mercredi 18 juin 2014

Adieu Bazou

La dernière fois que j'ai amené ma voiture pour une vidange, le garagiste m'a laissée repartir à reculons parce que la suspension était finie et il pensait que j'allais perdre une roue. Quand je lui ai demandé un estimé des frais, le prix était exorbitant car il y a les pièces, la main d'oeuvre, un coup de chalumeau par ci, un boulon par là, plus les taxes... ce qui finalement me ferait une note plus salée que la valeur totale du véhicule.
Le temps était donc venu de prendre la décision : réparer ou changer. 

Changer était la meilleure option et j'ai été chanceuse de tomber sur une très bonne occasion pour un véhicule tout équipé avec très peu de milage (moins de 50 000km). Mais que faire de mon vieux bazou?

J'ai tout d'abord pensé avoir recours au programme du gouvernement provincial "Faites de l'air" mais il est réservé pour les véhicules de 1999 et plus vieux.
Ensuite, j'ai regardé le programme "recyc-auto" ouvert à tous les véhicules mais on m'en donnait un prix dérisoire (175 $), c'est vraiment pour se débarrasser de la voiture.
J'ai également contacté la casse qui rachète les voitures pour les pièces, mais là pareil on ne m'en donnait pas plus que 250 $.

Donc finalement, j'ai mis une annonce sur le site Kijiji, sans trop vraiment y croire car des véhicules comme le mien, il y en a des millions à vendre (13 ans, proche de 200 000km, plein de rouille partout...). Pourtant, à peine deux minutes après avoir placé l'annonce, un gars m'appelle, me pose quelques questions et me dit "ok, je suis intéressé, je me mets en route de Montréal". Trois heures plus tard, il a fait un rapide tour du quartier avec et m'a dit qu'il la prenait! Bref, une affaire rondement menée!

lundi 16 juin 2014

Touristes à Québec

Dimanche après-midi, nous sommes retournés au rendez-vous naval car mon chum voulait monter sur les navires qu'on n'avait pas eu le temps de voir vendredi, mais ils ont été victimes de leur succès (et de la belle température), ce qui fait qu'on est arrivés trop tard car les files d'attente étaient complètes.

Cependant, il nous fallait optimiser les 12$ prépayés de stationnement, alors nous sommes allés visiter la Maison Chevalier (petite maison en bas du Petit Champlain, devant laquelle on passe souvent mais on ne s'était jamais donné la peine d'entrer).
Peu populaire en cette fin d'après-midi ensoleillée, le musée était vide et nous avons donc eu un guide particulier, en habits d'époque, pour nous expliquer les origines de la maison, qui était ce Monsieur Chevalier à qui elle appartenait, ainsi qu'un tour d'horizon du mobilier et des vieux objets du XIXe siècle. Intéressant mais du déjà-vu.

Ensuite, l'heure du souper approchant, nous avons décidé de jouer un peu les touristes dans le Vieux-Québec et de choisir un petit restaurant proche de la Place Royale. "Touriste" est le bon terme, puisqu'évidemment le serveur nous a demandé d'où on venait (nous étions les seuls francophones de la terrasse) et la petite Annabelle a été une vraie star ;) 
Je me rends compte qu'il suffit d'un bébé ou d'un chien pour que les gens viennent nous parler, et ça en devenait presque fatigant à la longue... On peut-tu manger tranquille?!


dimanche 15 juin 2014

Rendez-vous naval

C'est par une pluie battante que nous sommes allés vendredi après-midi au rendez-vous naval dans le port de Québec. C'est une occasion unique de monter à bord de navires militaires canadiens, américain et même français.

Nous avons commencé par le navire américain, le USS Oak Hill, et il a fallu montrer patte blanche pour monter à bord, ou plutôt montrer une carte d'identité avec photo et passer au détecteur de métaux. Une fois à bord, par petits groupes d'une vingtaine de personnes et pas moins de cinq officiers américains pour nous surveiller en tout temps, on nous a présenté différentes sections du navire. Bien évidemment, ce sont les sections les moins secrètes et les plus communes qu'on nous a montrées, et en plus, sous un angle très éloigné du contexte de guerre : par exemple, le quai d'embarquement qui se remplit d'eau pour faire rentrer les véhicules amphibies et même des petits navires... ou pour faire une piscine intérieure pour les soldats; la piste d'atterrissage des hélicoptères alias... terrain de soccer ou discothèque improvisée; l'immense stationnement intérieur / hôpital de fortune dans les missions humanitaires alias...terrain de basketball. 
La partie la plus intéressante à mon sens était la présence d'un soldat spécialisé dans le déminage qui nous a montré quelques-uns des objets dont il se sert (robot, bras articulé, combinaison, etc...)

Toutes les présentations se faisaient en anglais par des Marines Américains, retraduites ensuite par un officier des Forces Canadiennes. Ce qui était un peu cocasse parfois est que l'officier Canadien avait entendu les présentations plusieurs fois plus tôt dans la journée, donc il expliquait des choses en français qui n'avaient aucun rapport avec ce que l'Américain venait juste de dire.

Dans l'ensemble, c'était intéressant de découvrir l'intérieur de ces immenses bateaux mais je crois que je manque un peu de testostérone pour apprécier ce rendez-vous naval dans son intégralité!

lundi 2 juin 2014

Champlain ou Cartier

La chaleur est finalement au rendez-vous (presqu'à mon grand désespoir car dieu sait que je déteste la chaleur étouffante qu'on subit depuis plusieurs années.... mais en ce moment, c'est encore supportable).

L'enjeu est donc de trouver des lieux de promenades selon nos critères :
- pas trop loin de la maison, de manière à pouvoir se balader un peu sans pour autant s'arrêter en plein milieu pour allaiter bébé
- facile d'accès avec le carrosse (poussette) - les Chutes de la Chaudière près de chez nous sont désormais exclues car il y a trop d'escaliers
- où les chiens sont permis, car même si c'est un peu technique, on fait d'une pierre deux coups, on balade Voltie en même temps
- idéalement, stationnement gratuit, et ça réduit beaucoup de places à Québec, car tout ou presque est payant.
- pas trop escarpé pour moi car avec la cicatrice de césarienne il faut que j'y aille mollo

Bref, à date, on n'a retenu que deux places : la promenade Champlain et la plage Jacques-Cartier. Le seul problème, c'est qu'on est évidemment pas les seuls à avoir ces idées de sortie donc c'est moyennement reposant de se faufiler entre les familles avec enfants, les cyclistes, les gens qui marchent pas vite...

Ça ne nous a pas empêchés hier de nous balader à la plage Jacques Cartier, vaporisés de la tête aux pieds en crème solaire écran total (enfin juste moi, parce que c'est comme pour les moustiques, bizarrement y a que moi qui attire les coups de soleil). La voiture était au parking du haut (c'est dire s'il y avait du monde !), du coup, mon chum s'est proposé à mi-parcours d'aller chercher la voiture et me rejoindre au bout de la promenade, à Cap-Rouge. C'est comme ça que j'ai testé pour la première fois le "poussé de poussette d'une main, laisse du chien dans l'autre". Ça va pas si mal tant qu'on ne croise pas d'autres chiens ou que Voltie ne s'arrête pas pour pisser une énième fois... 

Et sinon, vous avez d'autres idées de sortie pour moi?