mercredi 7 janvier 2009

Première de tempête de l'année

Non seulement première tempête de l'année, mais je dirais même presque première vraie tempête de l'hiver! C'est assez spécial à vivre, en réalité, c'est bien dans le confort de son salon et si on n'a pas à sortir. Mais avec ma chance, j'avais rendez-vous chez le vétérinaire pour Voltie ce soir et je ne pouvais pas le remettre à plus tard.
Morceaux choisis d'une tempête:
- malgré les charrues qui passent, les routes sont saturées de neige-melasse qui glisse et donc la conduite est un peu chaotique car les pneus n'adhèrent comme plus du tout (oups le parler québecois déteint sur l'écrit!) et la voiture ne garde pas bien correctement sa trajectoire. Mais faut pas stresser et y aller doucement, déjà je ressens une nette amélioration de ma conduite par rapport au début (j'ai réduit ma dose de crispation sur le volant de 10% environ lol)
- la visibilité est réduite voire nulle (on voit à peine la lumière de l'autre bord de la rue, ou les feux stop de la voiture précédente)
- les deux points précédents cumulés font qu'il vaut mieux connaitre son chemin par coeur parce que d'une part les panneaux sont illisibles (recouverts de neige ou juste illisibles avec la poudrerie) et d'autre part, le marquage au sol est caché par la neige, donc chacun imagine à peu près sa voie et parfois je dois dire que c'est un peu aléatoire selon la trajectoire de la voiture
- le vent et la poudrerie pénètrent par tous les pores de la peau, le temps de sortir de la voiture et rentrer dans la maison, on est déjà recouvert d'humidité
- soirée pelletage évidemment, un peu décourageante car en pelletant on voit bien que dans la demi-heure qui suit, tout est à refaire! (et je me refuse à penser à demain matin au pelletage et aux courbatures!!)
- du coup, l'entrée n'est pas bien dégagée donc la voiture a patiné et j'ai du m'y reprendre à 5 fois pour pouvoir me garer correctement (ici, il faut un 4x4..ou un skidoo!)
- personne dans les rues, les gens sont pas fous! ça me fait penser que j'ai mis à profit hier ma courte expérience hivernale : quand il fait beau, il faut sortir ne serait ce que pour faire son épicerie ou le plein d'essence, car un jour de tempête on est mieux de rentrer direct chez soi.
MAIS, je garde le moral, après tout je ne suis pas venue dans les Caraïbes et je savais à peu près à quoi m'attendre, même si je reste encore parfois surprise du paysage et fascinée par la quantité de neige tombée et la danse des pelleteuses.
Et puis, je sais que les tempêtes ne durent jamais trop longtemps, certes il tombe une bonne quantité de neige, mais à Québec (apparemment, c'est plus fastidieux à Montreal), les rues sont vite déblayées et finalement ç'est pas si pire!
Et pour répondre à Coco, eh bien on me parle beaucoup de la France en ce moment, qu'il y fait froid et que tout le monde est bloqué sous la neige (tu dois en avoie eu un peu maintenant d'ailleurs, non?), alors d'un côté ça me fait rire quand on me dit qu'il fait froid, parce que j'ai eu une vague de ressenti autour de -30° et de la neige, je pense en avoir plus que vous actuellement, mais bizarrement, non je n'ai pas si froid, et pour l'instant, l'hiver se passe bien. Et puis, il y a plein d'activités qui s'en viennent: le carnaval de Québec, l'hotel de glace qui vient d'ouvrir..et j'ai de la visite 2 semaines en février. Et puis mine de rien, j'ai presque fait la moitié de l'hiver et je suis déjà ici depuis 9 mois! Une vraie québecoise bientôt...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Toujours pas de neige mais un frois "sibérien"... -6°C ! ;-)
Surtout ne te gêne pas de parler "Québécois", j'adore. :-)
Comment as tu fait pour connaitre les différentes rues, trajets.. Tu utilises un GPS ?

Anonyme a dit…

Bonjour Aline,
Moi, c'est Séverine P. Je t'écris du Sud Ouest de la France, où il fait froid, mais où le peu de neige tombée n'a pas tenu...
2009 devrait être pour moi, mon mari et mes
2 enfants, l'année d'une installation à Québec...
Nous avons envoyé notre dossier fédéral début décembre et attendons la prochaine étape... Je lis ton blog depuis quelques temps et j'apprécie de suivre ton aventure et je t'en félicite...
Je pense que Québec devrait mieux nous convenir que Montréal. Nous sommes venus en duo début octobre et avons adoré... Connais-tu d'autres français avec des enfants déjà installés à Québec avec qui je pourrais communiquer ? quelques conseils seraient précieux pour nous... merci d'avance... A bientôt sur la toile et bon courage pour le pelletage !
Séverine

Aline a dit…

Bonjour Séverine,

Merci de suivre mes aventures, c'est toujours sympatique de voir qu'il y a du monde à qui mes expériences peuvent rendre service.

Effectivement si vous en êtes à l'étape du fédéral, vous devriez pouvoir venir vous installer cette année. Le choix entre Québec et Montréal ne s'est pas posé pour nous parce que autant on a adoré Québec qu'on a détesté Montreal, et encore aujourd'hui, les quelques fois que j'ai du aller à Montreal n'ont fait que confirmer cette opinion.

Malheureusement je ne connais pas de Francais avec des enfants, mais si tu as des questions par rapport aux enfants, peut-être je peux me renseigner auprès de mes collègues de travail qui en ont.

En tout cas si tu as besoin de renseignements dont je n'ai peut-être pas parlé sur le blog, n'hésite pas! Bon courage pour la suite de votre dossier et de toutes les affaires qui vous restent à régler en France avant de venir (courage et surtout patience lol).

Merci pour les encouragements pour le pelletage, je commence à devenir une vraie pro!

A bientôt

Aline