vendredi 28 décembre 2012

Noël et tempête


Aujourd'hui, un seul mot à la bouche des médias (tv et sociaux) : la tempête du siècle d'hier qui a apporté un nouveau record de neige sur la région de Montréal avec près de 45cm.
A Québec, on n'a pas été si gâtés, "juste" 30 cm, mais quand même une bonne heure de pelletage le soir et encore un peu ce matin.
Une chose est sûre, mon garage de toile est rentabilisé cette année!

Mais surtout, le post d'aujourd'hui est pour remercier ceux qui m'ont envoyé des voeux pour les fêtes (plus particulièrement Séverine et Coco). J'espère que vous avez pu profité de Noël en famille et que vous avez moins mangé que moi :


tourtières, dinde, patates pilées, ragoût de boulettes,  fèves au lard, jambon, sauce aux airelles, salade de pâtes....

gâteau au rhum, couronne aux fruits, gâteau des anges, mousse au moka, truffes, fruits secs, biscuits alsaciens...

tarte au sirop d'érable, tarte aux pacanes et tarte aux pommes
Mes fameux biscuits alsaciens n'ont pas vraiment eu de succès le jour de Noël mais ils ont trouvé preneurs le lendemain matin avec le café!


Maintenant on a un petit break Alka-Seltzer jusqu'au réveillon que j'ai prévu de passer avec des amis français.. le champagne et le foie gras seront donc de la partie lundi prochain!




dimanche 16 décembre 2012

Prévisions météo..

Ce matin, je me suis dit "tiens, je vais aller sur Météomédia pour voir ce qu'ils prévoient cette semaine"... sauf que, je ne sais pas quoi en penser! 
A les croire, ça ferait près de 80cm de neige sur la semaine, ce qui serait quand même énorme!! Attention, moi je ne me plains pas, loin de là, mais il faudrait pas qu'ils m'aient donné de faux espoirs ;)


mardi 11 décembre 2012

Première tempête

Ça y est, on peut enfin se dire sans qu'on va avoir un Noël blanc encore une fois cette année... Hier, première tempête de l'année, et je dois dire que ça n'a pas été si mal que ça. Bien sûr, les temps de trajet sont allongés un peu car toutes les routes n'étaient pas déblayées à 100% mais pour ma part, j'ai pu me rendre sans peine à mon travail et à l'épicerie. De leur côté, les enfants pouvaient se réjouir de ne pas avoir d'école, et les parents de trouver quelqu'un pour les garder...

Comme à chaque année, Voltie a adoré son premier bain de neige et le chat a "attaqué" ces petits amas blancs qui lui dégoulinaient des oreilles...

Voici quelques photos de chez moi et notamment, celle d'un voisin qui a du sauté une étape dans l'installation de son garage!




mardi 4 décembre 2012

Marchés de Noël

La neige a déjà fondu mais ça ne nous empêche pas de nous mettre dans l'esprit de Noël en allant faire un tour du côté des deux Marchés de Noël de Québec :

- Le Marché de Noël Allemand (comprendre d'inspiration Allemande): c'est celui qui ressemble le plus à ce que j'ai pu connaitre en France. Des petits chalets en bois, du vin chaud, des bretzels et bredeles (que j'ai failli acheter parce que mes essais en pâtisserie pour le repas de Noël ne sont pour l'instant pas très concluants, mais je n'ai pas dit mon dernier mot!), un peu d'artisanat (sculpture sur bois, bijoux, produits en laine)... et j'ai même entendu parler quelques mots d'allemand!

- Le Marché "Signature" au Vieux-Port : il a l'avantage d'être couvert et chauffé, très grand, mais malheureusement les stands défilent et se ressemblent, même si les produits sont typiquement Québecois, ils n'ont rien de typiquement Noël : du bleuet sous toutes ses formes (chocolats enrobés, alcool, confiture..), du miel, de l'érable, des produits de laine, des fromages, des pâtés à la viande, d'autres alcools, d'autres confitures et même des nappes provençales! 

