mardi 21 janvier 2014

Intrus sur les pistes

Donnons un peu de crédit à TF1 qui dépeint le Québec comme le pays des caribous en voyant cette vidéo prise en fin de semaine au Mont St-Anne près de Québec où un intrus s'est glissé sur la piste de ski... Ceci étant dit, ce n'est pas un caribou (qui vit beaucoup plus au Nord) mais bien un orignal !

dimanche 5 janvier 2014

Propagande

Aujourd'hui, un petit buzz sur les médias sociaux québécois suite à la diffusion d'un reportage de TF1 sur le fameux hiver québécois. Au programme, tous les clichés de l'hiver ont été ressortis, du traîneau à chiens (je compte sur les doigts d'une main mes amis québécois qui en ont fait, par contre tous les français ou presque se sont laissés avoir par cette attraction touristique), des gens qui se plaignent de devoir pelleter, des maudits français qui trouvent qu'il fait un peu trop froid.... Mais où sont les belles journées au ciel bleu magnifique? le carnaval? les gens heureux de profiter de cet hiver pour toutes les belles activités à faire dehors?
Parmi les perles, on note le "8 mois de neige par année" (au mieux, il neige de décembre à avril) et le "deux saisons : l'hiver et le mois de juillet" (moi j'en compte quatre, avec notamment le fameux automne et ses merveilleuses couleurs..). Bref, à lire les commentaires sur la page de TF1 ainsi que sur Facebook, les gens se sentent un peu trahis par ce journaliste qui visiblement n'a pas eu la chance de goûter au véritable hiver à Québec.


jeudi 2 janvier 2014

Bonne année !

Cette année, j'ai eu la chance de passer les fêtes en famille, Noël chez mes parents en France et le Nouvel-An chez mes beaux-parents au Québec. 

Traditions différentes, surtout au niveau culinaire! Ce retour en France m'a fait beaucoup de bien, d'une part pour pouvoir passer Noël avec mes parents, ce que je n'avais pas fait depuis 6 ans, pour retrouver le goût de certaines choses que je n'avais pas mangé depuis longtemps et renouer avec quelques souvenirs de la région. Cependant, il n'en a pas fallu beaucoup pour me conforter dans mon choix de vie au Québec et moi qui aime l'hiver, un Noël sous les palmiers n'a pas la même saveur :)

J'espère que vous aussi, vous avez pu profiter de ces fêtes pour souffler un peu et vous retrouver en famille  ou à défaut, entre amis et j'en profite pour vous souhaiter une très belle année 2014.