samedi 31 mars 2012

Nuit de la création


Parce que tous les étudiants ne sont pas en grève, hier soir, une centaine d'entre-eux appartenant à la Faculté des Lettres de l'Université Laval ont investi le Musée des Beaux-Arts de Québec pour la 4ème édition de la Nuit de la Création

Affiche Nuit de la création 2012Le concept est simple, le musée est ouvert à tous, et gratuitement! et des performances artistiques sont proposées un peu partout, que ce soit de la lecture de contes à des mini pièces de théâtre... des mises en scène de texte, de la musique et beaucoup de visiteurs!

Pour ma part, ça a aussi été l'occasion de découvrir ce musée où je n'étais pas encore allée. Je ne suis toujours pas réconciliée avec l'art abstrait mais j'ai aimé la salle "Je me souviens" sur le Québec et celle sur les Arts Inuits.
De plus, une des ailes du musée étant un ancien pénitencier, et les cellules ayant été décorées pour l'occasion, ça a permis de faire un bond dans le passé et de se rendre compte qu'il ne faisait vraiment pas bon vivre être prisonnier en 1850!

Bref, une soirée sympathique à refaire l'an prochain si l'occasion se présente!

jeudi 29 mars 2012

A une cenne près..


Les cennes noires (0.01$) vont être retirées de la circulation à l'automne car elles coûtent plus cher à produire que leur valeur nominale et finalement, le gouvernement espère pouvoir faire quelques économies de ce côté là pour rééquilibrer le budget.

C'est vrai que ces sous encombrent les porte-monnaies, l'intérieur des canapés, les poches de manteau... Vous savez, quand vous êtes à la caisse et que vous payez avec un billet de 10$ une facture de 9.99$.. même si vous ne voulez pas de la cenne qui vous revient, la caissière est obligée de vous la rendre. Dans certaines places, il y a un pot laissé près de la caisse pour s'en départir tout de suite et la laisser comme "pourboire", mais dans les épiceries, on repart avec notre sou et la solution de facilité est de le glisser dans la poche!!

Aux États-Unis, on l'appelle le lucky-penny... d'ailleurs, si vous en trouvez un dans la rue, c'est votre jour de chance! Quand j'ai emménagé dans ma maison, j'ai même retrouvé quelques pièces le long des plinthes...

Reste à voir comment le gouvernement prévoit leur retrait... peut-être comme ça :

Un contribuable paie ses taxes avec des cennes noires




Cette piscine contient 213 662 sous amenés par le contribuable Norman Czepiela à la municipalité de Ripon en guise de paiement de son compte municipal.
Cette piscine contient 213 662 sous amenés par le contribuable Norman Czepiela à la municipalité de Ripon en guise de paiement de son compte municipal.

Jessy Laflamme
Publié le 15 Juillet 2010
Jessy Laflamme RSS Feed

Sujets : Un contribuable de Ripon a payé son compte de taxes à l’aide de 213 662 pièces de un sou.
Servitech , Tribunal administratif du QuébecMunicipalité de Ripon , Québec , Canada
«L’augmentation des évaluations foncières depuis 2007 est exagérée, affirmé Norman Czepiela. En tant que retraité, la municipalité tente tout simplement de me détruire. Ma facture a grimpé de plus de 2500 $.»
Ce citoyen s’est donc rendu au bureau municipal de Ripon, mercredi dernier, pour effectuer son paiement à la grande surprise des employés et du maire Luc Desjardins.
Il a vidé ses chaudières de change, accumulées depuis plus de six mois, dans une petite piscine gonflable dans la salle du conseil municipal.
Cette salle est maintenant inaccessible. La municipalité remettra une mise en demeure avertissant M. Czepiela qu’il possède 48 heures pour reprendre sa piscine pleine de change. «Nous espérons fortement qu’il viendra la chercher, car nous avons refusé le paiement en vertu de la loi sur les monnaies qui précise que la municipalité peut accepter un maximum de 25 pièces d’un cent pour acquitter une facture. Sinon, nous pourrons disposer de cette somme à notre convenance», a précisé la directrice générale de la municipalité, Lorraine Sabourin.
Le maire compte bien donner cet argent à un organisme de charité si M. Czepiela ne vient pas chercher ses sous.  
Le contribuable n’a toutefois pas reçu la lettre et n’a pas l’intention d’aller chercher ses sous. «De mon côté, cette piscine et son contenu appartiennent dorénavant à la municipalité de Ripon», a-t-il déclaré.   
M. Czepiela a donné 25 sous supplémentaires pour le trouble occasionné par son paiement

