Cette année, je m'interroge sur les Marchés de Noël à Québec. Comme l'an passé, deux marchés ont été mis en place, l'un dans le vieux-Québec sous le nom de "Marché de Noël Allemand" et l'autre dans les Halles du Vieux-Port.
Je suis allée visiter les deux, et je ne sais pas quoi en penser, tellement on est loin des Marchés de Noël en France, mais peut-être est-ce juste une histoire de culture et traditions?
Le Marché de Noël Allemand : le cadre en plein coeur du vieux Québec, avec maintenant une petite couche de neige, le rend très typique. Cependant, j'imagine que le côté "Allemand" vient juste du fait qu'il est constitué de petites cabanes en bois et qu'il y avait du vin chaud et de la choucroute dans l'une d'elle. Je lui donne un bon point niveau cadre et ambiance, surtout avec une chorale venue chanter des chants de Noël juste à côté, mais un mauvais point niveau offre de produits assez limitée et prix exorbitants.
Le Marché de Noël du Vieux-Port: un marché sous les halles avec de la viande, du poisson, des fruits, des produits dérivés de l'érable et du cidre de glace. Le bon point vient du fait qu'il met en avant les producteurs locaux mais le mauvais point, c'est qu'à part la décoration, il n'a rien de Noël! Cependant, il m'a permis de trouver une boutique en cas de crise aiguë de mal du pays!
2 commentaires:
Tu es en train de nous dire qu'il n'y a pas de biscuits Prince en vente dasn les supermarchés québécquois?
Effectivement les marchés de Noël Allemands ou Alsaciens à l'étranger ne sont pas aussi "réussis". Mais je te rassure celui de ma ville n'est pas mieux. une dizaine de cabanes sur la place de stationnement principale. Tu en as vite fait le tour. Et tous les ans ça râle entre les commerçants, les habitants, les touristes et la ville concernant son emplacement et surtout sa taille!
J'ai dit à mon mari qu'on pourrait aller au Québec car il y a les biscuits Prince. Chose qu'il apprécie avec le café!!!!!
Enregistrer un commentaire