dimanche 22 février 2009

Qu'en pense la marmotte?

Après deux belles semaines de beau temps (beau ciel bleu, aucune précipitation, températures autour de 0° - oui je sais, j'ai peut-être plus la même définition du beau temps que quand j'étais sur la Côte d'Azur!), l'hiver semble reprendre sa place...

En effet, jeudi et vendredi nous ont apporté presque 30cm de neige, et hier samedi le vent en a fait des grosses dunes! Alors aujourd'hui, tout est plus calme, mais il y a du pelletage intense dans l'air..

Bref, le pelletage, c'est plus comme si c'était nouveau pour moi, alors je vous passe les détails.. Par contre, connaissez-vous l'histoire de la marmotte?

Une croyance/légende dit que la marmotte sort de son terrier le 2 février à midi pile (intelligente cette marmotte quand même!) et cherche son ombre. Si elle voit son ombre, elle rentre se coucher dans son terrier et l'hiver dure encore 6 semaines. Si elle ne voit pas son ombre, elle reste dehors parce que ça signifie que le pire de l'hiver est passé!

Pas moyen de savoir ce qu'elle a vu cette année (parce que ça doit aussi dépendre de où elle se trouve quand même, certains disent qu'elle est rentrée se recoucher, d'autres qu'elle est restée dehors, et la plupart que c'est une légende stupide...), toujours est-il que l'an passé quand on est arrivés en avril, on a vu des dizaines de marmottes sur le bord des routes qui sortaient de leurs terriers!

Pour en savoir plus sur les origines du jour de la marmotte : ici








3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vu la quantité de neige, je ne pense pas que la marmotte a envie de pointer son bout de nez!
Au fait, ton bilan de ta vie Québécoise? cela confirme ton souhait de rester et devenir une Québécoise? Surtout que tu as vu ce qu'est l'hiver !!

Anonyme a dit…

Bonjour Aline,
J'ai vu que tu as passé d'agréables moments avec tes visiteurs...
Je lis toujours tes aventures sous ce beau manteau blanc... encore quelques semaines d'hiver et place au printemps...
Nous attendons toujours l'AR du dossier fédéral et travaillons à créer notre blog... à bientôt

Anonyme a dit…

ET oui, apres tous ces mois d'hibernation, la marmotte elle sort, toute contente de prendre enfin l'air et la paff la voiture lol!! souviens toi en avril, y avait plus de marmotte explosés en bord de route qu'en train de se faire bronzer au soleil. Bref vila, anecdote certainement très inutile mais assez étonnant à observer quand on débarque a ce moment la... criss de calisse!!