mercredi 19 septembre 2012

Bien abrité



L'automne s'installe doucement et il faut déjà préparer l'arrivée de l'hiver. Cette année, je dois magasiner un garage de toile pour ma voiture. Pas facile de s'y retrouver entre les premiers prix des grandes enseignes et les produits beaucoup plus dispendieux des commerces spécialisés! Sans compter les avis contraires que l'on retrouve sur internet.
Finalement, je me suis décidée pour une qualité intermédiaire, pour laquelle j'ai trouvé de bonnes références sur les forums et un rapport qualité/prix raisonnable. Je devrais le recevoir d'ici deux à trois semaines, pour une installation autorisée à partir du 15 octobre (date déterminée par la Ville, à vérifier!). 
C'est certain que c'est un investissement, mais il sera amorti sur deux ans si je compare avec le coût du déneigement des années précédentes. 

Reste à voir si ça se monte aussi bien qu'un meuble Ikea!

samedi 15 septembre 2012

Question piège!

Cette semaine, j'ai été reçue par mon boss pour un entretien assez surprenant... Sans préavis, il fait venir dans son bureau une de mes collègues, puis quand elle est ressortie, elle est passée devant moi en me disant "à ton tour"... Vu que c'était quand même un peu tôt dans l'année pour les évaluations personnelles, je me demandais bien ce qu'il me voulait, mais ceci dit, je n'étais pas plus inquiète que ça car parfois il me fait venir dans son bureau pour lui expliquer le fonctionnement du logiciel ou pour ressortir une vieille facture.
Mais cette fois-ci, l'heure était plus grave, puisque le but de cette rencontre était de confirmer (ou infirmer) certains bruits de couloir sur le travail et le comportement d'un autre collègue. En bon québecois, il demandait de "bitcher" cette personne. 
Mais comment faire? Si on dit que oui, cette personne fait mal son travail, il aurait répondu qu'on aurait dû lever le flag et venir lui en parler plus vite.. et si on dit que non, tout va bien ou qu'on refuse de répondre, on laisse une impression de manque de sincérité et on perd la confiance du boss..

Alors finalement, j'ai essayé de noyer ce gros poisson, au grand amusement de mon boss... je crois que j'ai été démasquée quand il m'a demandé out of nowhere, si j'avais changé de couleur de cheveux avant de me laisser repartir!

mardi 11 septembre 2012

Administration envahissante

Ce midi, je me suis tenue, fébrile, avec la fameuse enveloppe brune entre les mains... celle estampillée "Citoyenneté Canada" et mon esprit s'est affolé (c'est quand mon examen? est-ce que je suis prête si c'est dans deux semaines? est-ce que ça va fitter avec mon horaire de l'université? puis plein d'autres questions niaiseuses....)  

Et puis j'ai ouvert l'enveloppe.       
Et puis mon sourire s'est figé.        
Et puis la colère est montée.


Avec toute la pile de documents que je leur ai envoyée en mai 2011, il leur manque ENCORE des informations pour procéder à l'ouverture de mon dossier. Et joint à la lettre, un beau formulaire de cinq pages à remplir. En le regardant vite fait, je me suis dit que je n'avais jamais vu ce formulaire avant, mais qu'il reprenait des informations que j'avais déjà fournies. Et puis, ceux qui ont immigré ou qui sont en processus sont bien placés pour comprendre qu'on vérifie deux fois plutôt qu'une si on n'a pas oublié de mettre un document dans l'enveloppe!
Alors en me penchant un peu plus dessus, je me suis rendue compte que le formulaire est nouveau depuis avril 2012.....sauf que moi j'ai envoyé ma demande en mai 2011.... donc évidemment je n'ai pas pu l'envoyer du premier coup! 

Alors ce soir, je me suis résignée à préparer une nouvelle fois un beau dossier, plein de photocopies à l'appui, car évidemment, ça ne prend pas juste ma bonne foi... il faut envoyer des preuves de paiement d'impôt, des preuves de loyers payés (le simple bail ne suffit pas) et titre de propriété, des preuves d'assurance habitation, des certificats d'études, des photocopies des visas, des relevés de carte de crédit, des preuves d'emploi, des relevés médicaux et j'en passe! 

Par contre, il y a une question qui me laisse perplexe : "décrire la nature et la portée des liens sociaux que vous avez établis depuis votre arrivée au Canada"
Comme on dit si bien ici : de kessé?????

Enfin, je garde le sourire et je me dis qu'avec tout ça, je devrais recevoir un diplôme en administration complexe. Mais ça ne m'empêchera pas de leur lâcher un coup de fil demain pour leur dire ce que j'en pense, même si je sais déjà qu'au pire je vais tomber sur un répondeur et au mieux, le fonctionnaire qui va me répondre va me dire que c'est comme ça, point à la ligne.