Même s'il n'est pas exceptionnel, ça fait sortir et en combinant les deux l'un après l'autre, ça nous a permis de nous balader dans les rues du vieux-Québec qui commencent à s'illuminer!

dimanche 25 novembre 2012

Première blancheur

Il n'y en a pas beaucoup, mais elle semble s'accrocher et refuse de fondre... Moi ça me rend heureuse!!




mardi 20 novembre 2012

Noël Français



Cette année, pour le repas de Noël en famille,  ma belle-mère me demande d'apporter un plat (entrée, accompagnement, dessert.. peu importe) qui serait quelque chose de typique servi pendant les fêtes en France.

J'ai fait ma petite enquête auprès de mes compatriotes ici à Québec et ça n'est pas si facile qu'on le croit! D'une part, je me rends compte que chaque famille a ses propres traditions, d'autre part, il y a des aliments qu'on ne trouve pas vraiment dans les épiceries ici... L'an passé, j'avais apporté un bloc de foie gras, mais il n'a pas trouvé d'amateurs!! On fait une croix également sur les huitres et le saumon fumé.


gateaux_alsace_noelAlors mon choix à date irait vers des petits biscuits alsaciens (Coco va être contente) à moins que vous ayez une meilleure idée? (seule condition, on sera une vingtaine à table)


mardi 13 novembre 2012

Achat important



2013 arrive à grand pas et il ne faudrait surtout pas se retrouver au dépourvu sans calendrier!! Voilà pourquoi j'ai fait un achat d'une extrême importance hier :
Calendrier de l’Avent Lindt
J'ai pris un calendrier de l'Avent Lindt, à défaut d'en trouver un Kinder (comme Marie!) mais je suis sûre que  je vais me régaler quand même ;) Comme on dit, il faut savoir garder son coeur d'enfant!!

dimanche 11 novembre 2012

Les Chaises


Hier soir je suis allée au Théâtre de la Bordée voir une représentation de la pièce Les Chaises de Ionesco. Connaissant l'auteur et son univers absurde, je ne m'attendais pas à comprendre grand chose, et en effet, je n'ai pas compris grand chose!! J'y suis allée avec un ami et à la sortie, quand on a confronté nos opinions, on s'est rendus compte qu'on n'avait pas saisi les mêmes principes, et qu'on avait des interprétations très différentes..

Ceci dit, je peux quand même reconnaître la belle performance des acteurs que j'ai trouvés vraiment habités par leur rôle, et le décor, bien que minimaliste, était harmonieux.
J'ai aussi été très surprise par l'âge moyen des spectateurs, beaucoup de jeunes dans la vingtaine, et surtout beaucoup de rires dans la salle (sur des passages dont l'humour m'a échappé)...

Au final, c'était une sortie intéressante, mais je ne sais pas si c'est parce que je ne vais pas assez souvent voir de pièces de théâtre ou si tout simplement Ionesco est un niveau trop élevé pour une novice, mais j'ai le sentiment d'être passée à côté de la pièce, d'avoir écouté sans vraiment comprendre et de n'avoir pas saisi le message final de l'oeuvre.


Pour rester dans la culture, et parce que je sais que le film vient juste de sortir en France, je vous conseille vivement d'aller voir Argo que j'ai trouvé vraiment excellent.
Et ne partez pas aux premières notes du générique de fin, puisqu'ensuite, vous allez pouvoir voir à quoi ressemblaient "les vrais" personnages (étant donné que le film est tiré d'une histoire vraie).
Quant à moi, Skyfall est à mon programme dans les prochains jours!

vendredi 9 novembre 2012

Tuning de filles



Parce que y a pas juste les gars qui peuvent pimper (faire du tuning)  leur char....


...... hier soir , j'ai vu sur la rue St-Jean une vraie voiture de filles !!


dimanche 4 novembre 2012

Soirée Halloween


Samedi soir, un de nos amis a eu la brillante idée de faire un party d'Halloween 2.0, c'est à dire un party plus tolérant envers l'effort mis dans le déguisement, possibilité même de ressortir nos costumes des années passées. Vu qu'on ne peut pas dire que j'ai un long historique de costumes d'Halloween, j'ai demandé à une de mes collègues de travail de m'en prêter un. Au final, je ne sais pas trop à quoi je ressemblais, extra-terrestre ou disciple de Raël, mais l'idée était là! Une chose est sûre, mon chat était plutôt perturbé quand il m'a vue!

