBQ dernièrement, et ça m'a convaincue que le propane, ce n'était pas si mal...

Alors reste à choisir le modèle... et là, je dirais que j'y suis allée par budget! Ça commence à 99$ jusqu'à près de 800$ pour les plus gros et les plus sophistiqués. Petite anecdote, les étiquettes indiquent les grandeurs en nombre de steaks pouvant être cuits en même temps!!


Ah oui, oublions brochettes, côtelettes et merguez... ici c'est hamburgers et hotdogs!! Mais rien n'empêche de faire ses propres brochettes ou de mettre tout ce qu'on veut à cuire!
Bon appétit!

mardi 10 mai 2011

Rencontres animales

La liste des animaux "sauvages" qui ont traversé mon jardin cette année s'est agrandie hier soir...

Après le renard, la moufette et la couleuvre, c'est au tour du castor de venir faire un petit tour et sûrement gruger un peu le tas de bois au fond du jardin ! C'est quand même nettement plus varié que des lézards et des salamandres... j'adore!




Et je n'ai pas réussi à percer le mystère des traces dans la neige... un ours??

samedi 7 mai 2011

Recensée


Le début du mois de mai a marqué le coup d'envoi de la grande vague de recensement, et je n'y ai pas échappé. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le recensement signifiait un questionnaire un peu trop long à remplir, qu'on laisse traîner sur le coin du bureau pendant quelques semaines ou jusqu'à la prochaine vague de grand ménage.

Mais l'enveloppe reçue ne contient qu'un code d'accès pour se connecter au site web du recensement, et la geek qui sommeille en moi apprécie nettement plus ce moyen de communication! Une fois connectée sur le site, le questionnaire prend en tout et pour tout moins de cinq minutes, il suffit juste d'entrer son nom, le nombre de personnes qui habitent sous le même toit et répondre à quelques questions comme par exemple la langue la plus parlée à la maison, si j'héberge le représentant d'un gouvernement ou si je cultive des légumes pour la revente. Pas de danger à ce niveau là, j'ai déjà assez de difficulté à garder mon cactus en vie!

Et voilà, c'est tout! Le dernier recensement a été fait en 2006, et je vous propose d'aller consulter les données sur leur site, car finalement il y a tellement d'informations intéressantes que je ne sais pas lesquelles vous donner ici.
Allez, juste une parce que je suis gentille, en 2006, la population canadienne était de 31 612 897 personnes. Pour comparer, la même année, il y avait 63,4 millions de personnes en France.

mardi 3 mai 2011

Elections et confusions


Lundi, jour d'élections fédérales pour choisir les députés et par conséquent le Premier Ministre. Pour faire simple, on élit le député de sa ville / région et le parti politique qui a fait élire le plus de députés place son chef de parti à la tête du pouvoir fédéral.
Avant les élections, le premier ministre, Mr Harper, avait un gouvernement minoritaire, c'est à dire que son parti, le Parti Conservateur, avait fait élire le plus de députés lors de la dernière élection en 2008, mais pas suffisamment pour avoir une majorité.

Pendant la campagne électorale, deux choses m'ont surprise particulièrement : L'engouement des jeunes pour ces élections (sur Facebook, j'ai vu une véritable mobilisation pour encourager le monde à aller voter, pour s'intéresser à la politique et surtout pour faire sortir les Conservateurs du pouvoir), et la deuxième chose, c'est mon boss qui est passé voir chaque employé un par un, pour leur rappeler que c'était important d'aller voter, et surtout de voter pour n'importe qui, sauf les Conservateurs ;)

Résultat : non seulement les Conservateurs restent au pouvoir, mais en plus, ils ont obtenu une vraie majorité et donc un pouvoir décisionnaire d'autant plus grand.

Confusions et répercussions : le Québec est la seule province à avoir voté massivement contre les Conservateurs, et le résultat de ces élections apporte de nouveau avec lui des questions de souveraineté et de séparation avec le reste du Canada.

Je vous laisse sur l'article d'un étudiant qui résume bien la situation du Québec au lendemain de ces élections :

Aujourd’hui, la démocratie n’a pas failli; en effet, le peuple canadien, et je n’apporte aucune distinction provinciale pour l’instant, a voté pour un gouvernement conservateur majoritaire. La démocratie, dans sa définition la plus simple, est un régime politique dans lequel la population est maîtresse de son pays. Nous vivons plus particulièrement dans une démocratie représentative, c’est-à-dire que nous mettons au pouvoir des représentants. La tâche des représentants en question est, et je sais que je vais faire preuve d’une extrême perspicacité, de défendre les intérêts des électeurs.

