dimanche 5 janvier 2014

Propagande

Aujourd'hui, un petit buzz sur les médias sociaux québécois suite à la diffusion d'un reportage de TF1 sur le fameux hiver québécois. Au programme, tous les clichés de l'hiver ont été ressortis, du traîneau à chiens (je compte sur les doigts d'une main mes amis québécois qui en ont fait, par contre tous les français ou presque se sont laissés avoir par cette attraction touristique), des gens qui se plaignent de devoir pelleter, des maudits français qui trouvent qu'il fait un peu trop froid.... Mais où sont les belles journées au ciel bleu magnifique? le carnaval? les gens heureux de profiter de cet hiver pour toutes les belles activités à faire dehors?
Parmi les perles, on note le "8 mois de neige par année" (au mieux, il neige de décembre à avril) et le "deux saisons : l'hiver et le mois de juillet" (moi j'en compte quatre, avec notamment le fameux automne et ses merveilleuses couleurs..). Bref, à lire les commentaires sur la page de TF1 ainsi que sur Facebook, les gens se sentent un peu trahis par ce journaliste qui visiblement n'a pas eu la chance de goûter au véritable hiver à Québec.


4 commentaires:

Odile a dit…

les Québécois aussi savent surfer sur les clichés, la preuve cette chanson du chanteur québécois Alain François! (je vous laisse copier-coller le lien si le lien hypertexte ne fonctionne pas)
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=I8OG0aQLXyE

Marion a dit…

mais il est jaloux le journaliste, c'est pour ça ! Faut pas chercher plus loin ;)

Coco a dit…

J'ai bien rigolé en regardant le reportage sur TF1 ! Je me suis dit "j'espère que nos amis québécois ne vont pas le voir". Et ben, je crois que c'est loupé! :)
C'est du n'importe quoi. Ce journaliste n'a rien compris. Encore "ces maudits français". :)

Unknown a dit…

Qu'est ce que j'ai ri en voyant ce reportage !!!! Une grande leçon de journalisme !!! Merci TF1 pour cette farce !!!