Et puis ça a été l'occasion de manger quelques bonbons pour adultes : des ours infusés à la vodka! Facile à faire et goût intéressant, même si la texture est un peu collante et que ceux dans le fond du saladier sont un peu trop imbibés! Mais je garde la recette!

Maintenant, j'ai un an pour peaufiner mon costume 2013!

jeudi 1 novembre 2012

Concours gagnant

C'est très rare que je m'inscrive à des concours parce que "je ne gagne jamais". Mais la semaine passée, j'ai cédé pour le concours du site "Quoi faire à Québec" qui était plutôt simple puisqu'il fallait juste donner son nom et son adresse courriel. En le remplissant, je me suis dit "sait-on jamais" et aujourd'hui, j'ai eu l'immense bonheur d'apprendre que j'étais l'heureuse et unique gagnante du grand prix!!

Je suis donc aux anges, même si parmi les différentes offres du grand prix, il y en a certaines qui m'intéressent un peu moins, comme les billets de soccer et de basket-ball (d'ailleurs, si quelqu'un les veut, qu'il m'écrive rapidement car les games sont la semaine prochaine). Mais je vais certainement mettre à profit tout le reste!

lundi 29 octobre 2012

Club anti-social



Au travail, il y a les collègues qu'on apprécie un peu, beaucoup et .. pas du tout! Ceux à qui on est content de raconter notre fin de semaine et ceux qu'on a hâte de quitter le vendredi soir. Pourquoi je vous parle de ça? Parce que c'est la saison de l'organisation du fameux "party de Noël". Traditionnellement, une activité à l'extérieur qui permet de côtoyer ses collègues (et leurs conjoints) dans d'autres conditions, où les barrières hiérarchiques sont baissées (bien qu'elles ne soient pas très hautes au Québec) et dans un esprit un peu plus relax.

Sauf que pour rassembler tout le monde, il faut une activité qui plaise à tous! Une activité qui vient rejoindre autant le gars qui commence à 5h du matin sur les chantiers de construction que la petite secrétaire en mini-jupe et talons aiguilles qui ne lève pas les yeux de son ordinateur. Le défi est difficile et la barre a été placée très haut il y a deux ans avec le voyage à New-York. Déjà l'année dernière, le restaurant pseudo branché n'avait pas fait l'unanimité (choix de dernière minute pour faute d'inscription au choix initial qui était une visite en bus de Montréal!), mais le projet de cette année est une vraie défaite : 6 inscrits sur la cinquantaine d'employés, et beaucoup (dont moi-même) qui croisent les doigts pour avoir un nouveau choix, faute d'enthousiasme général, voire même une annulation pure. 
Il faut dire, le party de Noël est financé par le club social, lui même financé par des prélèvements automatiques sur nos salaires.... et personne n'a le droit de donner son avis sur la manière dont cet argent est dépensé! C'est au bon vouloir de celle qui l'organise et c'est évident qu'elle fait passer ses propres envies avant même de penser si l'activité pourrait plaire à tout le monde.

Alors au programme cette année, traverser au complet la ville de Québec un vendredi soir à 2 semaines de Noël pour se retrouver dans un manoir à 45 minutes (hors traffic) de la ville dans les montagnes. On peut tabler sur 1h30 de trajet facilement. Repas cinq services avec des noms longs et chics mais qui définissent sans doute trois bouchées dans l'assiette. Suivi d'une soirée dansante et d'un accès à un casino "mobile" (machines à sous et tables de poker apportées sur place). Possibilité d'hébergement sur place (moyennant 115$ +taxes) et possibilité d'amener son conjoint pour la modique somme de 90$. 

Les bruits de couloir? "trop loin", "trop cher" sont les deux grands gagnants, suivis de près par "je danse pas et je joue pas, donc bof, tout ça pour un repas" et sans doute énormément de "vendredi soir, plus envie de voir personne de la job" (ou peut-être que c'est juste moi?)

