jeudi 26 juillet 2012

Voyage dans les Maritimes

Où aller pour se dépayser sachant qu'on ne peut s'éloigner de la maison que 4 jours? On a hésité entre l'Ontario, le Québec ou les provinces Maritimes... le choix s'est donc porté sur l'Ile du Prince Edouard, dans les Maritimes, avec un passage obligé par le Nouveau-Brunswick puisque c'est sur la route.

Départ très tôt dimanche matin pour arriver à une heure décente chez nos hôtes à Charlottetown, surtout qu'il y a un changement d'une heure de fuseau horaire (auquel nous n'avions plus pensé) et que le trajet prend environ 11 heures. Mais se lever tôt pour partir en vacances est nettement plus simple que pour aller travailler!
Après quelques arrêts sur la route pour manger, prendre un café, se dégourdir les jambes et tanker (remettre de l'essence), on est arrivés en milieu d'après-midi au bord du Pont de la Confédération qui relie le continent à l'Ile du Prince Edouard. Ce pont long de presque 13 km a été inauguré en 1997 et est le plus long pont au monde qui enjambe une étendue glacée en hiver, soit le détroit de Northumberland.

Dimanche soir, après avoir rencontré nos hôtes de Couchsurfing et posé nos bagages, nous sommes partis manger dans le centre historique de Charlottetown, au Gahan House, micro-brasserie réputée pour ses bières mais aussi pour son "brown bag fish & chips", alors évidemment, j'ai pris les deux!

Au programme de lundi, journée la plus ensoleillée, direction visite du centre historique de Charlottetown le matin et plage de Cavendish l'après-midi. Le centre historique se résume à quelques rues et le Parlement, celui-là même qui a accueilli la Conférence de Charlottetown en 1864, pendant laquelle ont été jetées les bases du Dominion du Canada. D'ailleurs, l'île du Prince-Edouard est aussi appelée "Berceau de la Confédération".
Quant à la plage de Cavendish, on a eu la chance que nos hôtes aient eu la gentillesse de nous prêter leur pass annuel parce que sinon il aurait fallu s'acquitter de frais de 7.80$/personne puisque la plage fait partie du Parc National de l'Ile du Prince Edouard et est administrée par le gouvernement fédéral. Ceci dit, la plage est magnifique, avec des grandes étendues de sable rouge et l'océan à perte de vue. Je me suis laissée convaincre par une trempette rapide parce que l'eau était quand même assez fraîche, mais au moins, je peux me vanter de m'y être baignée!
Lundi soir, retour à Charlottetown pour un barbecue improvisé, avec une recette d'asperges au bbq! une idée que je récupère pour tester chez moi!

Mardi, grosse journée de découverte de l'Ile! Tout d'abord, direction North Cape à l'extrémité Ouest. A la pointe de l'Ile, on retrouve un phare et des éoliennes, et surtout un grand calme et assez de vent pour nous envoyer du sable des dunes rouges jusque dans les cheveux! A part l'unique boutique de souvenirs et centre d'interprétation, rien de touristique là et c'est tant mieux! On peut apprécier la nature à son meilleur.
De là, on a emprunté le circuit côtier de North Cape pour revenir vers Summerside. Les paysages sont très agricoles, du blé et des patates essentiellement puisque l'île est la plus petite province canadienne mais la première productrice de patates! D'ailleurs les usines McCain et Cavendish sont bien représentées! Les maisons sont assez colorées, ornées de drapeaux canadiens et acadiens, mais malheureusement, beaucoup sont laissées à l'abandon. Sur la route, on a traversé une multitude de "bourgs" comptant quelques maisons et une seule rue! Une chose est certaine, on est très proche des paysages de la Petite Maison dans la Prairie! D'ailleurs, l'un des attraits touristiques majeurs de l'Ile est "Anne, la maison au pignon vert", une série de romans, puis de films, qui ont fait connaître l'île à l'extérieur du Canada. J'ai vu des affiches partout, des magasins estampillés, une comédie musicale... mais je ne connais pas la série donc je peux juste m'imaginer que c'est comme la Petite Maison dans la Prairie!

L'île du Prince-Edouard, c'est aussi une partie de l'Acadie, les descendants des premiers colons français. Les acadiens sont encore très présents sur l'île, et sont fiers de le montrer! Sur les maisons, beaucoup d'étoiles sont accrochées au dessus de la porte (signe distinctif), on voit encore un effort de conserver le français, surtout dans les petites communautés et au restaurant à Summerside, une serveuse acadienne était toute contente de pouvoir nous parler en français!

Le soir à Summerside, on a assisté à Highland Storm, une représentation du College of piping and celtic perfoming arts. C'était un mélange de cornemuses, tambours, violons, danse celtique et claquettes! Le tout par des hommes (et des femmes) en kilt!

Mercredi, il a déjà fallu prendre le chemin du retour vers Québec. On a laissé l'Île du Prince Edouard derrière nous pour reprendre le Pont de la Confédération (et payer le péage..42.50$!) pour revenir sur le continent au Nouveau-Brunswick. Cependant, on s'est accordé un petit arrêt express à Shédiac, village de pêcheurs au milieu de l'Acadie et capitale mondiale du homard, puis un autre arrêt à Nackawic, capitale canadienne de l'industrie forestière qui abrite la plus grosse hache du monde. Ensuite, un arrêt un peu plus prolongé dans la Baie de Fundy et notamment aux Hopewell Rocks, là où les marées sont parmi les plus grandes du monde, avec une amplitude de presque 16 mètres, deux fois par jour. On y est allés à marée basse, ce qui nous a permis de marcher sur le fond de l'océan au milieu des algues et de repérer le niveau de l'eau à marée haute sur les rochers.. impressionnant!

voyez le schéma représentant la marée haute, impressionnant !
Enfin, retour au milieu de la nuit à Québec, épuisés par tant de route (presque 2500 km sur 4 jours!) mais dépaysés et contents de nos visites!
Après la Colombie-Britannique en 2009, l'Ontario en 2010, un peu plus du Québec en 2011, le Nouveau-Brunswick et l'Ile du Prince-Edward cette année, j'ai déjà visité la moitié des provinces du Canada. Je pense que la prochaine sera la Nouvelle-Écosse. Pour les autres, à moins de trouver le temps et l'argent pour faire une traversée d'un océan à l'autre en voiture, je ne pense pas que j'irais de si tôt au Manitoba, Alberta, Saskatchewan, Terre-Neuve et dans les territoires du Nord-Ouest! Mais on peut toujours rêver...

Enfin, voici l'album photo de nos vacances :

2 commentaires:

Chichi a dit…

chouette voyage ! en 2010 on avait fait le tour du nouveau brunswick et de la gaspésie en une dizaine de jours. On est passé à la baie de fundy et hopewell rocks aussi. J'ai beaucoup aimé ce coin !
Quand à Anne, la maison aux pignons verts, voilà pour toi un nouveau livre à découvrir car c'est à connaître ! L'hsitoire est sympathique et le personnage principal bien attachant !

Coco a dit…

Un très beau voyage. Le Canada est tellement vaste qu'il y a de quoi visiter.
Je rêve de partir au Canada pour 1 an et tout traverser, visiter. Un jour peut-être.