mardi 27 mars 2012

On the road again


Ça fait bientôt six semaines que les étudiants, ou tout du moins une partie d'entre-eux, sont en grève. Au menu des revendications, une hausse prévue des droits de scolarité de 1625$, étalée sur les cinq prochaines années.
Je vais être bien franche avec vous, je ne sais pas de quel côté me placer dans ce débat. Certes je comprends leur crainte que les études supérieures deviennent de plus en plus élitistes et réservées aux personnes qui auront les moyens de les payer, au détriment des classes plus populaires qui devront travailler plus pour financer leurs études ou même abandonner leurs ambitions universitaires.
Mais d'un autre côté, le Québec est la province dans laquelle les études universitaires coûtent le moins cher au pays et celle qui offre le plus de programmes de prêts et bourses aux étudiants, et le gouvernement justifie la hausse des frais par la continuité d'offrir un service et des infrastructures de qualité et également pour financer en partie les programmes d'aides financières.
Je ne sais pas si j'ai vu trop de grèves en France et que je suis blasée, mais cette grève étudiante ne m'impressionne pas. Si je n'arrive pas à prendre position, c'est que je ne comprends pas leur démarche. Refuser d'aller en cours pénalise les étudiants eux-mêmes, puisque la session était assez avancée dans le temps pour ne plus avoir la possibilité d'être annulée. Les cours non dispensés seront soit rattrapés pendant l'été, ce qui inquiète d'ailleurs les représentants du patronnât car leur manne de main d'oeuvre estivale est maintenant compromise, ou pire, si l'enseignant juge que le nombre de cours déjà dispensés et le contenu mis sur le site internet suffisent à comprendre la matière telle qu'elle aurait été vue en temps normal, l'examen final sera donné le jour prévu... et donc les étudiants devront mettre les bouchées doubles pour bachoter et ne pas couler leur cours, ce qui reviendrait à devoir le reprendre, et donc le repayer!!
Quoiqu'il en soit, le conflit semble installé, les étudiants ne démordent pas de leurs grèves et manifestations  et en face, le gouvernement continue de répéter que le budget est voté et que la décision ne sera pas révisée, point final.
Comme toujours, au lendemain des manifestations, les organisations étudiantes se vantent d'avoir rallier encore plus de personnes à leur mouvement tandis que les journalistes commencent à parler d'exaspération de la population qui "s'allie" aux étudiants, surtout pour demander au gouvernement d'engager le dialogue, histoire d'en finir avec les grands axes bloqués. D'ailleurs, les étudiants qui ont manifesté sur l'autoroute ont tous été arrêtés par la police et ont écopé d'une amende de 500$, au final plus élevée que la hausse des frais de scolarité de leur prochaine année!
Pourquoi je ne suis pas en grève? Chaque faculté a sa propre association étudiante qui tient des assemblées générales pendant lesquelles les étudiants votent pour ou contre la grève. Historiquement, la Faculté des Sciences de l'Administration dont je dépends vote très rarement en faveur des grèves et j'ai donc échappé au mouvement. Pour ma part, et en discutant avec quelques étudiants de ma classe, on est satisfait de notre sort et de pouvoir continuer à suivre les cours normalement. Combiner les études et 40h de travail est déjà assez compliqué comme ça!
Cependant, je leur souhaite bonne chance dans leurs négociations, si négociations il y a, car je me sens privilégiée dans mon cheminement scolaire, et c'est sans doute pour ça que mon discours est moins engagé.
Pour en lire plus :
  1. http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201203/23/01-4508472-une-manifestation-historique.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4508277_article_POS2
  2. http://www.cyberpresse.ca/debats/opinions/201203/23/01-4508763-si-la-greve-se-poursuit-les-etudiants-sont-assures-de-gagner.php
  3. http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201203/22/01-4508246-droits-de-scolarite-charest-ne-bronche-pas.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4508604_article_POS2


dimanche 25 mars 2012

Balade équestre



Parmi les choses que je n'ai pas eu l'occasion de vous raconter se tient une balade équestre au clair de lune faite en février. Le centre équestre se situe au pied du Mont Ste-Anne à 40 minutes de Québec et l'offre comprenait 1h d'équitation, 1h de carriole et un verre de Caribou (digestif) au coin du feu pour nous remettre de nos émotions. 
La dernière fois que j'étais montée sur un cheval, c'est en 1992 en Arizona quand je me suis baladée dans Monument Valley! Mais je n'ai pas perdu la main (ou plutôt le cheval est bien dressé et avance tout seul). La balade s'est faite en fin de journée avec pour seules illuminations celles des pistes de ski du Mont Ste-Anne. On était un petit groupe de 6 personnes + 2 guides et le sentier se faisait dans la forêt enneigée, encore plus magnifique car il y avait eu une grosse tempête le matin qui avait accroché des gros motons de neige sur les sapins. 
 Autant dire que c'était assez féérique et comme sport d'hiver, moi ça me va! On pourrait tester le ski-joring l'an prochain!

