jeudi 19 janvier 2012

Arctique

En ce moment, une vague de froid s'abat sur nous.. rien d'exceptionnel, on y a droit à chaque année fin janvier. Mais parfois, certaines nouvelles donnent l'impression de vivre dans une contrée plus au nord, là haut en arctique : 


Traversier prisonnier des glaces entre Québec et Lévis


Traversier prisonnier des glaces entre Québec et Lévis

(Québec) Le traversier Lomer-Gouin, prisonnier des glaces pendant plus de deux heures ce matin, est finalement rentré à bon port. Le service qui relie Québec à Lévis devrait reprendre d'ici la mi-journée.
Parti de Lévis à 6h ce matin avec 60 passagers et 25 véhicules à son bord, le Lomer-Gouin n'a jamais atteint la rive nord dans les délais prévus. C'est l'épais couvert de glace formé en faveur de nombreux facteurs qui explique sa capture.
«Les chutes de neige des derniers jours et la température froide jumelées à la marée baissante et à la direction des vents ont rendu la glace très résistante», explique Maryse Brodeur, porte-parole de la Société des traversiers (STQ).
Le bateau a dérivé, obligeant le brise-glace Des Groseilliers de la Garde côtière canadienne à lui venir en aide. L'opération de sauvetage à pris fin peu avant 9h. Les passagers qui prenaient place à bord et l'équipage n'ont jamais été en danger, précise Mme Brodeur.
Le Alphonse-Desjardins qui devait prendre le relais du Lomer-Gouin est demeuré à quai pour ne pas subir le même sort. De nombreux automobilistes ont donc dû prendre la route s'ils voulaient passer d'une rive à l'autre.
La STQ prévoit reprendre le service d'ici la mi-journée alors que les conditions de navigation devraient s'améliorer.
Le Soleil, Publié le 19 janvier 2012 à 09h02

3 commentaires:

Coco a dit…

Impressionnant. Cela devient l'expédition pour traverser de Lévis vers Québec!

Aline a dit…

ce matin, un de mes amis qui travaille sur la rive sud a mis 50min pour faire la traversée!

Coco a dit…

Que choisir: le traversier ou les ponts? Avec ce temps, les trajets doivent être longs de toute façon. :-)