mercredi 6 novembre 2013

Hôpital humain

Pour diverses raisons médicales, ma grossesse doit être suivie de très près et la meilleure place à Québec pour le faire est le Centre Mère-Enfant du CHUQ (Centre Hospitalier Universitaire de Québec). J'ai le droit à toute une panoplie de tests en tout genre (test pulmonaire, électrocardiogramme, prises de sang à n'en plus finir, consultation diététique, endocrinologue, test musculaire, test d'effort et bien sûr échographies). 
Aujourd'hui, je suis allée faire ma sixième prise de sang en deux semaines (rien que ça! je vous parle même pas de la couleur de mes bras) et l'infirmière m'a reconnue et m'a lancé (sur le ton de la rigolade - mais quand même) "ahh c'est pas bon signe pour vous quand je reconnais les visages, ça veut dire que vous venez trop souvent!"  -- ben oui, mais en même temps, c'est pas de gaieté de cœur que je viens me faire charcuter!

Par contre, une chose que j'ai remarqué à plusieurs reprises au CHUQ et si j'en parle, c'est parce que je ne l'avais jamais vu ailleurs, ce sont les bénévoles, souvent retraités, qui se baladent dans les différentes salles d'attente pour offrir du café, des jus de fruit, des petits biscuits et le tout gratuitement! Je trouve ça vraiment sympathique et surtout ça humanise beaucoup l'ambiance "malade" de l'hôpital.

Pour finir, en plus de toute la documentation de grossesse qui m'a été fournie, j'ai été encouragée par la gynécologue à aller visionner la petite vidéo faite par le Centre Mère-Enfant sur le jour de l'accouchement, afin de "dédramatiser" et faciliter les démarches le jour J. La voici : ici (âmes sensibles, ne vous en faites pas, aucune image sanguinolente!) La vidéo est un peu kitsch mais ça peut me donner, à moi-même et à mes proches, une bonne idée de ce qui m'attend en mai prochain.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout d'abord : "Félicitations pour cette grande nouvelle !".
Je suis certaine que tu seras très bien suivie au CHUL alors au plaisir de lire la suite de tes aventures...
Émilie (qui n'a pas laissé souvent de commentaires mais qui suit avec grand plaisir ton blog et qui se retrouve souvent dans tes propos ;-))

Coco a dit…

L'important est que tu sois bien suivie et entourée. Vaut mieux être trop suivie que pas assez.
Mais tout va bien se passer.