samedi 24 mars 2012

Retour en ondes


De retour après une longue interruption et avec la conclusion que ma vie dépend beaucoup plus d'internet que ce que je pensais! Je n'étais pas complètement isolée du monde car mon téléphone me permet d'accéder à mes courriels, mais ça reste difficile de faire des transactions bancaires, faire des recherches pour un devoir d'université, remplir sa déclaration d'impôt ou même rester à jour dans les séries tv sur un petit écran qui tient dans la main.. et même en me servant de mon téléphone comme modem, le but n'était pas d'exploser la facture en fin de mois!

Attendre d'être "branchée", ça fait partie des joies du déménagement! Pourquoi ça a pris 6 semaines? parce que j'ai tout d'abord choisi de faire affaire avec un fournisseur autochtone dont le service client (quand j'arrivais à le joindre) m'a menée en bateau pendant 3 semaines ("testez toutes vos prises", "testez votre modem chez quelqu'un d'autre", "on vous envoie un technicien" puis 5 jours plus tard "le technicien a 5 jours pour se présenter, s'il n'est pas là avant minuit.. rappeler lundi et on le renverra"). Pourtant, j'en avais entendu du bien et je connais des gens chez qui tout s'est bien passé du premier coup! Je leur reconnais quand même qu'ils m'ont remboursée intégralement, même si j'avais dépassé le délai légal de remboursement. Une petite remarque ceci dit, pour un fournisseur qui vend internet au Québec, aucun des préposés au service à la clientèle ne parlait français!
Je me suis donc tournée vers un autre fournisseur internet, puis le temps d'envoyer le modem et le temps d'envoyer le technicien pour débloquer la ligne... voilà! mais c'est un problème réglé!

Maintenant, parlons du reste :

Un imprévu le jour même du déménagement à 6h du matin! Heureusement, j'ai réussi à rouler tant bien que mal jusqu'à une station-service et un gentil monsieur qui prenait de l'essence a changé ma roue. J'ai pu être à l'heure pour les déménageurs qui arrivaient à 7h30 mais j'ai un peu grincé des dents quand ils m'ont demandé de charger la bombonne de gaz du barbecue dans ma voiture (question d'assurance) et d'autres affaires fragiles... Finalement, ça a bien été et j'ai même pu recruter un ami à faire le tour des garages pour me trouver un pneu plutôt que de m'aider à défaire mes cartons! Coup de chance, il est allé où je l'avais acheté et mon pneu était encore sous garantie, donc ça m'a presque rien coûté!

Le déménagement en tant que tel s'est bien passé mais même encore aujourd'hui, une des pièces est une réserve de cartons, je n'ai toujours pas de rideaux aux fenêtres et aucun cadre accroché! Je ferai ça en été quand je serais en vacances d'université!
J'ai déjà fait un party de crémaillère, en prenant soin de mettre un mot sur la porte des voisins (et en les invitant).. total, je ne sais toujours pas à quoi ils ressemblent! J'ai juste rencontré le voisin d'en face qui s'est "excusé" de ne pas être venu et de ne pas avoir souhaité la bienvenue dans le quartier plus tôt! D'un côté, au moins je n'aurais pas des voisins envahissants et c'est pas plus mal! 

Les premières impressions sont bonnes, surtout qu'on est en plein dans une vague de "chaleur" (presque 20°!) qui me permet de manger dehors au soleil, et avec la neige qui fond à vue d'oeil, je fais des découvertes dans le jardin de choses que les anciens propriétaires ont oublié, et la question pratico-pratique de ces temps-ci, c'est de savoir où accrocher ma mangeoire pour oiseaux!!

lundi 5 mars 2012

Coupée du monde


J'ai plein de choses à vous raconter, entre autres, les péripéties de mon déménagement, les premières nuits dans la nouvelle maison, la pendaison de crémaillère, une randonnée équestre au clair de lune...mais je suis coupée du monde!! Toujours pas d'internet à la maison, et aux dernières nouvelles fraîches de ce matin, la liaison sera rétablie....le 21 mars!!!

D'ici là, je me connecte à l'université quand je ne peux vraiment pas m'en passer et sinon, je profite pour ranger mes boites!!

Soyez patients, je reviens dans 2 semaines!