mardi 3 décembre 2013

Monoxyde de carbone

La ville de Lévis a finalement eu le dernier mot quant à un projet de développement résidentiel pas très loin de chez moi et qui a fait couler beaucoup d'encre depuis plusieurs années, à renfort de pétitions d'un comité de citoyens et d'experts dépêchés par le promoteur immobilier. Finalement, la dernière mouture du projet a été acceptée, à savoir la création de trois nouvelles rues, une école, un centre de la petite enfance (garderie) et un parc urbain.

Heureusement, les arbres au fond de mon jardin vont m'épargner d'avoir vue sur les balcons de béton, mais comme la construction se fait vraiment proche de notre rue, l'entrepreneur ne prend pas de chance et met toutes les cartes de son côté pour ne pas recevoir de plaintes de notre quartier :
- distribution de lettres avisant du début des travaux et plan du nouveau quartier
- distribution d'un avis de dynamitage qui commence cette semaine, et "consignes" (trois sonneries avant chaque explosion)
- passage d'une société spécialisée dans l'inspection de maison, qui est venue prendre des photos extérieures  des maisons de ma rue, sous toutes les coutures, afin de prouver, si une plainte était déposée, s'il y avait déjà des fragilités dans la structure des maisons avant les travaux (fissures, vitres abimées, etc..)
- et enfin la dernière en date : hier, distribution à chaque foyer d'un détecteur de monoxyde de carbone (gaz inodore et incolore). J'avoue que c'est sans doute la chose qui m'impressionne le plus parce que je me dis que s'ils prennent la peine de faire cette dépense pour chaque maison du quartier, c'est qu'il y a quand même un risque. Le plus difficile a été de lui trouver une place parce qu'il est assez volumineux et il ne rentrait pas dans mes prises électriques au bas des murs, et ne peut pas non plus être pluggé dans la cuisine.. finalement, il est dans le couloir et sa petite lumière qui clignote excite beaucoup trop le chat !

4 commentaires:

marion a dit…

Eh ben, effectivement ça en fait des précautions ! Moi qui me réjouissait pour toi en lisant qu'une garderie allait se construire tout près !

Aline a dit…

malheureusement le temps qu'elle se construise, je ne sais pas si je pourrais en bénéficier... par contre, l'école sûrement !

marion a dit…

Ah encore mieux l'école. Ca va te sauver des minutes de sommeil, c'est sûr ! (... dans quelques années)

Coco a dit…

Nous avons aussi installé un détecteur de monoxyde car nous avons le chauffage au gaz. Sans compter les détecteurs de fumées. Moi je trouve cela plutôt rassurant.
Effectivement, la garderie et l'école c'est pas mal. Vu comme on construit rapidement au Québec, tu pourras certainement en profiter enfin ton enfant. :)