Et autour de moi? les partys de Noël de mes amis sont des concerts, spectacles d'humour, jeux de quilles et restaurants. Et vous?

jeudi 25 octobre 2012

Pé-da-go-gie!

L'université a repris en septembre et cette fois-ci, je suis tombée sur une prof un peu "spéciale".
Dès le premier cours, elle nous a entraînés dans son monde de plaintes et mauvaises humeurs (la salle de classe ne lui plait pas, le tableau s'efface mal, la lumière éclaire pas assez, etc...), et chaque cours qui passe est une marche de plus dans l'escalade de son manque de pédagogie.

Déjà la semaine passée, son entrée en matière avec "je vous préviens, je suis pas en forme donc je vous donne des photocopies et vous les lirez chez vous... on verra jusqu'à quelle heure je vais réussir à faire cours" m'avait un peu refroidie, mais hier soir, elle a réussi à faire encore mieux :

(au sujet d'un nouveau chapitre qu'on commence)
"Ce chapitre là, c'est le plus difficile de la session, en général les étudiants y comprennent rien et il y a environ 20% de la classe qui aura la moyenne à l'examen... donc ceux qui ont déjà eu des mauvaises notes dans les deux examens précédents, je vous encourage à vous poser la question d'abandonner le cours...."

C'est quand même une excellente entrée en matière pour encourager des étudiants qui sont dans ce cours parce qu'ils n'ont pas le choix, ce cours étant obligatoire, et qui sont comme moi, c'est à dire qu'ils n'auront aucune mise en pratique dans leur vie professionnelle de la résolution d'une formule quadratique ou d'une division de polynômes.... mais bon...

Et donc ce fameux chapitre, disons que je vais avoir du pain sur la planche pour ne serait-ce que déchiffrer les questions de l'examen! Mais faire partie des 20%, ce serait un beau défi non?;)

Et si j'ai pas la moyenne, ce sera la faute de la prof... ;)



mercredi 24 octobre 2012

Reine de glace

La Place d'Youville vient de ressortir sa patinoire, ce qui marque le début de ma saison de patinage! Difficile de mettre le premier pas sur la glace après ces quelques mois d'interruption, il y a toujours une certaine appréhension de tomber mais après quelques tours, on retrouve vite le niveau du printemps passé. 

C'est toujours spécial de patiner en plein coeur du vieux Québec, surtout quand il n'y a pas encore de neige! Et encore plus bizarre d'être observée par les touristes! Et nouveauté de cette année, la patinoire s'est dotée d'une caméra qui va vous permettre de me voir pirouetter à distance!

Si le temps le permet, je me suis donnée comme objectif d'en faire minimum deux fois par semaine cet hiver. Prochain rendez-vous : dimanche matin pour l'ouverture de l'anneau de glace de Ste-Foy, en attendant d'avoir des patinoires "naturelles" plus proches de chez moi! J'aime ça l'hiver qui s'en vient!! 


samedi 20 octobre 2012

balade automnale

Quoi de mieux qu'une des dernières journées sans pluie pour profiter un peu des tapis de feuilles?! J'ai découvert un petit parc urbain, à 5 minutes de chez moi, en plein milieu d'une zone résidentielle "de luxe", avec d'ailleurs quelques accès privés depuis les jardins des belles maisons.. mais c'est bien un parc public, avec tables de pique-nique, jeux pour enfants et même parcours d'exercices (que je n'ai pas testé mais sait-on jamais, je pourrais bien lever la jambette pour marcher le long de la poutre)! En tout cas, il a l'approbation de Voltie!







En tout cas, il y a plus de feuilles au sol que sur les arbres, je crois que la saison du patinage s'en vient tranquillement pas vite!!

mardi 16 octobre 2012

Nouveau voisin

Il y a quelques semaines, une maison était à vendre dans ma rue et elle a d'ailleurs trouvé preneur en quelques jours seulement. On a vu les anciens propriétaires partir et les nouveaux sont arrivés officiellement hier. J'en ai pas fait grand cas puisque mon quartier est assez tranquille (comprendre "chacun chez soi, bonjour quand on ne peut pas l'éviter, genre aux boites aux lettres").