Mais que signifie un gouvernement conservateur majoritaire? Cela implique que la majorité des représentants canadiens appartiennent à un parti politique, soit le Parti conservateur du Canada, qui a des lignes de conduite et des objectifs définis. Un gouvernement majoritaire implique que tous les projets de lois soumis à la Chambre des communes seront immédiatement acceptés, puisque la majorité des députés appartiendront à un parti politique. Les débats à la Chambre ne seront que frivolités et parures éphémères : les jeux sont déjà faits.

Regardons maintenant les résultats de l’électorat québécois. Nous pouvons observer les effets de la vague orange, comme nous la nommons, et les effets d’une idéologie conservatrice à laquelle le Québec, au contraire des autres provinces canadiennes, ne voue pas un culte. Et ne parlons pas du Bloc québécois qui, en raison du NPD, vient d’essuyer sa plus grande défaite depuis sa création. Sur les soixante-quinze députés québécois, seulement six ou peut-être sept (ma mémoire me fait défaut) portent la couleur bleu conservatrice alors que, dans le reste du Canada, cent soixante députés la portent avec fierté, pour le plus grand malheur des Québécois. De ce fait naît un grave problème pour la nation québécoise.

Pour une des premières fois, un gouvernement canadien devient majoritaire sans l’appui du Québec. Le gouvernement Harper sait très bien qu’il n’a plus besoin du Québec pour être élu, et cette conscience se fera sentir dans les avantages accordés aux différentes provinces. Un gouvernement conservateur majoritaire, bien que cela soit immoral, aura tendance à avantager l’électorat conservateur pour être réélu une deuxième fois en tant que gouvernement majoritaire. Désolé, mes amis utopistes, de vous annoncer que le gouvernement conservateur visera sa propre survie et non le progrès. Les Québécois ont voté massivement pour le NPD — cela dit, je ne remets aucunement leur choix en cause — et ont très peu voté pour le PCC. Nous serons donc extrêmement désavantagés face aux autres provinces canadiennes. Autrefois, les gouvernements canadiens tentaient de nous amadouer, car ils savaient que pour détenir une majorité à la Chambre des communes, ils devaient mâter l’opinion publique québécoise.

Mais ce jour est révolu, mes amis. Le Canada n’a plus besoin du Québec. Et le Québec n’a plus besoin de lui. J’espère ne pas entendre des gens clamés haut et fort «un Québec fort dans un Canada uni», car cette expression est fausse…Le Canada est tout, sauf uni. D’un côté, nous avons le Canada qui est conservateur et d’un autre côté, nous avons le Québec qui est anti-conservateur. Vous faut-il des signaux plus lumineux pour comprendre que la souveraineté du Québec est le seul choix politique cohérent pour assurer la survie d’un foyer national québécois? Comme toujours, les électeurs ont eu le dernier mot. Et j’espère qu’ils ne vivront pas avec du regret lors des quatre prochaines années qui s’annoncent sombres ou, tout au moins, peu lumineuses pour le Québec.

Aujourd’hui, j’ai honte d’être Canadien… J’ai honte de vivre dans un pays qui est contre le progrès...J’ai honte de vivre dans un pays indifférent face à l’environnement...J’ai honte de vivre dans un pays «chien-chien» qui accourra lorsque son maître américain l’appellera.

Gilles Duceppe a annoncé sa démission et avant d’achever l’écriture de cet éditorial, je dois lui rendre hommage. Il a longtemps été le défenseur de notre nation, et j’espère qu’il le sera encore longtemps. Mais d’autres prendront le flambeau souverainiste. Parce que vous le valez bien, monsieur Duceppe. Parce que vous le valez bien, mes amis. Parce que notre nation toute entière, le Québec, le vaut bien.

Olivier Massé


dimanche 1 mai 2011

Le monde en blocs

Évidemment j'ai joué à la poupée quand j'étais petite, mais ce que j'aimais surtout, c'était jouer avec mes légos, et en ce moment se tient l'exposition "Découvrez le monde en blocs" qui propose un circuit à travers une "ville" composée des grands édifices connus d'Amérique du Nord reconstruits en légos. Parmi eux, l'Empire State Building, le pont de Brooklyn, le village olympique de Montreal, etc.. La ville de Québec n'est pas en reste avec une partie de la rue St-Jean, l'Assemblée nationale, le Hilton, l'édifice de Radio-Canada, le pont Pierre-Laporte...


Deux millions de blocs et des heures de patience d'un passionné! La mise en scène est agréable mais très sombre, donc les photos ne rendent malheureusement pas très bien...vous m'en voulez pas hein?















L'exposition est présentée jusqu'au 30 juin aux Galeries de la Canardière, et pour voir l'article, c'est ici