dimanche 10 avril 2011

Cabane à sucre et sucrage de bec!

Avec la fonte de la neige et le radoucissement des températures, le temps de sucres est enfin arrivé, apportant avec celui-ci la fameuse tradition de la cabane à sucre.

Difficile de choisir une cabane cependant, car il ne faut pas se leurrer, cette tradition de se retrouver autour d'un bon repas pour célébrer la production de sirop d'érable est devenue une véritable institution commerciale, et à moins de connaitre quelqu'un qui a une érablière dans sa famille, avec une cabane artisanale, on se retrouve forcément dans une cabane à sucre "grand public" et donc un peu plus portée sur le business que sur l'authenticité.

Après avoir testé l'an passé la cabane à sucre de l'Ile d'Orleans , cette année, le choix s'est porté sur la cabane Chabot à Neuville, dans la région de Portneuf. Le soleil était au rendez-vous et nous a offert un temps magnifique, le si beau ciel bleu d'hiver que j'affectionne tant et la possibilité de prendre un verre et jaser avec les amis dehors, avant et après le repas.

Au niveau du menu, aucune surprise puisque les plats sont quasiment les mêmes dans toutes les cabanes : soupe de pois, omelette, jambon, saucisses, oreilles de crisse (bacon frit), fêves au lard, patates, salade de chou parce que bon, ça prend des légumes quand même!, puis crêpes et grand-pères (beignets). Le tout copieusement arrosé de sirop d'érable mis à disposition sur la table.

Pour l'ambiance, un vrai plongeon dans la culture traditionnelle quebecoise, avec musique, chants, cuillères musicales, vidéoclips, et évidemment un public qui participait de bon coeur à la fête (ou alors c'est parce qu'on avait faim...). On a même eu droit à un trou normand, mais bizarrement, j'en avais pas ce souvenir là en France : pas d'alcool, juste une pause pendant le repas pour faire quelques exercices et quelques petits mouvements de danse du style Macarena, pour aider à la digestion et reprendre de plus belle ensuite! Ça aurait été quand même mieux avec un ptit verre de calva, mais ça, ça ne regarde que moi ;)

En guide de dessert, un peu de tire (sirop d'érable déposé sur la neige qu'on enroule sur un batonnet) et une marche digestive dans l'érablière. Pour ceux qui voulaient, des tours en calèche étaient également proposés, mais j'ai préféré faire quelques caresses aux chèvres, aux lapins et aux oies de la petite ferme attenante...


Bilan: une très belle journée, avec beaucoup de rires, d'amis, de soleil et de sirop d'érable! On remet ça l'année prochaine!

2 commentaires:

coco a dit…

J'aurais du mal à suivre avec les pois, flageolets, fèves et compagnie!
Je me rattraperai sur la tourtière et les crêpes.
Pas mal la vidéo. Cela donne envie de venir.

Anonyme a dit…

La musique est ben entraînante, j'aime ça !
Merci pour la vidéo

Tatie