lundi 14 juillet 2014

Vacances en famille

Faute de temps et de budget, nous ne nous prenons pas de longues vacances cette année mais on a plutôt fait un petit trip de trois jours dans la belle région de Charlevoix. Ainsi, premier jour, départ assez tôt pour aller déposer Voltie chez des amis et direction La Malbaie. On est arrivés là bas environ trois heures plus tard car il a fallu s'arrêter sur la route pour allaiter bébé (d'ailleurs, merci au bureau d'information touristique peu avant Baie St-Paul qui a une salle spéciale d'allaitement, c'est bien plus confortable que dans la voiture). 

Après avoir pris possession de notre chambre à l'Auberge de Jeunesse de La Malbaie et mangé à notre tour, nous sommes allés visiter la Forge-Menuiserie Cauchon, fondée en 1882 et classée monument historique. Outre l'impressionnante collection d'outils, la visite comprend également l'observation d'un forgeron en plein travail qui nous a expliqué les différentes étapes de la forge (température du feu, couleur du fer, technique de coupe, etc..)



Ensuite, nous avons profité du beau temps pour faire une longue balade sur la promenade Samuel-de-Champlain (et oui! comme à Québec, la promenade en bordure de fleuve porte le même nom). C'était très agréable, mais très décoiffant!

Le lendemain, nous sommes allés visiter la Maison du Bootlegger, une vieille maison datant de l'époque de la prohibition et transformée par le propriétaire en véritable labyrinthe destiné à "perdre" les policiers en cas de descente surprise, donnant ainsi le temps de cacher toute trace d'alcool et de casino illégal. Certains passages étaient si étroits qu'il fallait se mettre de biais pour y marcher, surtout avec la petite dans les bras, c'était parfois un peu difficile mais au final, la visite était très intéressante. Le grenier de la maison était transformé en club sélect pour les riches notables des alentours et l'alcool y coulait à flot. Pour éviter les mauvaises surprises, le propriétaire obligeait les invités à graver leur nom sur les tables (difficile de dénoncer l'endroit à la police quand notre signature prouve que l'on a consommé de l'alcool audit endroit!) Aujourd'hui, des stylos sont mis à disposition dans les salles de bain pour que les clients puissent à leur tour laisser une petite trace de leur passage. Comme la Maison du Bootlegger est également un restaurant, nous avons dîner sur place avant d'aller à la Base de plein air du Lac Nairne pour une petite trempette.

Enfin, nous avons fini la journée par une marche dans le magnifique Parcours des Berges. Dans le registre des anecdotes, au restaurant le soir, le couple à côté de nous a pris Annabelle en photo et la dame a même demandé de la prendre dans ses bras (!), ce qu'on a refusé car il y a quand même des limites! Et de retour à l'auberge de jeunesse, nous avons joué aux dards (fléchettes), jeu auquel je n'avais pas joué depuis plus de vingt ans, ce qui ne m'a pas empêché de gagner :)



Enfin le dernier jour, nous sommes partis de La Malbaie, direction l'Isle-aux-Coudres. Nous avons eu de la chance d'être l'avant-dernière voiture acceptée sur le traversier, donc pas d'attente pour la traversée d'une vingtaine de minutes. L'ile nous a un peu déçu, notamment pour le manque de mise en valeur des différents attraits. Si on n'a pas le guide entre les mains, on passe facilement à côté des points stratégiques. De plus, cette année, les commerçants ont organisé une chasse au trésor (achat de carte au prix de 10$), ce qu'on voulait faire car on trouvait le concept original, mais en discutant avec une commerçante, elle nous a avoué que ça prenait au minimum trois jours pour pouvoir faire toutes les étapes... difficile donc de rejoindre les touristes d'un jour comme nous! Cependant, nous avons quand même fait la visite des Moulins de l'Isle-aux-Coudres, un moulin à eau datant de 1825 qui fonctionne encore (juste pour les touristes) et dont la farine est vendue à la boutique de souvenirs, et un moulin à vent datant de 1836 qui lui aussi fonctionne encore en théorie, mais pas devant les touristes pour une question de sécurité. On a fait un arrêt allaitement avant de reprendre le traversier, et je me suis fait regarder de travers par un groupe de touristes asiatiques (d'ailleurs, il y a un gros débat en ce moment sur l'allaitement, notamment à cause d'une femme qui s'est fait sortir de la pataugeoire de Rosemont car elle allaitait son bébé sur le bord, les médias s'en sont mêlés, le maire s'est excusé, une séance d'allaitement collectif a même été organisée en représailles).

Enfin, dernier arrêt à Baie-St-Paul pour souper avant d'aller rechercher Voltie et reprendre le train-train quotidien. Trois jours, ce n'est pas long mais ça a vraiment fait beaucoup de bien à tout le monde!

1 commentaires:

Coco a dit…

Pas mal le voyage. Même s'il était court.
Couper son train-train quotidien fait du bien et permet de profiter de la famille.
Et au Québec, y a toujours des découvertes à faire :)