jeudi 30 juin 2011

Encore une

Encore une année qui est passée.. pour fêter mon rajeunissement et mes nouvelles rides, j'ai réuni mes amis proches pour un barbecue et beaucoup de rires. Le beau temps n'était pas spécialement de la partie, mais la pluie a cessé suffisamment longtemps pour qu'on puisse manger dehors. Grossière erreur!! malgré les chandelles à la citronnelle, les répulsifs et tout l'attirail, les maringouins nous ont attaqués férocement et aujourd'hui, j'ai au bas mot une cinquantaine de piqûres sur tout le corps (ils piquent à travers le pantalon et les t-shirts, maudites bestioles!!)



En tout cas, c'était une très bonne soirée et j'étais bien entourée! Ceci dit, ne vous fiez pas à la photo, je suis toujours célibataire, alors pour combler le manque d'hormones à la maison, j'ai décidé d'accueillir un petit chaton! C'est un mâle noir et blanc né le 8 juin... il va arriver la première semaine d'août ici, et je prends vos suggestions pour m'aider à lui trouver un nom!



dimanche 19 juin 2011

Clin d'oeil

Un petit clin d'oeil à ma maman avec qui j'ai fait de nombreux vide-greniers pour vider mon stock avant de venir m'installer ici!

Avec le beau temps qui est plus ou moins installé, c'est le retour des ventes de garage et marchés aux puces. Même si j'aime assez arpenter ces marchés, les quelques-uns que j'avais visités la première année que j'étais ici m'avaient parus vraiment cheap et de triste qualité, donc je n'avais pas renouvelé l'expérience, me contentant de regarder de loin ce que les gens étalent parfois devant leur maison dans les ventes de garage, ou au mieux, ramasser des bebelles laissées sur le bord de la rue pour le premier chanceux qui passera.

Cependant aujourd'hui, je suis tombée par hasard sur le marché aux puces du Parc Roland-Beaudoin près des Halles de Ste-Foy et j'ai été agréablement surprise. J'y ai retrouvé un peu l'ambiance de ceux que je faisais en France, même si évidemment la clientèle est complètement différente, et très peu d'articles témoignent du passé (une vieille Singer et un fer à repasser en fonte sont les seules choses que j'ai vues). Par contre, pour l'anecdote, quelqu'un vendait une tête empaillée d'orignal!

Juste à côté, il y a les Halles de Ste-Foy (2 stands de saucisses, le reste c'est des fleurs) et un petit parc avec une pataugeoire et une scène où il y a quelques spectacles sympathiques et gratuits l'été. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je checke la programmation!

samedi 18 juin 2011

Clearly contacts


Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis myope comme une taupe et je supporte de moins en moins bien mes verres de contact, au point qu'au travail je suis continuellement avec mes lunettes, puisque mes yeux rivés sur l'écran d'ordinateur à la journée longue fatiguent vite.

Mais j'aime bien porter des lentilles pour mes sorties le soir ou en fin de semaine, ça fait changement et ça me permet aussi de mettre mes lunettes de soleil (je n'en ai pas qui sont adaptées à ma vue)!

On m'a parlé à plusieurs reprises du site "Clearly contacts" pour commander en ligne des lentilles et même des lunettes à prix réduit. J'ai donc essayé cette semaine et je dois dire que je le garde dans mes favoris!

Le site propose un choix vraiment large de verres de contact, il suffit de rentrer sa "prescription" sans pour autant avoir besoin de passer chez l'ophtalmo pour avoir le papier (ce qui est une bonne chose quand on connait sa force, et que sa vue ne semble pas avoir évolué) et donc ne pas avoir à débourser quelques dizaines de dollars inutilement, et les lentilles sont livrées 2 jours plus tard par Fedex, avec moult confirmations par courriel, numéro de tracking, suivi de commande...
Niveau prix, je m'en suis sortie à 38$ la boite pour six mois, ce qui est vraiment une affaire et avec un code rabais, j'ai même eu la livraison gratuite!

Je ne sais pas encore si je franchirais le pas de la commande de lunettes en ligne, ça me semble un peu plus touchy, bien que je connaisse deux personnes qui l'ont fait, avec des verres progressifs en plus, et ils sont ravis également.

En tout cas, c'est une bonne adresse à conserver si vous êtes au Canada ;)

vendredi 17 juin 2011

Qui est pris qui croyait prendre...

Depuis plusieurs mois, huit pour être précis, un conflit fait rage entre les syndicats des employés de la poste et Postes Canada. N'étant pas arrivés à leurs fins par la négociation, les syndicats ont commencé des "grèves tournantes" à l'échelle nationale. Une grève tournante de la Poste, ça veut dire interrompre tout service dans une grande ville pour environ 24 heures, et changer de ville le lendemain. Montréal et Québec n'y ont pas échappé la semaine passée, mais le courrier était redistribué le lendemain.

Seulement, des grèves, même tournantes, ont un certain coût que Poste Canada ne veut plus assumer, et un "lock-out" a été mis en place depuis mardi. En France, je ne pense pas qu'on ait souvent eu à faire face à ce genre de situation : le lock-out est la décision de l'entreprise de fermer ses portes, réduisant ainsi le statut des grévistes à néant, puisque ce n'est plus leur décision d'arrêter de travailler. Imaginez-vous, la prochaine fois que les employés de la SNCF font grève, la SNCF ferme ses portes et bloque tous les trains, pareil pour Air France...

Mais concrètement, un lock-out de Postes Canada, même si ça a évidemment un impact non négligeable sur l'économie, ça ne paralyse pas le pays. La majorité de nos fournisseurs à la job nous ont demandé de payer les factures par virement bancaire, nous même on demande à nos clients de nous payer de cette façon ou d'envoyer par courrier rapide (UPS, Fedex, etc... les grands gagnants de la situation finalement!) et le comble pour les syndicats, c'est que cette situation est partie du fait que Postes Canada estimait que le volume de courrier avait fortement diminué et que des suppressions de postes étaient inévitables.... et bien cette situation donne un coup de fouet à l'envoi par courrier électronique des factures et autres documents, et vient comme un couteau dans la plaie.

Voilà, c'est un peu vulgarisé mais le fond y est. Pour plus de détails : taper sur google Postes Canada et lock-out et vous aurez de quoi lire!

lundi 13 juin 2011

J'ai testé...


Zibo! est un nouveau restaurant un peu moderne/chic qui s'est ouvert récemment boulevard Laurier, et ça fait plusieurs semaines que je tannais mon acolyte-cobaye pour qu'on aille l'essayer qu'il a fini par céder à la pression hier soir!

Le restaurant est au quatrième étage et on y accède par un ascenseur de verre qui s'ouvre directement à l'intérieur. Le décor est plutôt raffiné, avec un côté bar et un côté salle à manger, et les grandes baies vitrées offrent sans doute un beau panorama sur la ville...sauf que je ne peux pas le confirmer étant donné que les nuages et la pluie incessante étaient de la partie. Le personnel était très sympathique et souriant, mais notre serveur était complètement mêlé dans ses commandes et s'est excusé du délai anormalement long parce qu'il avait "oublié" de pitonner notre commande sur son ordi! C'est pas pour autant qu'on a eu un rabais ceci-dit...

Parlons maintenant de la bouffe, parce que je le sais bien que c'est ça qui vous intéresse! J'ai envie de dire que c'était bon mais quelconque. Le menu ne présente pas une variété exceptionnelle et la plupart des plats sont facilement réalisables chez soi : pizzas, pâtes, salades... rien d'extraordinaire. Même la présentation des assiettes manquait un peu de style (et puis je n'ai pas eu de petit parasol - ni même de framboise- dans mon cocktail "aux framboises glacées", donc j'étais déçue dès l'apéritif lol). Par contre, niveau marketing, ils ont réussi à nous avoir sur les desserts puisqu'au lieu d'une carte, le serveur passe avec un plateau de tous les desserts offerts..difficile de résister... mais là encore, rien de bien exceptionnel (éternels gâteaux au chocolat, tarte aux pommes, tarte au citron et crème brûlée).

Je vous laisse sur ce qui m'aura finalement le plus marquée dans ce restaurant : les toilettes! Mixtes s'il vous plait... Chéri, allons faire pipi ensemble...


dimanche 12 juin 2011

Festival Grand Rire


C'est hier qu'a débuté le Festival Grand Rire de Québec. Au programme, presque trois semaines de spectacles d'humoristes connus ou de la relève, des matches d'improvisation et même un orchestre symphonique hommage à Chaplin pour un prix modique de 15$.

Hier soir j'ai donc assisté à la grande première, un gala présenté par l'humoriste Dominic Paquet, qui a fait quelques uns de ses sketches entre ceux d'humoristes moins connus qui faisaient plus ou moins leurs premières.

Le spectacle débutait à 19h30, je suis arrivée à 18h et j'étais déjà très loin dans la file (environ 450 personnes devant moi). Les organisateurs passaient dans les rangs pour nous "compter", et nous ont dit que finalement, l'Impérial (la salle de spectacle) était complet, mais que le restaurant adjacent, qui appartient au même propriétaire, ouvrait ses portes à 100 personnes et retransmettrait le spectacle sur écran géant, et on avait la chance de faire partie des 100 personnes. Un peu plus en arrière dans la file, les gens se sont fait remerciés d'être venus, mais désolé, pas la peine d'attendre, c'est complet!

