vendredi 28 mars 2014

Deux kilos

Petite révolution dans mon épicerie, j'ai enfin pu mettre la main sur un sac de yogourt de... deux kilos! Pour l'instant, je ne lui trouve que des avantages, tant au niveau du prix bien plus économique qu'au niveau écologique puisque moins de déchets... En plus, ça permet de servir la quantité exacte dont on a envie!

Et cerise sur le sundae, c'est un produit d'ici

dimanche 23 mars 2014

Assurance emploi

Les difficultés de ma grossesse m'ont obligée à arrêter de travailler plus tôt que prévu, ce qui me permet de voir pour la première fois comment fonctionne le système d'assurance-emploi au Québec. Etant donné que je suis dans l'incapacité de travailler, ce n'est pas encore le congé de maternité qui est pris en compte mais un congé de maladie, d'où la possibilité de toucher les indemnités de chômage jusqu'au congé de maternité.

Première étape, il faut s'inscrire sur le site du gouvernement pour faire une demande de prestations d'assurance-emploi. Et si on n'a pas internet ou qu'on ne sait pas comment faire, on peut toujours aller directement dans un bureau de Service Canada, mais là aussi, on sera placé devant un ordinateur car toutes les demandes se font en ligne désormais. Quelques jours après la demande, on reçoit par la poste un mot de passe qui permet d'accéder à notre dossier et de suivre son évolution.

Parallèlement à ça, l'employeur doit fournir un relevé d'emploi officiel (du style de ceux que l'on reçoit aux fins d'impôts) sur lequel sont inscrits les dates d'embauche et d'arrêt de travail, les cotisations de l'année à l'assurance-emploi, le revenu admissible, le nombre d'heures travaillées, etc.. Selon l'employeur, il l'envoie directement à Service Canada ou il le remet à l'employé qui doit se débrouiller pour le faire parvenir aussi vite que possible, puisque c'est ce papier qui va déterminer le montant des prestations à recevoir. 

S'en vient l'étape la plus longue, à savoir l'analyse du dossier. Sur le suivi en ligne de mon dossier, il était marqué qu'ils s'efforçaient de traiter ma demande "dans un délai raisonnable". Après recherche sur internet, j'ai finalement trouvé que le délai raisonnable était de 28 jours. Pour ma part, j'ai fait ma demande le 24 février et elle a finalement été approuvée le 21 mars... 
Au niveau des prestations, je suis admissible pour recevoir 55% de mon salaire, rétro-actif à compter du 10 mars car il y a un délai de carence de deux semaines, c'est à dire que les deux premières semaines de mon arrêt sont à mes frais.

Cependant, étant donné que je bénéficie d'avantages sociaux à mon travail et notamment d'une assurance maladie privée (pour laquelle je cotise conjointement avec l'employeur sur mon salaire), c'est cette assurance qui va m'indemniser et non le gouvernement. Si l'assurance privée me versait moins de 55% de mon salaire, le gouvernement comblerait la différence, mais puisque ce n'est pas le cas, le gouvernement ne me versera rien. Il n'empêche que je dois quand même faire des déclarations à chaque semaine pour maintenir mon statut, les aviser que je ne suis toujours pas apte à travailler et leur indiquer le montant que je perçois de mon assurance privée. Là encore, la demande aux assurances a été faite le 24 février et j'ai eu un appel le 20 mars pour dire que mon dossier était accepté, ceci dit, je n'ai toujours pas été payée.

Moralité : il faut toujours avoir un petit peu d'argent de côté parce que même si on est admissible pour recevoir des prestations du gouvernement ou d'assurances privées, et même si les versements sont rétro-actifs, on ne peut jamais être certain à l'avance du délai que va prendre notre dossier pour que tout soit en place. Dans mon cas, presque un mois de retard de salaire.

Bon à savoir : certains médecins réclament des frais (non-remboursables) pour remplir les papiers d'arrêt de travail. A l'hôpital où je suis suivie, j'ai du débourser 40$ !

lundi 17 mars 2014

Saint-Patrick

Aujourd'hui, c'est la Saint-Patrick, la fête des Irlandais. Une autre occasion, s'il en fallait une, de boire de la bière et de fêter. Je ne me souviens pas en avoir entendu parler quand j'étais en France, ça a peut-être changé depuis? Mais en tout cas, au Québec et sur la côte est des États-Unis, c'est une institution !

Plusieurs villes organisent des défilés de la Saint-Patrick, le plus vieux étant à New-York dont le premier défilé remonte à 1762 et il est suivi maintenant par plus de 2 millions de personnes! 
Le défilé de Montréal est le plus vieux du Canada et remonte à 1824 et celui de Québec à 1837. J'entendais ce matin à la radio qu'à Québec, une personne sur deux aurait des origines irlandaises, donc une bonne occasion de participer à la parade qui se tiendra samedi prochain.

