dimanche 13 janvier 2013

Éveil des sens

logoHier soir je suis allée découvrir le restaurant O Sixième Sens à l'occasion de la fête d'une amie. Le concept est simple : on mange dans une salle complètement plongée dans le noir et l'enjeu est de découvrir ce qu'il y a dans nos assiettes (le menu est fixe)!

C'est une expérience assez unique et surtout très enrichissante sur un plan humain car elle nous a permis de partager, le temps d'un repas, le quotidien des non-voyants.A l'arrivée au restaurant, on est invités à mettre nos manteaux au vestiaire puis nous diriger vers la partie lounge-bar (éclairée) en attendant d'être emmenés dans la partie restaurant (noire) par notre serveur.

Le bar est tenu par un barman non-voyant et c'est déjà incroyable de le voir aller sans difficulté à servir des bières ou faire des cocktails. 
Juste avant d'entrer dans la partie noire, on nous a fait un petit discours de "recommandations" (ne pas se lever, ne pas paniquer, se laisser aller, bien respirer...) puis finalement le serveur (non-voyant également) est venu nous chercher. On a fait le petit train jusqu'à notre table où il nous a donné les indications de base (une banquette à votre gauche, là il y a deux chaises, il y a un panier de pain sur la table, etc...). Puis il est arrivé ensuite avec les verres d'eau en les donnant à ceux assis à l'extrémité de la table pour qu'ils les fassent passer aux autres... et finalement les trois assiettes (entrée, plat principal, dessert) sur le même principe.

Pour ce qui est du repas, le menu est identique pour tout le monde et fixé par le chef. Il y avait trois portions par service, servis dans des petits plats de plastique. Le but était de reconnaître les plats et à la fin, quand on est repassé du côté éclairé, on pouvait se faire expliquer ce qu'on avait mangé. Je dois dire qu'à notre table on était assez bons niveau papilles!

Niveau impression générale : c'est une expérience intéressante, une fois qu'on arrive à faire confiance et assimiler le fait qu'on est dans le noir complet, il n'y a pas lieu de paniquer, c'est juste déstabilisant pendant les premières secondes, mais finalement on s'y fait assez rapidement. Par contre, c'est certain que tous les serveurs étant non-voyants, le repas est plus long que dans un restaurant normal (en partie à cause du fait que le serveur doit amener et ramener les clients de/vers la partie éclairée, et le service aux tables est un peu plus fastidieux). De plus, ce restaurant est une belle initiative pour intégrer les non-voyants (d'ailleurs, un aménagement est spécialement conçu pour leurs chiens-guides), mais si on ne se fie qu'au rapport qualité/prix de la nourriture seulement, je l'ai trouvé un peu dispendieux (38$ + taxes le menu sans vin).

Voici une petite mise en bouche:


et les photos de notre repas avec ce dont je me souviens (peut-être que Simon pourra compléter mes souvenirs) :
Entrées : genre de rouleau de printemps, mousse de foie sur biscotte, pain naan et  ?

Plats principaux : poutine de gnocchis au canard, boulette de porc sauce tzatziki et aneth, hummus et macédoine

Desserts : bûche chocolat, framboise, profiterole glacée au chocolat blanc, crème brûlée
Je vous invite à aller consulter leur site web http://www.o6sens.com/ qui explique un peu plus cette aventure, et si vous voulez faire un don pour la Fondation Mira qui soutient les non-voyants, le restaurant vend quelques produits (peluches, tasses, etc...) dont les bénéfices sont reversés.

4 commentaires:

Florian a dit…

En effet vu les assiettes... ça fait cher. Il faut y aller pour l'expérience mais pas avoir une grosse faim non ? :-)

Marie a dit…

C'est comme Ô Noir à Montréal : l'expérience est sympa mais c'est très cher pour la qualité. Vous encore, le menu était un peu plus original!

Anonyme a dit…

Il me semble que l'humus était dans l'entrée avec les pitas, mais je ne me souviens plus trop de ce qu'il y avait avec les légumineuses en plat principal... Ce dont je me souviens c'est que c'était épicé, et je n'ai pas trop aimé!

Coco a dit…

Idée originale. Mais moi j'aime bien voir et savoir ce qu'il y a dans mon assiette.