Me voici de retour d'Ottawa... Pour cette petite escapade, j'ai d'abord voulu éviter au maximum les autoroutes, en tentant pour la première fois de prendre la route 132 qui longe le St-Laurent côté rive-sud, et traverser ensuite le fleuve à Trois-Rivières. J'ai eu droit à un magnifique lever de soleil au milieu des champs, des vaches et des moutons... et au final, le trajet n'en a pas été spécialement rallongé, et surtout nettement moins plate que l'autoroute!
Après 5h de route et une petite pause, la journée a commencé par une visite de 3 heures du Musée de la Civilisation à Gatineau. Les salles s'enchainent sur les peuples autochtones, les premières nations, les acadiens, les personnalités canadiennes (dont je ne connais pas le dixième), un musée de la poste canadienne, le traitement de la fourrure, et une exposition spéciale sur le cheval.
Comme il y a un rabais spécial pour la visite cumulée du Musée de la Guerre, et que j'étais accompagnée d'un digne représentant de la gent masculine, on a donc enchainé avec le Musée de la Guerre, cette fois-ci à Ottawa, qui expose des armes en tout genre, des tanks, des uniformes, des canons, etc... (on le sent que j'ai apprécié cette visite ou pas?? lol)
Puis comme on était lancé dans une journée musées, le Musée de la Nature nous a mis d'accord, des animaux pour moi, des dinosaures pour mon ami. Une fois n'est pas coutûme, je vais jouer à la maudite française et dire que le Musée d'Histoire Naturelle de Paris est quand même nettement plus intéressant et surtout plus fourni!
Le reste du voyage s'est passé par une redécouverte de la ville d'Ottawa, que j'avais visitée l'an passé sous une pluie battante. C'est donc sous un beau soleil que nous avons déambulé dans les rues autour du By-Ward Market et surtout autour du Parlement, histoire de profiter des espaces verts et du Canal Rideau.
On y a croisé un petit lapin qui brouttait l'herbe (ça change des écureuils!) et discuté avec des jeunes du Heavy Mtl, un festival de musique qui a eu lieu la fin de semaine passée et dont mon ami arborait fièrement le chandail (oui, la musique rapproche!)
Mes vacances s'achèvent à la fin de la semaine et je suis un petit peu déçue, car finalement je n'en ai pas spécialement profité (vive les travaux dans la rue et le marteau-piqueur à 7h30) et surtout, c'est dans ces moments là que la contrainte d'avoir des animaux prend tout son sens et à moins de payer une fortune en gardiennage en pension ou à domicile, les road-trips sur un coup de tête au gré de la météo et des envies ne sont pas possibles.
Note sur ma wish-list: rencontrer quelqu'un qui a aussi un animal et avec qui on pourrait s'échanger des services de garde! Avis s'il y a des intéressés qui me lisent...