Et puis je suis allée travailler... et devinez quoi!! Mon BOSS me dit "ahh au fait, on va se voir plus souvent parce que mon NEVEU vient tout juste d'emménager dans ta rue!"

YOU-PIIIII..... (vous la voyez la chorégraphie et le grand sourire qui vont avec ce cri de joie??)

mercredi 19 septembre 2012

Bien abrité



L'automne s'installe doucement et il faut déjà préparer l'arrivée de l'hiver. Cette année, je dois magasiner un garage de toile pour ma voiture. Pas facile de s'y retrouver entre les premiers prix des grandes enseignes et les produits beaucoup plus dispendieux des commerces spécialisés! Sans compter les avis contraires que l'on retrouve sur internet.
Finalement, je me suis décidée pour une qualité intermédiaire, pour laquelle j'ai trouvé de bonnes références sur les forums et un rapport qualité/prix raisonnable. Je devrais le recevoir d'ici deux à trois semaines, pour une installation autorisée à partir du 15 octobre (date déterminée par la Ville, à vérifier!). 
C'est certain que c'est un investissement, mais il sera amorti sur deux ans si je compare avec le coût du déneigement des années précédentes. 

Reste à voir si ça se monte aussi bien qu'un meuble Ikea!

samedi 15 septembre 2012

Question piège!

Cette semaine, j'ai été reçue par mon boss pour un entretien assez surprenant... Sans préavis, il fait venir dans son bureau une de mes collègues, puis quand elle est ressortie, elle est passée devant moi en me disant "à ton tour"... Vu que c'était quand même un peu tôt dans l'année pour les évaluations personnelles, je me demandais bien ce qu'il me voulait, mais ceci dit, je n'étais pas plus inquiète que ça car parfois il me fait venir dans son bureau pour lui expliquer le fonctionnement du logiciel ou pour ressortir une vieille facture.
Mais cette fois-ci, l'heure était plus grave, puisque le but de cette rencontre était de confirmer (ou infirmer) certains bruits de couloir sur le travail et le comportement d'un autre collègue. En bon québecois, il demandait de "bitcher" cette personne. 
Mais comment faire? Si on dit que oui, cette personne fait mal son travail, il aurait répondu qu'on aurait dû lever le flag et venir lui en parler plus vite.. et si on dit que non, tout va bien ou qu'on refuse de répondre, on laisse une impression de manque de sincérité et on perd la confiance du boss..

Alors finalement, j'ai essayé de noyer ce gros poisson, au grand amusement de mon boss... je crois que j'ai été démasquée quand il m'a demandé out of nowhere, si j'avais changé de couleur de cheveux avant de me laisser repartir!

mardi 11 septembre 2012

Administration envahissante

Ce midi, je me suis tenue, fébrile, avec la fameuse enveloppe brune entre les mains... celle estampillée "Citoyenneté Canada" et mon esprit s'est affolé (c'est quand mon examen? est-ce que je suis prête si c'est dans deux semaines? est-ce que ça va fitter avec mon horaire de l'université? puis plein d'autres questions niaiseuses....)  

Et puis j'ai ouvert l'enveloppe.       
Et puis mon sourire s'est figé.        
Et puis la colère est montée.


Avec toute la pile de documents que je leur ai envoyée en mai 2011, il leur manque ENCORE des informations pour procéder à l'ouverture de mon dossier. Et joint à la lettre, un beau formulaire de cinq pages à remplir. En le regardant vite fait, je me suis dit que je n'avais jamais vu ce formulaire avant, mais qu'il reprenait des informations que j'avais déjà fournies. Et puis, ceux qui ont immigré ou qui sont en processus sont bien placés pour comprendre qu'on vérifie deux fois plutôt qu'une si on n'a pas oublié de mettre un document dans l'enveloppe!
Alors en me penchant un peu plus dessus, je me suis rendue compte que le formulaire est nouveau depuis avril 2012.....sauf que moi j'ai envoyé ma demande en mai 2011.... donc évidemment je n'ai pas pu l'envoyer du premier coup! 