Une heure plus tard, il restait environ quinze personnes devant nous quand les organisateurs nous ont dit que la salle ET le restaurant étaient complets, du monde s'était incrusté dans la file après qu'ils aient fait les décomptes... Pendant que les gens s'éparpillaient, déçus, j'ai aperçu quelques personnes rentrer dans le restaurant par une autre porte, on les a donc suivi et réussi à se faufiler ni vu ni connu! L'avantage de connaitre cette place (c'est là-bas que se passent la majorité des concerts où je vais), c'est de savoir que les toilettes du restaurant communiquent avec ceux de la salle de spectacle, et c'est comme ça que finalement, on s'est retrouvé en bonne position dans la salle et pu apprécier le show en direct. (bien contente de ne pas avoir attendu 1h30 pour rien dans la rue!!)

Le spectacle en lui même était intéressant, même si tous les humoristes ne m'ont pas fait rire aux éclats, certains étaient quand même très bons.. Je regrette juste de ne pas me souvenir de leur nom!!
Cette semaine étant ma semaine d'examen, je laisse ma place aux autres, mais à compter de la semaine prochaine, je retrouve enfin une vie sociale et toutes mes soirées sont déjà bookées du 21 juin au 3 juillet avec ce festival grand rire, et du 7 au 17 juillet avec le festival d'été... sans oublier une nuit blanche le 23 juin, fête nationale oblige ;) Pas facile de vivre à Québec, il y a toujours quelque chose à faire... lol

En tout cas, voici la programmation du festival Grand Rire si vous voulez aller jeter un oeil du côté de youtube pour vous faire une idée des humoristes québécois, car je pense que les lecteurs hors du Québec ne reconnaîtront pas beaucoup de noms!

jeudi 2 juin 2011

Membre CAA - 2ème


Rappelez-vous, en septembre, je vous parlais de mon adhésion au CAA (Canadian Automobile Association). Il y a une dizaine de jours, mes amis sont tombés en panne avec leur auto et je leur en ai vanté les mérites, du coup, pour me remercier d'avoir parrainé un nouveau membre, j'ai obtenu 25$ de crédit "dollars-CAA" à mon compte, ce qui fait qu'avec tous les points déjà cumulés à chaque fois que je fais mon plein d'essence, le renouvellement de mon adhésion en septembre prochain est presque déjà payé.

Mais comme pour toute assurance/assistance qu'on paye, on est juste content de l'avoir quand on a à s'en servir, et contrairement à la France, ici, on appelle son assurance automobile juste quand on a un accident. Pour tout le reste, débrouille-toi! Je me souviens être restée un peu bête pendant mon premier hiver quand mon char ne démarrait pas le matin et que j'avais du appeler un garagiste au hasard dans l'annuaire, qui m'a chargé 65$ pour un survoltage de batterie.

Enfin, tout ça pour en venir au fait, vous vous en doutez sûrement maintenant, que j'ai eu à utiliser pour la première fois le service d'assistance. Hier soir en sortant du travail, j'appuie sur la télécommande pour dévérouiller les portes... rien ne se passe, mais bon, ça peut être les piles, c'est pas comme si je pensais à les changer régulièrement.... qu'à celà ne tienne, j'ouvre la portière avec la clé, je la mets dans le contact..et rien ne se passe...
Inutile de gosser trop longtemps, surtout que j'avais pas trop de temps à perdre, j'ai donc tout de suite appelé l'assistance CAA, donné mon numéro de membre, l'adresse à laquelle mon char était parké et on m'a promis que quelqu'un viendrait dans les 40 minutes.
Je n'ai pas eu à attendre autant; au bout de 15 minutes, le remorqueur était là. Il a fait un survoltage de ma batterie (comme j'aurais sans doute pu le faire avec la voiture d'un collègue de travail et des câbles à booster, mais évidemment c'est tombé une des rares soirées dans l'année où j'étais la dernière à partir..), et ce, entièrement gratuitement.

Mon adhésion me donne encore droit à 3 assistances gratuites d'ici à mon renouvellement, au choix parmi survoltage, dévérouillage de portes si les clés sont restées à l'intérieur, remorquage à un garage de 5km et changement de pneu crevé.

Aujourd'hui, aucun problème, on dirait que c'est rentré dans l'ordre, mais je vais jouer la carte de la prudence et demander de checker la batterie et l'alternateur la prochaine fois que j'apporte ma voiture au garage. Ah oui, j'oubliais, mon adhésion me donne même droit à 5% de réduction chez le garagiste!

Finalement, je me dis que c'est tombé une journée où il a fait vraiment chaud et humide, et je pense tout simplement que ma voiture est comme moi, elle préfère l'hiver... courage Titine, plus que six mois!