jeudi 16 février 2012

Hymne à la censure



Dans la société multiculturelle actuelle, il y a un terme qui revient souvent aux oreilles, c'est celui d’accommodement raisonnable. En gros, ça veut dire qu'il faut prendre des mesures pour ne froisser aucune communauté religieuse, raciale ou autre différence. 
Par exemple, pour les fêtes de fin d'année, il a été demandé aux Services Publics de n'afficher aucune décoration ou sapin de Noël dans leurs locaux ouverts au grand public, choses qui seraient perçues comme offensantes pour les communautés non chrétiennes. Pourtant, lorsque les journalistes avaient mené leur enquête dans la rue, tout le monde, peu importe l'origine ou la religion, s'accordait pour dire que c'était bien normal de décorer pour Noël et que c'était accepté que le Québec était majoritairement catholique.

Cette semaine, nouvelle victime de ces fameux accommodements raisonnables : Édith Piaf ! En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, un professeur de musique d'une école de Sorel-Tracy près de Montréal a décidé de censurer la dernière phrase de l'Hymne à l'Amour car elle contient le mot Dieu. (Dieu réunit ceux qui s'aiment).

Je regardais hier une interview d'une député Québécoise d'origine Marocaine et quand le journaliste lui a demandé son opinion sur cette nouvelle, elle a été la première choquée et ne comprenait pas la décision de ce professeur.


Cette histoire n'est pas passée inaperçue et même la Ministre de l'Éducation s'en est mêlée pour défendre l'intégralité de la chanson, mais elle s'est heurtée à la direction de la Commission Scolaire, qui soutient son professeur. (voir l'article du journal Le Devoir)

Aujourd'hui, j'en ai discuté avec une collègue de travail qui est bénévole chez les Scouts et elle me disait qu'il y a encore 5 ans de cela, les Scouts étaient associés à l'image du catholicisme tandis qu'aujourd'hui, ils ont du bannir tout ce qui touche de près ou de loin à la religion et le mouvement devient de plus en plus une colonie de vacances à l'année longue.

Puisque dans les discours politiques, il est assez clair qu'on vise "les étrangers" avec ces accommodements raisonnables, je me pose une question : pourquoi, lorsqu'on immigre au Québec, on nous dit et redit que c'est à nous, étrangers, de nous assimiler avec la culture Québécoise?

samedi 11 février 2012

Taguée par le loup..

Peut-être avez-vous remarqué le commentaire étrange que Chichi m'a laissé sur mon dernier post. La vilaine (:p), elle m'a taguée pour jouer au jeu du Loup !
C'est un jeu qui court sur les blogs en ce moment, et le but est de répondre à 11 questions et d'en poser 11 autres à 11 blogueurs de son choix.

Parce qu'elle suit mon blog depuis un bout de temps et que j'aime bien le sien, je vais prendre la peine de répondre à ses questions :

1. Quel est le dernier rêve que tu as fait ? j'ai rêvé de vacances au Nunavut (à l'opposé de la culture québecoise d'aller prendre ses vacances en Floride, Mexique ou Cuba!)
2. Si tu fermes les yeux, là, maintenant, qu’est-ce que tu vois ? ma nouvelle maison dont je vais prendre possession dans 30 minutes!
3. Qu’est-ce que tu aurais aimé savoir faire ? savoir m'extasier en société sur des choses dont je me fiche complètement
4. De quoi as-tu le plus peur ? de devoir dépendre de quelqu'un, physiquement, financièrement ou psychologiquement
5. La dernière fois que tu as ri, c’était quand et pourquoi ? hier à ma job quand mes collègues sont plus stressées que moi par mon déménagement... je leur ai dit que j'avais déménagé de France pour venir au Québec, c'est pas un déménagement à 5 km de chez moi qui m'impressionne..
6. Quel est le dernier film (ou livre) que tu as vu et pour lequel tu t’es dis : je le mets dans mon top 10 le dernier film que j'ai vu est Intouchables... je ne sais pas si je le mets dans mon top 10 mais il était touchant.
7. Quel chanteur ou groupe aimes-tu sans oser l’avouer ? je n'ai pas ses disques mais Bryan Adams passe en concert à Québec bientôt et j'hésite à aller le voir...
8. Combien d’heures estimes-tu passer sur internet en moyenne par jour ? trop! pour mon plaisir personnel on va dire 2h...ok 3h mais ça dépend des jours, mais si j'ai des recherches pour mes cours, on double le temps!
9. Si tu avais droit à 3 vœux, dis-en moi au moins un continuer d'être heureuse encore très longtemps
10. Entre nous, tu as bien un petit secret (inavouable) à me révéler ?  en effet, mais il est inavouable!
11. Qu’est-ce qui te fait dire “la vie est belle” ? me réveiller devant un paysage glacé ou enneigé

Par contre, pour moi le jeu s'arrête là car je suis de ceux qui détestent par dessus tout ce genre de chaines et je ne veux pas l'imposer à 11 autres personnes.

