jeudi 24 janvier 2013

Moi, frustrée?



Si je me fie au site d'Immigration Canada, et notamment aux délais en matière d'obtention de citoyenneté, je suis arrivée, à une semaine près, à la limite du hors-délai. Ma demande est quand même envoyée depuis avril 2011!
J'ai donc appelé hier les services d'immigration, toute étonnée de tomber sur une vraie personne gentille qui a pris le temps de répondre à mes questions.

Voici les résultats:
- Ma demande est bien en cours et dans les rouages du système, elle semble complète... il reste juste à attendre patiemment ma convocation.
- Concernant les documents "manquants" renvoyés en septembre 2012, quand je lui ai dit que ce formulaire n'existait pas au moment de ma demande en 2011, elle a concédé que celui de 2011 était en effet incomplet et que c'est pour ça qu'ils avaient du le refaire et le renvoyer à tout le monde.
- Elle n'a pas pu m'assurer que je passerai mon examen en 2013!! Selon elle, il n'y a pas lieu de m'inquiéter si je n'ai toujours aucune nouvelle d'ici l'automne...
- Les délais inscrits sur le site sont des délais moyens et peu fiables finalement..
- Étant donné que ma carte de résidence permanente arrive à expiration en avril, elle m'encourage fortement à la renouveler et les délais actuels sont de 98 jours! Finalement, on pourrait presque croire que c'est fait exprès pour ramasser encore de l'argent...

Petite anecdote, quand on appelle les services d'immigration, un répondeur nous prévient que l'appel sera enregistré et que toute agressivité envers l'agent qui répondra peut l'amener à terminer l'appel promptement voire même annuler notre dossier! La courtoisie est donc de rigueur!


2 commentaires:

Coco a dit…

Donc pour toi c'est encore l'attente et un porte monnaie qui se vide!

Ah si seulement je pouvais avoir le même message contre l'agressivité à mon emploi. Ca en calmerait plus d'un.

juju a dit…

Cela a l'air quand meme plus simple que pour obtenir la naturalisation en France...