dimanche 15 décembre 2013

Passeport

Dans la lignée de l'obtention de la citoyenneté canadienne, je suis allée faire ma demande de passeport. C'est certain qu'en temps normal, ce n'aurait pas été une urgence de le demander, mais on n'est pas en temps normal car croyez-le ou pas, j'ai décidé d'aller passer Noël en France! C'est certain que quand j'ai acheté les billets d'avion, la grossesse n'était pas en route et vu que je n'avais pas de nouvelles d'Immigration Canada, je pensais que ça irait au retour...

Donc me voilà partie vendredi après-midi au bureau de Passeport Canada, Place de la Cité (trouver une place de stationnement un vendredi après-midi dans un grand centre d'achat à une semaine de Noël relevait du défi!) Passage à l'accueil d'abord pour une première vérification des documents et l'obtention d'un ticket pour passer dans la "salle d'attente". La fille de l'accueil a été un peu sèche en voyant mon certificat de citoyenneté obtenu mercredi parce que normalement j'aurais du attendre à lundi pour faire ma demande de passeport, mais elle a quand même bien voulu vérifier si mon nom était déjà inscrit dans le système et par chance, oui il l'était! 
Après 30 minutes d'attente, mon numéro a enfin été appelé. Parmi les documents à fournir, deux photos d'identité, deux pièces d'identité, le formulaire dûment rempli et particularité canadienne (par rapport à la France), donner le contact de trois personnes qui peuvent prouver notre identité, dont une plus proche qui doit signer le formulaire et authentifier les photos, et qui possède elle-même un passeport canadien. Et évidemment, une ponction sur la carte de crédit. Vu le caractère urgent de ma demande, j'ai dû payer un supplément pour avoir mon passeport dans un délai plus rapide et la note s'est donc élevée à 210$. 

Maintenant je croise les doigts, je suis sensée avoir mon passeport jeudi ! 

Et vu qu'on m'a posé plusieurs fois la question, une petite clarification : je peux voyager sans problème avec mon passeport français, mais je n'ai aucun moyen légal de rentrer au Canada car je ne suis officiellement plus résidente permanente (d'ailleurs ils ont repris ma carte)... d'où l'urgence d'avoir un passeport canadien!

mercredi 11 décembre 2013

Dernière page

Ce matin j'ai tourné la dernière page de mon parcours d'immigration au Québec. En effet, j'étais convoquée à la tant attendue cérémonie de citoyenneté pendant laquelle j'ai rendu définitivement mon statut de résidente permanente pour devenir officiellement citoyenne canadienne.

La cérémonie s'est déroulée au Centre Hellénique de Montréal. Nous étions 400 futurs canadiens convoqués ce matin, accompagnés de maximum deux témoins (amis ou famille). Les témoins sont rentrés en premier dans la salle, puis chaque aspirant canadien était appelé un par un à une table pour la paperasse officielle (montrer deux cartes d'identité, signer des formulaires d'autorisation des médias et surtout rendre la carte de résidence permanente). En échange, on a reçu deux guides, l'un sur les droits et devoirs de la citoyenneté, l'autre sur les symboles du Canada (drapeaux, monnaie, etc...), un drapeau, une épinglette et le cadeau le plus utile à mes yeux : un pass gratuit d'un an pour les parcs et musées nationaux. Ensuite, il a fallu s'asseoir sur la chaise identifiée par notre numéro de convocation et attendre...attendre...au-delà d'une heure... que tout le monde soit en place.

Finalement, une dame est venue expliquer les consignes (pas de chapeau ni de chewing-gum, pas de va et vient, si on sort on ne rentre plus, garder le contrôle sur les enfants turbulents, etc...) et enfin la juge et son greffier sont entrés et la cérémonie a pu commencer. Un peu de blabla politique pour faire référence à Nelson Mandela qui était citoyen canadien honorifique, quelques mots pour nous accueillir dans le pays en tant que citoyens et enfin, le moment le plus officiel de la cérémonie : le serment de citoyenneté. Les 400 candidats se sont levés et nous avons répété chaque phrase après la juge, pendant que des personnes passaient dans les rangs pour vérifier que tout le monde prêtait serment (on nous a averti auparavant qu'en cas de doute sur la sincérité de notre serment, la citoyenneté nous serait refusée). Ensuite, la juge a invité les enfants à se joindre à elle sur la scène pour que tout le monde puisse entonner l'hymne national. C'est ce qui a clôturé la cérémonie. 
Restait juste à attendre son tour pour récupérer son certificat officiel de citoyenneté, la partie un peu plus désordonnée de la matinée, puisqu'on n'entendait pas très bien les noms appelés, les gens qui avaient reçu leur certificat étant invités à quitter la salle immédiatement mais évidemment très peu disciplinés!


Prochaine étape : demande de passeport, on s'en reparle dans quelques jours!

mardi 3 décembre 2013

Monoxyde de carbone

La ville de Lévis a finalement eu le dernier mot quant à un projet de développement résidentiel pas très loin de chez moi et qui a fait couler beaucoup d'encre depuis plusieurs années, à renfort de pétitions d'un comité de citoyens et d'experts dépêchés par le promoteur immobilier. Finalement, la dernière mouture du projet a été acceptée, à savoir la création de trois nouvelles rues, une école, un centre de la petite enfance (garderie) et un parc urbain.

Heureusement, les arbres au fond de mon jardin vont m'épargner d'avoir vue sur les balcons de béton, mais comme la construction se fait vraiment proche de notre rue, l'entrepreneur ne prend pas de chance et met toutes les cartes de son côté pour ne pas recevoir de plaintes de notre quartier :
- distribution de lettres avisant du début des travaux et plan du nouveau quartier
- distribution d'un avis de dynamitage qui commence cette semaine, et "consignes" (trois sonneries avant chaque explosion)
- passage d'une société spécialisée dans l'inspection de maison, qui est venue prendre des photos extérieures  des maisons de ma rue, sous toutes les coutures, afin de prouver, si une plainte était déposée, s'il y avait déjà des fragilités dans la structure des maisons avant les travaux (fissures, vitres abimées, etc..)
- et enfin la dernière en date : hier, distribution à chaque foyer d'un détecteur de monoxyde de carbone (gaz inodore et incolore). J'avoue que c'est sans doute la chose qui m'impressionne le plus parce que je me dis que s'ils prennent la peine de faire cette dépense pour chaque maison du quartier, c'est qu'il y a quand même un risque. Le plus difficile a été de lui trouver une place parce qu'il est assez volumineux et il ne rentrait pas dans mes prises électriques au bas des murs, et ne peut pas non plus être pluggé dans la cuisine.. finalement, il est dans le couloir et sa petite lumière qui clignote excite beaucoup trop le chat !