lundi 25 novembre 2013

Première tempête

L'hiver est sur le seuil de la porte (la première tempête est prévue demain, un résidu de celle qui a frappé l'ouest américain en fin de semaine) et je pense qu'on est presque tous prêts à la recevoir : les pneus sont posés, les abris tempos sont installés, les piquets qui délimitent les trottoirs sont placés également... reste juste à sortir les pelles!

J'en profite pour vous mettre un petit historique des records, fait par Météomédia :

L'hiver en chiffres


MétéoMédia
Lundi 28 octobre 2013 à 10 h 57 -
En météorologie, l'hiver est l'une des saisons les plus riches en statistiques de toutes sortes.
Règle générale, les régions les plus à l’est de la province sont celles qui reçoivent le plus de neige chaque année. 
La ville de Sept-Îles trône au sommet de la liste avec une moyenne annuelle de 412 cm de neige. 
À l’opposée, la ville de Montréal reçoit en moyenne 218 cm chaque année.
Saviez-vous que...

• Les 6 et 8 juin 1816, des bourrasques de neige ont balayé Montréal. Quelques jours plus tard, le 10 juin, il est tombé 30 centimètres de neige à Québec.

• Une couche de neige peut être 36 fois plus épaisse que la même quantité de pluie. Pourquoi? Simplement parce que l'air prend beaucoup d'espace dans la neige fraîchement tombée.

• Les plus importantes chutes de neige dans l'est du Canada (500 cm ou plus) tombent au nord du golfe du Saint-Laurent, au Québec et au Labrador.

• Les chutes de neige sont parmi les précipitations les plus variables.

• Durant les cinq jours que dura la tempête de verglas en janvier 1998, la région délimitée par les villes de Saint-Hyacinthe, Farnham et Saint-Jean-sur-Richelieu (le fameux « triangle noir »), a reçu quelque 100 mm de pluie verglaçante.
Toujours au chapitre des précipitations, le premier 5 cm de neige tombe généralement du côté de Val-d’Or (24 octobre), tandis que la ville qui reçoit, statistiquement parlant, son premier 5 cm plus tard dans la saison est celle de Gatineau (19 novembre).
La première bordée de plus de 15 cm de neige tombe généralement de la mi-novembre à la mi-décembre, selon les régions.
Chaque région a eu droit à ses hivers neigeux. Selon les statistiques, l’hiver de 1968-69, à Sept-Îles, est celui où il est tombé le plus de neige (762 cm).
En contrepartie, la neige a été rare lors de certains hivers québécois. La ville de Montréal a reçu seulement 93 cm de neige à l’hiver 1979-80, ce qui en fait l’hiver le moins neigeux à ce jour.
Désolée, je sais qu'en ce moment je suis un peu absente, mais je n'ai surtout rien de passionnant à raconter, mes semaines se passent entre le travail, les rendez-vous de médecin et les vomissements... Mais promis, d'ici Noël, j'aurais quelque chose ;)

1 commentaires:

Coco a dit…

Prend ton temps. Et vu le temps, il vaut mieux rester au chaud. :)
A bientôt et prend soin de toi et du bébé.