Et puis n'oublions pas que je suis encore dans les délais (sic)!



lundi 10 septembre 2012

Village d'Antan

Je vais essayer de reprendre un peu mon retard et vous parler de ma fin de semaine de la fête du travail, et donc du long congé de 3 jours, qui m'a permis de m'offrir une escapade à Montréal avec mes parents. Mais avant d'arriver à destination, nous nous sommes arrêtés dans le bout' de Drummondville au Village d'Antan

C'est un village Québécois typique du XIXème siècle, reconstitué de vieilles maisons spécialement déménagées pour l'occasion (ah oui, au Québec, on déplace des maisons entières, faudrait bien que je vous fasse un post là dessus!), décorées selon la classe sociale de son "occupant" et habitées de gens qui se prêtent au jeu de faire "l'occupant" en question. Ainsi, on peut jaser avec l'apothicaire, écouter l'histoire de la tisseuse qui doit préparer une robe pour une jeune demoiselle du village ou celle de l'imprimeur qui doit faire des sacs en papier pour le magasin général.. D'autres nous expliquent la fabrication du savon, des balais, la coupe du bois.. J'ai même pu m'asseoir sur le banc de l'institutrice!
On a aussi jasé avec la commère du village, rencontré le quéteux (sdf), et assisté à une bataille du bas-Canada de 1838. Et comme on est en période "récoltes en fête", certains habitantes cuisinaient des confitures, des ketchup, des concombres et autres friandises, vendues sur place ou dans la boutique souvenirs ;) Mais au moins, on ne pourra pas dire que ce n'était pas frais!




Finalement, même si l'entrée est quand même à 25$ par personne, ça les vaut largement! Il y a une soixantaine de maisons en tout, plus des bâtiments de ferme et d'animaux et tout un sentier à faire dont une partie dans la forêt. Je ne sais pas si l'application podomètre de mon téléphone est fiable à 100%, mais si c'est le cas, on a marché 12 kilomètres!

En allant sur leur site pour vous écrire ce post, je me rends compte qu'ils font des activités spéciales pour Halloween et Noël.. ça serait une idée pour le prochain party!!

mardi 4 septembre 2012

Changement de cap

Avant de vous parler de ma fin de semaine allongée, fête du travail oblige, et de mon périple en territoire inconnu, je dois faire un post sur un sujet d'actualité, à savoir le changement du Premier Ministre du Québec.

En effet, ce mardi était jour d'élections provinciales pour tous les Québecois de 18 ans et plus. Tout d'abord, il faut que je précise deux points :

- jour de vote un mardi? eh bien oui! on (enfin, pas moi tant que je n'ai pas la citoyenneté) peut voter par anticipation quelques jours avant si on sait qu'on ne pourra pas voter sur place le mardi; mais sinon, la loi impose à l'employeur d'offrir une plage horaire de 4 heures consécutives pour aller voter. Concrètement, les bureaux de vote ferment à 20h, du coup, mon boss a permis à ceux qui le souhaitaient de quitter à 16h. 
- le système électoral Québecois : contrairement à la France (admettant qu'on compare le rôle du Premier Ministre à celui du chef d'état), on ne vote pas pour une personne. On vote pour le député de sa circonscription, qui lui, représente un parti politique. Et le chef du parti politique qui a fait élire le plus de députés dans les 125 circonscriptions du Québec gagne l'élection et devient Premier Ministre. Par contre, on fait quand même une distinction entre la majorité relative et la majorité absolue : si le parti élu obtient 63 députés (et donc 62 députés pour les autres partis), on parle de gouvernement majoritaire. Au contraire, s'il obtient moins de 63 députés, on parle de gouvernement minoritaire. 

Les résultats : pour la première fois dans l'histoire du Québec, une femme a été élue Première Ministre. Son nom : Pauline Marois, elle est la chef du Parti Québecois. Par contre, même si tous les bulletins ne sont pas encore dépouillés, on peut déjà supposer très fortement que son gouvernement sera minoritaire et elle devra composer avec le parti d'opposition officielle, soit le Parti Libéral (parti défait) dont Jean Charest est le chef.
Concrètement, cela veut dire que malgré son élection, Mme Marois aura quand même les mains liées sur certains points qui lui tenaient à coeur dans la campagne électorale et qui auront du mal à passer sur un plan législatif (souveraineté, frais de scolarité, renforcement du français...) étant donné que les députés élus dans l'opposition vont la contrer. Mais surtout, ça veut dire qu'au prochain "vote de confiance" (projet de loi sur un sujet important qui, lorsque l'opposition vote contre, peut conduire à la défaite du parti élu), si elle n'obtient pas la majorité des votes, le gouvernement va être défait et on retournera soit en élections anticipées (la moyenne des gouvernements minoritaires est de 18 mois - alors que, sauf élections anticipées, les élections se font aux 4 ans) , soit un gouvernement de coalition, formés de ministres issus de l'opposition, sera formé.

En tout cas, je garde espoir de pouvoir enfin voter aux prochaines élections dans ce "pays" que j'habite depuis 4 ans et demi!