jeudi 30 août 2012

Baseball

Des billets gratuits nous ont permis d'aller voir pour la première fois une game de baseball hier soir. Au programme, Les Capitales (équipe de Québec) contre les Saltdogs (équipe du Nebraska) dans le stade de baseball du Parc Victoria.

Pour une novice comme moi, les subtilités des règles ont pris environ les trois-quart de la game pour être assimilées (je suis prête pour la prochaine, j'ai tout compris!). On croirait qu'ils font juste taper dans la balle et courir, mais non! il y a les balles (sous-entendu, les balles mal lancées par le lanceur).. si le lanceur lance 4 balles, le batteur de l'équipe adverse avance automatiquement sur la base suivante. Ensuite, il y a les prises (des balles bien lancées que le batteur doit frapper).. il a droit à 3 prises maximum sinon il est éliminé. Ensuite il y a les fausses balles que le batteur frappe mais envoie en dehors des limites du terrain. Elles sont assimilés aux balles, sauf que le batteur ne peut pas être éliminé sur une fausse balle... Et enfin, il y a les balles frappées correctement mais si l'un des voltigeurs (ceux qui attendent à rien faire au fond du terrain qu'une balle leur arrive dessus) l'attrape en plein vol, le batteur est éliminé aussi...
Une fois tout ça à peu près compris, il faut marquer des points! et là, c'est pas compliqué. Le batteur doit faire le tour des quatre bases du terrain pour marquer le point, en arrivant dessus avant que le voltigeur ne l'attrape. 

Pour le marquage, la game se déroule en 9 manches. Hier soir, les Capitales était menés 0-4 jusqu'à la 7ème  manche et ils se sont bien rattrapés puisqu'ils ont finalement gagné 5-4.

Pour l'ambiance, un peu comme au hockey, on retrouv le tour de piste de la mascotte, les hymnes nationaux, les bandes-sons spéciales "réchauffement de foule", les jeux entre deux parties (quizz, course de pneus, course de kart, karaoké...) mais surtout une ambiance bon-enfant, tout le monde est heureux et le retour à la maison se fait dans le calme..

Par contre, il faut quand même reconnaître que c'est un peu chiant loooooong!!! mais à ce qu'il parait, les games de ligue majeure sont nettement plus animées........ un jour peut-être!






mardi 21 août 2012

Importation



Aujourd'hui, je voudrais poser une question aux Français établis au Québec :

Qu'est ce que vous importeriez de France qui vous manque terriblement au Québec?
Mes parents arrivent bientôt et comme chaque année, ils me demandent si j'ai besoin de quelque chose en particulier, et plus les années passent, moins je trouve d'idées car mes habitudes de vie ont changé, je me suis adaptée à ce qu'on trouve dans les épiceries ici, et les seules idées qui me viennent à l'esprit sont des plats que je dégusterais sur place si j'allais en France, mais rien à mettre dans la soute d'un avion..

Mais peut-être que j'ai déjà oublié certaines "spécialités" françaises qu'on ne trouve pas ici et que vous allez me rafraîchir la mémoire? Et quand je dis spécialité, ça peut être aussi simple que du Galak ou des Pépitos!

A vos plumes!

mardi 7 août 2012

Nouvelle France

Tous les ans se tiennent dans le vieux Québec les Fêtes de la Nouvelle-France. Au programme : spectacles, représentations théâtrales, ateliers divers, marché, généalogie, etc.. et surtout des gens habillés "d'époque" partout dans les rues!
Les fêtes durent 4 jours et, c'est noté pour l'an prochain, il ne faut pas y aller le dernier jour car les gens commencent à déserter leurs stands! De plus, certains sites étaient payants (10$) et nous n'avions pas de cash sur nous et on ne peut pas dire que le vieux Québec regorge de guichets automatiques alors tant pis, on sera plus prévoyants l'an prochain. 

Mais voici quelques clichés  :











vendredi 3 août 2012

Chaleur et piscine



Avec mes cours d'aquagym ce printemps, j'ai repris goût à la trempette et je me suis donc penchée sur le cas des piscines municipales en plein-air et surprise... j'en ai une à environ 1 km!

L'entrée est gratuite, le bassin n'est pas de taille olympique et les heures d'ouverture ne sont pas très étendues mais c'est mieux que rien, et surtout, quand on souffre de la chaleur étouffante de cet été comme c'est mon cas, on trouve la fraîcheur où on peut!

A l'entrée de la piscine, un petit écriteau avec la température de l'eau m'a rappelé les plages de la Côte d'Azur, à une différence près : au Québec, l'eau est en degrés Fahrenheit... j'étais donc bien avancée de savoir qu'elle était à 80°! Mais en rentrant à la maison après, Google m'a dit que finalement ça correspondait à 27°, c'est dire si le soleil tape fort!!

Par curiosité ensuite, j'ai regardé le prix des piscines chez Canadian Tire, et il y en a des gonflables de taille raisonnable et à des prix largement abordables alors qui sait si je ne me laisserai pas tenter l'été prochain! Je n'en veux pas de fixe, mais gonflable et rangeable à la fin de la saison... pourquoi pas!

En attendant, les vacances achèvent dimanche soir, ça me laisse encore deux jours pour peaufiner mon barbotage!