lundi 7 avril 2014

Jour de vote

L'obtention de ma citoyenneté canadienne en décembre m'a donné pour la première fois le droit de voter ce matin. En effet, aujourd'hui, c'est jour de vote au Québec pour élire un nouveau Premier Ministre, et donc un nouveau gouvernement. Contrairement à la France, on ne vote pas directement pour le Premier Ministre (qu'on pourrait plus ou moins assimiler au Président en France) mais on vote pour le député de notre circonscription. Ensuite, c'est le chef du parti politique qui a fait élire le plus de députés qui devient automatiquement Premier Ministre.

J'ai noté plusieurs différences au niveau de la tenue du scrutin. Ici, pas de carte d'électeur ni de mailing de masse dans les boites aux lettres avec les programmes des différents candidats. Je pense que les médias ont assez couvert la campagne électorale pour que le citoyen électeur soit informé. On reçoit un carton dans la boite aux lettres avec la liste des personnes habitant à cette adresse et inscrites sur les listes électorales, l'adresse du bureau de vote ainsi que le numéro de section et la liste des documents valides à apporter le jour du scrutin. Il y en a cinq : permis de conduire, carte d'assurance maladie, passeport, carte des Forces Canadiennes (armée) ou carte de statut d'Indien.
A l'entrée du bureau de vote, une première personne dispatche les électeurs selon le numéro de section (dans le bureau de vote, il y avait une trentaine de sections différentes). Au bureau de la section correspondante, trois personnes faisaient les vérifications d'usage, une qui a pris mon permis de conduire et donné mon nom à son voisin qui a coché mon nom dans le registre et la troisième qui ne faisait rien...qui s'assurait de la conformité? On m'a ensuite remis un bulletin avec la liste et la photo des candidats de ma circonscription et je suis passée derrière l'isoloir (sorte de boite en carton) pour faire ma petite croix. Ensuite, j'ai redonné le bulletin (plié en quatre) à la première personne, qui en a détaché une partie pour la conserver et m'a remis l'autre partie pour que je la dépose dans l'urne. Et voilà! Par contre, personne n'a dit le fameux "a voté!"...

0 commentaires: