Dans le cadre du mois de l'archéologie, le site des fouilles en dessous de la terrasse Dufferin au pied du Château Frontenac était exceptionnellement ouvert au public cette fin de semaine. Sachant que la dernière fois qu'ils avaient ouvert l'accès au public, on l'a su trop tard et on a regretté de ne pas y être allés, on s'est donc précipité aujourd'hui. Il faut savoir qu'il y a deux sites de fouilles en dessous de la terrasse, l'un dont les fouilles sont terminées et donc aménagé en musée et accessible à l'année longue, et l'autre avec des fouilles en cours et dont l'entrée se fait par une trappe secrète gardée par un guide de Parcs Canada. La visite pour les deux sites coûte 3.90$ par adulte.
La partie exceptionnellement ouverte ne montre pas grand chose à part un corps de garde de l'armée britannique datant de 1856 et une vue "intéressante" sur le dessous de la terrasse Dufferin.
La partie musée est beaucoup plus attrayante parce que les objets et fondations retrouvés sont mis en valeur et expliqués. Lors de notre visite, il y avait même un atelier sur la préparation du chocolat chaud en 1759. Mais pour y goûter, il fallait débourser encore un peu plus...
Oui, j'ai contribué au mois de l'archéologie! |
De là, on est allés au Parc de l'Artillerie, proche de la porte St-Jean (on n'avait jamais remarqué l'inscription dans la pierre!) , pour pouvoir assister au tir de fusil d'un garde habillé en costume de l'armée française. L'attrait initial était la possibilité pour les gens du public de tirer eux-mêmes au fusil et ça intéressait beaucoup mon chum. Finalement la météo ne nous a pas permis de le faire, mais du coup, tant qu'à être sur place et à chercher un endroit pour s'abriter de la pluie, on en a profité pour visiter les Fortifications de Québec (toujours administré par Parcs Canada, un autre 3.90$ par personne de droits d'entrée, mais pour trois bâtisses)
Le premier bâtiment est une ancienne manufacture transformée en musée, où on y retrouve photos, mosaïque de Québec, et beaucoup de panneaux informatifs sur les faits historiques et la place de Québec dans la fondation du Canada.
Une mosaique de Québec en 3 morceaux |
Le deuxième bâtiment est la redoute Dauphine. C'est celui qui m'a le plus déçue, on y retrouve une suite de salles diverses et sur des panneaux, leur usage à l'époque mais malheureusement, il n'y a que la salle du mess des officiers qui est meublée et remise en situation et la chambrée avec quatre lits. Les autres sont vides mais ça n'empêche pas d'admirer les vieilles pierres.
Dernier bâtiment de la visite, la maison de l'officier, en face de la redoute, était intéressante mais avec 200 ans d'histoire, l'intérieur était à la limite de la modernité et quand la guide nous testait sur certains objets en nous demandant à quoi ils pouvaient bien servir, à part le "pain de sucre", on les connaissait tous, que ce soit le moulin à café ou le chauffe-lit en cuivre.
Finalement, le ciel s'est éclairci et on a quand même pu assister au tir de fusil, mais malheureusement pour mon chum, personne du public ne pouvait le faire aujourd'hui. Il faudra y retourner!
Comme quoi, on a beau être sur place, on n'a pas encore exploré tous les recoins!
1 commentaires:
Y a de quoi faire à Québec. On ne s'ennuie pas.
Très originale cette visite sous le château.
Tu as trouvé quelque chose Mme. l'archéologue? :-)
Nous devions voir la relevée de la garde à la citadelle mais c'était annulée pour cause "opération extérieure".
Cela reprendra un autre voyage au Québec pour revoir tout ça. :-)
Enregistrer un commentaire