Alors ce soir, je me suis résignée à préparer une nouvelle fois un beau dossier, plein de photocopies à l'appui, car évidemment, ça ne prend pas juste ma bonne foi... il faut envoyer des preuves de paiement d'impôt, des preuves de loyers payés (le simple bail ne suffit pas) et titre de propriété, des preuves d'assurance habitation, des certificats d'études, des photocopies des visas, des relevés de carte de crédit, des preuves d'emploi, des relevés médicaux et j'en passe! 

Par contre, il y a une question qui me laisse perplexe : "décrire la nature et la portée des liens sociaux que vous avez établis depuis votre arrivée au Canada"
Comme on dit si bien ici : de kessé?????

Enfin, je garde le sourire et je me dis qu'avec tout ça, je devrais recevoir un diplôme en administration complexe. Mais ça ne m'empêchera pas de leur lâcher un coup de fil demain pour leur dire ce que j'en pense, même si je sais déjà qu'au pire je vais tomber sur un répondeur et au mieux, le fonctionnaire qui va me répondre va me dire que c'est comme ça, point à la ligne.

Et puis n'oublions pas que je suis encore dans les délais (sic)!



lundi 10 septembre 2012

Village d'Antan

Je vais essayer de reprendre un peu mon retard et vous parler de ma fin de semaine de la fête du travail, et donc du long congé de 3 jours, qui m'a permis de m'offrir une escapade à Montréal avec mes parents. Mais avant d'arriver à destination, nous nous sommes arrêtés dans le bout' de Drummondville au Village d'Antan

C'est un village Québécois typique du XIXème siècle, reconstitué de vieilles maisons spécialement déménagées pour l'occasion (ah oui, au Québec, on déplace des maisons entières, faudrait bien que je vous fasse un post là dessus!), décorées selon la classe sociale de son "occupant" et habitées de gens qui se prêtent au jeu de faire "l'occupant" en question. Ainsi, on peut jaser avec l'apothicaire, écouter l'histoire de la tisseuse qui doit préparer une robe pour une jeune demoiselle du village ou celle de l'imprimeur qui doit faire des sacs en papier pour le magasin général.. D'autres nous expliquent la fabrication du savon, des balais, la coupe du bois.. J'ai même pu m'asseoir sur le banc de l'institutrice!
On a aussi jasé avec la commère du village, rencontré le quéteux (sdf), et assisté à une bataille du bas-Canada de 1838. Et comme on est en période "récoltes en fête", certains habitantes cuisinaient des confitures, des ketchup, des concombres et autres friandises, vendues sur place ou dans la boutique souvenirs ;) Mais au moins, on ne pourra pas dire que ce n'était pas frais!




Finalement, même si l'entrée est quand même à 25$ par personne, ça les vaut largement! Il y a une soixantaine de maisons en tout, plus des bâtiments de ferme et d'animaux et tout un sentier à faire dont une partie dans la forêt. Je ne sais pas si l'application podomètre de mon téléphone est fiable à 100%, mais si c'est le cas, on a marché 12 kilomètres!

En allant sur leur site pour vous écrire ce post, je me rends compte qu'ils font des activités spéciales pour Halloween et Noël.. ça serait une idée pour le prochain party!!

mardi 4 septembre 2012

Changement de cap

Avant de vous parler de ma fin de semaine allongée, fête du travail oblige, et de mon périple en territoire inconnu, je dois faire un post sur un sujet d'actualité, à savoir le changement du Premier Ministre du Québec.

En effet, ce mardi était jour d'élections provinciales pour tous les Québecois de 18 ans et plus. Tout d'abord, il faut que je précise deux points :

- jour de vote un mardi? eh bien oui! on (enfin, pas moi tant que je n'ai pas la citoyenneté) peut voter par anticipation quelques jours avant si on sait qu'on ne pourra pas voter sur place le mardi; mais sinon, la loi impose à l'employeur d'offrir une plage horaire de 4 heures consécutives pour aller voter. Concrètement, les bureaux de vote ferment à 20h, du coup, mon boss a permis à ceux qui le souhaitaient de quitter à 16h. 
- le système électoral Québecois : contrairement à la France (admettant qu'on compare le rôle du Premier Ministre à celui du chef d'état), on ne vote pas pour une personne. On vote pour le député de sa circonscription, qui lui, représente un parti politique. Et le chef du parti politique qui a fait élire le plus de députés dans les 125 circonscriptions du Québec gagne l'élection et devient Premier Ministre. Par contre, on fait quand même une distinction entre la majorité relative et la majorité absolue : si le parti élu obtient 63 députés (et donc 62 députés pour les autres partis), on parle de gouvernement majoritaire. Au contraire, s'il obtient moins de 63 députés, on parle de gouvernement minoritaire. 

