mercredi 11 décembre 2013

Dernière page

Ce matin j'ai tourné la dernière page de mon parcours d'immigration au Québec. En effet, j'étais convoquée à la tant attendue cérémonie de citoyenneté pendant laquelle j'ai rendu définitivement mon statut de résidente permanente pour devenir officiellement citoyenne canadienne.

La cérémonie s'est déroulée au Centre Hellénique de Montréal. Nous étions 400 futurs canadiens convoqués ce matin, accompagnés de maximum deux témoins (amis ou famille). Les témoins sont rentrés en premier dans la salle, puis chaque aspirant canadien était appelé un par un à une table pour la paperasse officielle (montrer deux cartes d'identité, signer des formulaires d'autorisation des médias et surtout rendre la carte de résidence permanente). En échange, on a reçu deux guides, l'un sur les droits et devoirs de la citoyenneté, l'autre sur les symboles du Canada (drapeaux, monnaie, etc...), un drapeau, une épinglette et le cadeau le plus utile à mes yeux : un pass gratuit d'un an pour les parcs et musées nationaux. Ensuite, il a fallu s'asseoir sur la chaise identifiée par notre numéro de convocation et attendre...attendre...au-delà d'une heure... que tout le monde soit en place.

Finalement, une dame est venue expliquer les consignes (pas de chapeau ni de chewing-gum, pas de va et vient, si on sort on ne rentre plus, garder le contrôle sur les enfants turbulents, etc...) et enfin la juge et son greffier sont entrés et la cérémonie a pu commencer. Un peu de blabla politique pour faire référence à Nelson Mandela qui était citoyen canadien honorifique, quelques mots pour nous accueillir dans le pays en tant que citoyens et enfin, le moment le plus officiel de la cérémonie : le serment de citoyenneté. Les 400 candidats se sont levés et nous avons répété chaque phrase après la juge, pendant que des personnes passaient dans les rangs pour vérifier que tout le monde prêtait serment (on nous a averti auparavant qu'en cas de doute sur la sincérité de notre serment, la citoyenneté nous serait refusée). Ensuite, la juge a invité les enfants à se joindre à elle sur la scène pour que tout le monde puisse entonner l'hymne national. C'est ce qui a clôturé la cérémonie. 
Restait juste à attendre son tour pour récupérer son certificat officiel de citoyenneté, la partie un peu plus désordonnée de la matinée, puisqu'on n'entendait pas très bien les noms appelés, les gens qui avaient reçu leur certificat étant invités à quitter la salle immédiatement mais évidemment très peu disciplinés!


Prochaine étape : demande de passeport, on s'en reparle dans quelques jours!

5 commentaires:

Goudie a dit…

C'est beau ! Félicitations !

Fini d'être la maudite française... désormais tu aura la réponse qui tue ! Haha :-D

Moi je ne peux pas ouvrir le livre de la RP à cause de mes études quasi inexistantes :-(

PS: Est-ce que cela signifie que tu n'a définitivement plus besoin de Ebly ou trucs comme ça ? T'as signé un papier là dessus ? :-D

marion a dit…

Wouaaaaah ! Félicitations ma canadienne préférée !!! L'aboutissement d'un très beau parcours, la concrétisation d'un rêve.. ça promet un très bel avenir tout ça !

marieno a dit…

Une très belle étape, avant la plus belle avec la prochaine arrivée du petitou ! Félicitations !

Coco a dit…

Félicitations! La suite d'un très beau parcours au Canada.
Te voilà enfin chez toi.
Bravo.

Aline a dit…

Merci pour vos messages, ça fait toujours chaud au coeur ;)