dimanche 17 juillet 2011

Mon bilan du Festival d'Été


Quel bilan pour ce Festival d'été édition 2011? La programmation m'avait laissée un peu dubitative car je ne connaissais pas la moitié des bands présents, mais l'esprit du festival, c'est aussi la découverte.... et la pluie évidemment! D'ailleurs, c'était également le festival du poncho en plastique, bien pratique car il ne prend pas de place dans le sac, et étonnamment efficace lors des attaques surprises des orages violents!

Parmi les bonnes surprises, j'ai beaucoup apprécié Dropkick Murphys et ses sonorités irlandaises!



J'ai été un peu déçue par Ben Harper et sa prestation qui manquait un peu de chaleur à mon goût, Yellowcard m'a laissé quelconque, tout comme Simple Plan qui n'a pas vraiment offert de grosses surprises (ou alors c'est parce que je les avais vus déjà deux fois et je me suis tannée). Je suis malheureusement passée complètement à côté du show d'Hollywood Undead qui a rempli pour la première fois la scène du parc de la Francophonie, et j'ai écouté leur prestation avec les centaines de personnes restées à l'extérieur des grilles.

La deuxième bonne suprise, même si je connaissais déjà le band, a été le show d'Avenged Sevenfold, malgré des premières parties décevantes de Three et Voïvod, je suis contente d'être restée jusque la fin.



Et enfin, difficile de ne pas vous parler de la prestation de Metallica, qui a été consacrée "show le plus populaire" lors de la remise des prix du Festival. Par ailleurs, cette soirée a été la plus achalandée dans toute l'histoire du Festival d'Été, avec 110 000 personnes sur les Plaines, ouverture des portes à 17h30 - fermeture des portes à 19h, et malheureusement des milliers de personnes tristes de ne pas avoir pu rentrer sur le site.
Comme l'an passé pour Rammstein, je suis arrivée tôt dans l'après-midi et je n'étais pas la seule!
Depuis la file d'attente, dans laquelle je dois avouer, on s'est incrustés... au programme, crème solaire et bouteilles d'eau!!

Heureuse d'être sur le site, et du bon côté de la scène (il y avait un écran à l'arrière aussi) ! en plus, assez proche pour voir la scène et ne pas suivre le spectacle sur écran géant..

La photo n'est pas grande, mais je la trouve magnifique, toute cette foule avec le St-Laurent derrière..



Résumé d'une nuit magique : ici

PS : J'ai été sympa avec vos tympans, je vous ai mis les morceaux les plus calmes en vidéo!!!

Pour info pour ceux qui restent surpris du nombre de personnes qui se sont déplacées pour aller écouter "ce genre de musique" (source Wikipedia) :
Metallica est un groupe américain de heavy metal, et pionnier du thrash metal, formé le 28 octobre 19811.
Le groupe a obtenu un très grand succès avec plus de 150 millions de disques vendus à travers le monde3,4, dont 60 millions aux États-Unis5,6. L'album Metallica (souvent appelé Black Album), sorti en 1991, fut vendu à plus de 25 millions d'exemplaires dans le monde7 et fut certifié 15 fois disque de platine par la RIAA8.

Le groupe a reçu jusqu'à maintenant 9 Grammy Awards et a reçu les honneurs de MTV les intronisant « Icônes du Rock ».

En 2005 dans le magazine Forbes, Metallica est classé 23e parmi les cent célébrités les plus importantes toutes catégories confondues (show-bizz, sport, littérature)9. Dans l'industrie musicale, il est à la 4e place10, après Madonna, Elton John et Puff Daddy.

Globalement, je dresse un bilan positif de cette édition 2011, je suis satisfaite des soirées que j'y ai consacré, et du manque de sommeil qui allait de paire ;) Je reste toujours surprise de la bonne ambiance malgré les longues heures d'attente, la pluie et la fatigue, la facilité de parler avec les gens autour de nous, les sourires béats d'après-concert, et le calme et la discipline pour ressortir des Plaines quand les shows sont finis! Je me suis créé plein de beaux souvenirs encore une fois, et j'ai déjà hâte à l'année prochaine!!

3 commentaires:

Coco a dit…

Géniale la photo avec la foule! Que de monde.
Dans ma ville nous avons aussi eu droit à un festival: http://www.lezartssceniques.com/
Nous habitons à 2km de cet endroit et nous entendions la muique!!!

Aline a dit…

pas mal la programmation du jeudi soir ;) enfin, c'est mon style de musique... lol

Steve Cimolino a dit…

Super festival, trops cool, j'aurais bien aimé être là aussi :-( Continue à nous partager tes expérience Aline bisous du Luxembourg xxx