Au Québec, la Saint-Patrick marque également la "fin" de l'hiver, ou traditionnellement la dernière grosse tempête de neige. La ville de Lévis a justement annoncé ce matin que la campagne de déneigement se terminait officiellement aujourd'hui, sauf cas de tempête majeure à venir. Mais ceci dit, les -24° au thermomètre à 7 heures ce matin me laissent perplexe quand à l'arrivée prochaine du printemps!

Pour finir et vous mettre dans l'ambiance, un petit peu de folklore irlandais !

dimanche 2 mars 2014

Baby shower

Bien ancré dans la culture Nord-Américaine, le baby shower est une fête entre amis et/ou famille pour célébrer l'arrivée prochaine d'un bébé. Traditionnellement c'est une fête uniquement réservée aux femmes mais elle se démocratise de plus en plus et s'ouvre maintenant aux papas et aux amis de gars.

Nos amis nous ont donc organisé un shower semi-surprise hier après-midi. Semi-surprise car j'ai été impliquée un minimum, dans le choix de la date, de l'heure et surtout dans la liste de cadeaux. Même si ça nous met un peu mal à l'aise de recevoir autant de choses, c'était plus intelligent de dire ce dont on avait vraiment besoin pour le bébé plutôt que de se faire offrir cinq fois la même chose.
Par contre, la surprise a été totale pour mon chum qui travaillait hier et à qui j'ai juste envoyé un texto : "rejoins moi à telle adresse". Surtout que ses parents, sa grand-mère et sa tante avait fait le déplacement exprès, et ça il ne s'y attendait pas non plus. Mais il a été pris en main tout de suite à son arrivée, avec un beau badge "Dad to be" (futur papa) qu'il a quand même arboré assez fièrement (bizarrement, ça a été plus facile de lui faire mettre ce badge que de lui faire enfiler le t-shirt Hello Kitty que sa mère lui a offert en joke pour sa fête... mais ça c'est une autre histoire)

Côté ambiance, l'appartement était décoré de ballons, de stickers sur les fenêtres, d'une belle banderole Baby Shower et chacun avait apporté un plat à manger, style potluck. Évidemment, il y avait beaucoup trop de bouffe, comme à chaque fois! Côté boisson, le mot d'ordre était "sans alcool" par compassion pour moi, petit geste qui m'a quand même touchée, même si finalement, c'est moi qui ai triché en apportant de la bière pour mon chum, pour aider à faire passer le choc! Mais la partie la plus drôle a été celle des petits jeux organisés : tout d'abord, chaque personne présente (à part nous deux) devait imaginer le futur bébé "idéal" et dire à qui ce serait mieux qu'elle ressemble sur certains points, comme les yeux, les cheveux, le sourire, le sens de l'humour, le caractère, le sens de l'orientation, etc... Il en ressort qu'il faudrait qu'elle soit un beau mix de nous deux, sauf pour le caractère, 100% des gens ont voté pour moi ! Et je trouve ça bien correct! ;)
Pour le deuxième jeu, les invités avaient apporté des photos d'eux bébé et il fallait reconnaître qui était qui.. pas facile comme jeu, surtout qu'il y a eu des pièges avec des photos de bébé inconnu trouvé sur internet... à ce jeu là, tout le monde a pu jouer et on a comptabilisé les points à la fin. J'ai fini première ex-aequo avec ma belle-mère, tandis que mon chum était pas mal dans le bas du peloton... finalement, il faudrait que la petite ait également mon sens de déduction!
Enfin dernier jeu, juste pour nous deux, un test de rapidité de changement de couches. Là je dois dire qu'on a brillé tous les deux par notre incompétence, mon chum a mis la sienne à l'envers, moi je ne l'ai pas placée assez haute.. bref, je suis certaine qu'après quelques vraies couches à changer, on passera pro!

La soirée s'est terminée par une avalanche de cadeaux : parc pour bébé, chauffe-biberon, moniteur, biberons, bavoirs, suces, kit de toilette, thermomètre, coupe-ongles, anneaux de dentition, toutou (peluche) et plein d'autres choses encore. On a vraiment été comblés et on se sent privilégiés d'avoir des amis comme ça.
Tous ces cadeaux se sont ajoutés à ce que j'ai reçu de la part de mes collègues de travail qui se débarrassaient de leurs affaires de bébé : du linge à profusion, une poussette, un siège d'auto, une chaise haute, un moïse, un siège vibrant, un petit lit et une table à langer. Tout est usagé évidemment mais la grosse majorité des articles est encore en très bon état.

Reste plus à la petite que de pointer le bout de son nez, d'ici six à huit semaines, parce qu'on est fin prêts pour l'accueillir !