Amis blogueurs, si vous voulez le continuer, libre à vous !




jeudi 9 février 2012

Ecrire une lettre


Je ne sais pas vous, mais moi, je ne reçois presque plus de courrier dans ma boite aux lettres. Tout est virtuel, les factures sont envoyées par courriel ou même postel (boite aux lettres virtuelle de Postes Canada) et au final, à part quelques papiers importants et de la publicité inutile, plus de surprises dans la boite à malle.


Cependant, cela n'exclut pas de faire les changements d'adresse qui s'imposent auprès de chaque organisme. Un site très pratique du gouvernement Québecois permet d'aviser en un seul clic la RAMQ (Assurance maladie), SAAQ (permis de conduire), Revenu Quebec (impôts), RRQ (régime de retraite) et Elections Canada. Ensuite, j'ai changé mon adresse très facilement sur les sites de téléphone, banque et cartes de fidélité.
Dernière chose : signaler ma nouvelle adresse au Consulat de France.

Première étape: trouver le lien sur la page du Consulat qui permet de changer son adresse, et en partant c'est pas gagné.
Une fois trouvé, entrer son code d'accès pour accéder à son dossier et finalement repérer le lien "modifier" à côté de l'adresse.
Modifier son adresse, valider.
Se rendre compte que la nouvelle adresse apparaît bien dans la section "adresse de correspondance" mais l'ancienne adresse est encore dans la section "adresse de résidence".
Recommencer l'opération au cas où une case à cocher subliminale me serait passée sous le nez la première fois.
Nouvel échec.
Lire en haut : "Vous ne pouvez modifier votre adresse de résidence que par lettre ou en vous présentant à votre consulat."

Checker les heures d'ouverture du consulat : 
Ouverture au public du lundi au vendredi 
8h30 - 12h00 sans rendez-vous 
14h00 - 17h00 sur rendez-vous du lundi au jeudi 
14h00 - 16h15 sur rendez-vous le vendredi

Décider que ça va se faire par courrier, en pestant et en me disant que vraiment, j'ai un mauvais karma avec la France.

Pour finir, je vous laisse avec Norman qui doit lui aussi écrire une lettre.

mercredi 8 février 2012

Propriétaire


Après plusieurs rebondissements bancaires et des déplacements de rendez-vous, j'ai enfin pu aller chez le notaire conclure l'achat de ma maison. Pas vraiment de surprise dans le déroulement du rendez-vous, une lecture du contrat de vente devant les deux parties présentes, un chèque de frais de notaire à faire, et les autres frais (prorata des taxes municipales et taxes scolaires et la fameuse "taxe de bienvenue") sont automatiquement transférés par ma banque, en même temps que l'apport personnel et le montant du prêt. Voilà une bonne chose de faite! Maintenant, je n'ai plus le choix, il faut vraiment que je commence à faire mes boites!

vendredi 3 février 2012

Mike Ward


Hier je suis allée voir le show de Mike Ward, humoriste à succès mais également très controversé car il a un humour sale et vulgaire (largement devant Bigard!) à prendre évidemment au 50ème degré. Ses shows font salle comble et sont "18 ans et plus".

Je pense que c'était le bon moment pour moi d'aller le voir car il fait beaucoup de référence à des artistes ou comédiens québécois, des faits divers entrés dans la culture populaire et je me suis rendue compte que je les connaissais presque tous. Mais je ne recommanderais pas son show à un nouvel immigrant...sauf peut-être pour se familiariser avec les sacres! (jurons) En tout cas, une excellente soirée rire et détente!

Voici la vidéo la plus soft que j'ai pu trouver pour ne pas choquer vos oreilles chastes. C'est vrai que Céline a su rester simple!

jeudi 2 février 2012

Hypothèque


Le déménagement approche à grands pas et il est temps de légaliser l'achat. Depuis six mois environ, il faut passer chez le notaire en deux fois, la première avec l'acheteur seulement et la deuxième avec les deux parties.

Donc hier, j'avais rendez-vous chez le notaire pour signer mon hypothèque. A la lecture de cet acte, j'ai appris beaucoup de choses que je ne soupçonnais pas et qui m'ont éclairée aussi sur la vitesse à laquelle les gens perdaient leur maison pendant la crise.

Déjà il faut savoir que l'hypothèque est en réalité un contrat que je signe avec la Banque, devant le notaire. Il est obligatoire à partir du moment où l'acheteur contracte un prêt. Par contre, la maison est hypothéquée au complet, peu importe le montant du prêt.

Parmi les particularités, j'ai noté que si je changeais de Banque en cours de prêt, il fallait que je repasse devant ledit notaire pour re-signer une nouvelle hypothèque. 
Si je veux faire des travaux qui affectent l'extérieur de la maison, même si je les paye cash, il faut que j'obtienne l'accord écrit de la Banque. 
Et quand j'aurais fini de rembourser mon prêt dans 25 ans, je ne serais pas dégagée de cette hypothèque pour autant! Si je contracte un nouveau prêt que je ne paye pas, la Banque peut saisir la maison... Bref, seule la vente de la maison me dégagerait de ce contrat....

Finalement, est-ce que c'est vraiment moi qui suis propriétaire??