Les résultats : pour la première fois dans l'histoire du Québec, une femme a été élue Première Ministre. Son nom : Pauline Marois, elle est la chef du Parti Québecois. Par contre, même si tous les bulletins ne sont pas encore dépouillés, on peut déjà supposer très fortement que son gouvernement sera minoritaire et elle devra composer avec le parti d'opposition officielle, soit le Parti Libéral (parti défait) dont Jean Charest est le chef.
Concrètement, cela veut dire que malgré son élection, Mme Marois aura quand même les mains liées sur certains points qui lui tenaient à coeur dans la campagne électorale et qui auront du mal à passer sur un plan législatif (souveraineté, frais de scolarité, renforcement du français...) étant donné que les députés élus dans l'opposition vont la contrer. Mais surtout, ça veut dire qu'au prochain "vote de confiance" (projet de loi sur un sujet important qui, lorsque l'opposition vote contre, peut conduire à la défaite du parti élu), si elle n'obtient pas la majorité des votes, le gouvernement va être défait et on retournera soit en élections anticipées (la moyenne des gouvernements minoritaires est de 18 mois - alors que, sauf élections anticipées, les élections se font aux 4 ans) , soit un gouvernement de coalition, formés de ministres issus de l'opposition, sera formé.

En tout cas, je garde espoir de pouvoir enfin voter aux prochaines élections dans ce "pays" que j'habite depuis 4 ans et demi!

jeudi 30 août 2012

Baseball

Des billets gratuits nous ont permis d'aller voir pour la première fois une game de baseball hier soir. Au programme, Les Capitales (équipe de Québec) contre les Saltdogs (équipe du Nebraska) dans le stade de baseball du Parc Victoria.

Pour une novice comme moi, les subtilités des règles ont pris environ les trois-quart de la game pour être assimilées (je suis prête pour la prochaine, j'ai tout compris!). On croirait qu'ils font juste taper dans la balle et courir, mais non! il y a les balles (sous-entendu, les balles mal lancées par le lanceur).. si le lanceur lance 4 balles, le batteur de l'équipe adverse avance automatiquement sur la base suivante. Ensuite, il y a les prises (des balles bien lancées que le batteur doit frapper).. il a droit à 3 prises maximum sinon il est éliminé. Ensuite il y a les fausses balles que le batteur frappe mais envoie en dehors des limites du terrain. Elles sont assimilés aux balles, sauf que le batteur ne peut pas être éliminé sur une fausse balle... Et enfin, il y a les balles frappées correctement mais si l'un des voltigeurs (ceux qui attendent à rien faire au fond du terrain qu'une balle leur arrive dessus) l'attrape en plein vol, le batteur est éliminé aussi...
Une fois tout ça à peu près compris, il faut marquer des points! et là, c'est pas compliqué. Le batteur doit faire le tour des quatre bases du terrain pour marquer le point, en arrivant dessus avant que le voltigeur ne l'attrape. 

Pour le marquage, la game se déroule en 9 manches. Hier soir, les Capitales était menés 0-4 jusqu'à la 7ème  manche et ils se sont bien rattrapés puisqu'ils ont finalement gagné 5-4.

Pour l'ambiance, un peu comme au hockey, on retrouv le tour de piste de la mascotte, les hymnes nationaux, les bandes-sons spéciales "réchauffement de foule", les jeux entre deux parties (quizz, course de pneus, course de kart, karaoké...) mais surtout une ambiance bon-enfant, tout le monde est heureux et le retour à la maison se fait dans le calme..

Par contre, il faut quand même reconnaître que c'est un peu chiant loooooong!!! mais à ce qu'il parait, les games de ligue majeure sont nettement plus animées........ un jour peut-être!