mercredi 11 juillet 2012

Choc culturel

Hier soir dans le cadre du Festival d'Été se produisait Johnny Hallyday sur les Plaines d'Abraham. Johnny, qu'on l'aime ou pas, reste quand même un monument de la chanson et de la culture franco-française. D'ailleurs, c'est le premier artiste à ma connaissance qui a bénéficié d'une mini présentation biographique avant d'entrer sur scène, c'est dire si il est peu connu au Québec.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'avais toujours entendu dire que ses concerts étaient de vrais shows mais tous les reportages que j'avais vus étaient tournés en France, avec un public plus que conquis. Ici, c'est loin d'être le cas, d'ailleurs il a été dit que ça faisait 23 (ou 32?) ans qu'il n'était pas venu chanter au Québec.

Finalement, j'ai recruté deux autres amis français et on y est allés, plus par curiosité et pour le côté quétaine (quitsch), mais au final on a tous les trois été bluffés par sa performance! L'entrée était spectaculaire avec un jeu de lumières et d'écrans, puis les chansons se sont enchaînées assez harmonieusement..... il a évidemment revisité ses plus grands tubes mais également plusieurs morceaux qu'aucun de nous trois ne connaissait... Il était entouré de ses musiciens habituels, de ses choristes, d'un orchestre symphonique et a même fait venir le temps d'un duo la chanteuse populaire Québécoise Marie-Mai (issue de Star Académie).... sans oublier les autres choristes amateurs alias les Français dans la foule (évidemment, c'était un rassemblement de Français, un vrai 14 juillet avec quelques heures d'avance)! Tant qu'à y être pour rigoler, autant se donner à fond, fausses notes et mauvaises chorégraphies incluses! 

Je retiens deux moments forts de la soirée, la chanson "Que je t'aime", visiblement l'une des rares connues au Québec à en juger par la réaction de la foule et le dernier rappel avec "Quand on a que l'amour" de Brel.


Si j'en crois ce que j'ai pu lire ce matin sur internet, je pense qu'il a réussi à conquérir la foule. D'ailleurs, j'ai lu beaucoup de commentaires de gens qui y allaient un peu "en touriste" comme nous, sans savoir du tout qui était Johnny, et qui ont été agréablement surpris. Tant mieux! Et puis ça change un peu des Gilbert Montagné, Yves Duteil, Dany Brillant et autres invités de la soirée d'ouverture du Festival !

1 commentaires:

Séverine... a dit…

Ravie de t'avoir croisée sur Les Plaines en cette occasion. Moi aussi, qui n'avais jamais vu Johnny auparavant, j'ai été conquise ! à bientôt :-)