lundi 26 janvier 2009

Y a des jours comme ça...

Y a des jours où tout va de travers et où on n'a plus qu'une seule hâte, rentrer se coucher! Les évènements se succèdent comme des dominos et on se demande quand la poisse va enfin nous quitter!

Ce matin, beau ciel bleu, le soleil qui perce, tiens une belle journée s'annonce..Je me lance dans la routine quotidienne, un petit coup sur le bouton du démarrage à distance de la voiture, brossage de dents, un dernier regard dans le miroir et hop dehors...Whaaa ça surprend, il fait vraiment vraiment frette à matin! un coup sur le thermomètre : -35 ° sans le facteur vent! effectivement, je comprends mieux pourquoi l'intérieur de mes narines est complètement gelé!...mais tiens donc, j'avais pas appuyé sur le démarrage à distance? en tout cas, j'avais ptet pas pézé le piton assez fort!

Qu'a celà ne tienne, je rentrerai dans une voiture froide...encore faut-il pouvoir y rentrer mais en forçant un peu, la portière cède. Un coup de clé, bzzzzzzzzzzzzz. Pas besoin de le faire 36 fois, j'ai compris, la batterie dont j'étais si fière il y a deux semaines me joue des tours aujourd'hui...Un coup d'oeil à gauche, un coup d'oeil à droite, on est 3 dans la rue avec notre hood (capot) ouvert. Je me dirige vers un voisin quelques maisons plus bas pour lui demander de l'aide vu qu'il a des cables à booster dans les mains et il me dit qu'il viendra m'aider après. Ok! super! sauf que 5 minutes plus tard, je le vois partir en voiture sans se retourner...pfffff sympa l'entraide en hiver, c'est pas ce dont on m'avait parlé!

Je vais donc sonner chez mon voisin-propriétaire, il est plus disposé à m'aider, sa voiture démarre mais impossible d'ouvrir le caport, la clanche (enfin le truc en dessous pour ouvrir le capot) lui a pété dans les mains. Du coup, il est bon pour aller chez le garagiste aussi...

Alors je me résigne à appeler la dépanneuse (j'ai appelé aussi l'assurance mais un problème de démarrage ne rentre pas dans le contrat..ok!). Il y a deux heures d'attente pour un survoltage (terme technique qui consiste à mettre des cables sur la batterie et la booster lol). Finalement, il est là au bout d'une heure et demi, c'est pas si pire! Et en moins de cinq minutes, il était reparti, le problème réglé et 65$ en plus dans les poches..

Je prends la route, j'évite de peu un truc en ferraille qui se détache de la voiture en face de moi, j'évite de peu de partir dans le décor sur une plaque de verglas un peu plus loin, bref, il était temps que j'arrive au boulot. A midi, je fais chauffer la voiture comme le garagiste me l'a conseillé ce matin, et je me suis dit, tiens tant que j'y suis, je vais remplir mon lave glace...
Alors j'ouvre le capot à nouveau, et clac, le cable du lave-glace qui pète! décidément, c'est pas le jour de ma voiture..Sur les conseils de mes collègues, "va chez n'importe quel garagiste, y en aura pour 5 minutes, c'est courant". Donc en sortant du travail, je m'arrête chez le premier garagiste que je vois (les mécanos sont partis), canadian tire (pas le temps ce soir, revenez demain), wall mart (on a pas la pièce, allez chez canadian tire)..alors du coup je suis rentrée chez moi et j'ai sorti l'artillerie lourde : le tape (scotch). Mais mon autre voisin est tellement serviable qu'il m'a arrêté à temps et a bidouillé un truc beaucoup plus sérieux que du simple tape je l'avoue et m'a sauvée d'une éventuelle collision par la même occasion (hier il y a eu un gros carambolage sur le pont de québec à cause de quelqu'un qui n'avait plus de lave-vitre et qui n'y voyait plus rien!) Ça peut paraitre ridicule mon histoire de lave-vitre, mais faut venir conduire en hiver ici pour comprendre à quel point c'est primordial d'avoir toujours du lave-vitre dans le réservoir...

Enfin, tout ça pour dire que ce soir je suis bien contente que la journée soit finie, (j'ai ramassé tous les spaghettis qui me sont tombés des mains aussi) et je pense que je serai vraiment à l'abri une fois que je serai sous la couette!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui c'était vraiment vraiment froid ce matin, le froid me brûlait les cuisses.J'ai eu le malheur de faire tomber mes clés dans la neige, le temps de retirer mes gants et de les récupérer que mes doigts étaient complètement gelées ! Heureusement ça va se radoucir avec des -10 les prochains jours.
Petite astuce pour le boostage : appelle un taxi, il faut ça pour 30 dollars plus le pourboire et c'est bcp plus rapide. Bon courage, ma voiture aussi fait des siennes, c pas facile les grands froids pour elle.

Anonyme a dit…

Ils font ça et non "il faut ça"

Anonyme a dit…

C'est vraiment impressionnant ! Merci de partager avec nous tous ces details qui nous font un peu vivre ce que tu vis. Et en ce qui me concerne me donne un apercu de ce qu'il m'attend... J'ai peur ! lol.
Je suis enfin convoquee a mon entretien le 9 ! Je te tiens au courant.

Anonyme a dit…

Y'a des jours comme ça ma pauv'dame! Es tu certaine que c'était un lundi et non un vendredi 13 ? Le plus simple est de rentrer et ne plus bouger. Quitte à se faire livrer le repas et ensuite hop au lit pour une bonne nuit de sommeil réparateur!:-)
-35°C sans vent !! incroyable.Tu m'étonnes d'avoir tant de problème avec la voiture.
Et Stef, quand tu viendras ramène le soleil donc pas besoin d'avoir peur ! :-)

Anonyme a dit…

Encore de la neige aujourd'hui ! vous en êtes à combien de metres?
En Alsace, le temps est brumeux, il fait -5°C le matin et +2°C la journée. Manque de la neige....