jeudi 17 novembre 2011

Panneau insolite


Comme toutes les grandes agglomérations, la ville de Québec a installé des panneaux lumineux personnalisables aux endroits stratégiques du réseau routier, et ils servent à indiquer un temps de parcours, signaler un accident, des travaux, une congestion (bouchon), ou encore, comme depuis quelques semaines, on peut y lire "soyez prêts à affronter la neige, installez vos pneus d'hiver".
A force de passer devant ces panneaux matin et soir, on finit par ne plus vraiment les regarder. Or, cet après-midi en me rendant à l'Université, je suis passée devant un de ces panneaux et il m'a envoyé un message subliminal! Je dis subliminal pour me déculpabiliser de mon apparent manque total de concentration, et du fait que mon cerveau a eu un certain temps de réaction pour interpréter ce que mes yeux ont du voir sans vraiment y prêter attention.

"Présence d'orignaux, risque accru de collision"

Première réaction au message : "euhhhh hein??? c't'une joke!", sûrement un autre plaisantin comme celui qui avait averti d'une attaque de zombies dans une petite ville américaine il y a quelques mois. C'est normal de voir des panneaux comme ça à l'approche des parcs et même sur l'autoroute entre Québec et Montréal (d'ailleurs, il y a un numéro d'urgence à composer, dédié spécialement pour signaler toute présence d'orignal sur la route). Mais le panneau dont je vous parle est situé en pleine civilisation, juste avant d'embarquer sur le pont de Québec.
Deuxième réaction : "me semble que si j'y repense, y avait quelques voitures du Ministère des Transports sur place" (effet retardement du cerveau)
Troisième réaction : vérifier l'information et là, un seul moyen efficace, à savoir poster un message sur Facebook (!) et attendre les réponses qui ne se sont pas fait attendre, toutes confirmant l'information qui avait été transmise par les médias, et un de mes amis a même vu la bête en question!

C'est sûr que c'est assez insolite, mais pas un évènement si isolé que cela. Il y a deux ans, deux orignaux se baladaient dans le cimetière de Sillery (quartier de Québec). 
J'ai déjà entendu des témoignages de personnes qui avaient vu un orignal dans leur jardin à St-Rédempteur (à environ 10km d'où j'habite), et à moins de 2km de chez moi, il y a des panneaux comme celui-ci et même chose, deux personnes m'ont déjà rapporté en avoir aperçus sur cette route tôt le matin.

Alors c'est sûr qu'après mon safari à l'orignal, maintenant je connais les signes distinctifs que les mâles laissent sur les arbres, et ce soir en rentrant chez moi, je cherchais aux abords de la route si je ne voyais pas des traces!
En tout cas, ça a l'air que ma nouvelle maison va se retrouver encore plus proche de "l'épicentre", et vu qu'il y a un bois au fond du jardin, qui sait, moi aussi je vais peut-être enfin pouvoir être témoin d'autre chose que des invasions de moustiques!

1 commentaires:

Coco a dit…

Du dépaysement pur! C'est comme au zoo de Saint Félicien.:-)