vendredi 13 juin 2008

Première paie!

Et oui, 15 jours de travail assidu et déjà mon premier chèque. Je dois dire qu'il était attendu parce que mes fonds s'amenuisent au fur et à mesure des achats, et ces derniers temps j'avais tendance à repousser les achats de "demie-urgence" en me disant que ça pourrait attendre que les premières payes tombent.

Je suis payée toutes les 2 semaines, et chacune de mes paies sera strictement identique. J'ai longtemps cherché sur internet des informations claires sur les retenues, sur la valeur du net par rapport au brut, sans vraiment réussir à trouver. Alors je vous explique un peu ma fiche de paie:

J'ai été embauchée sur une base de 30 000 $ bruts/an soit 2500 $ bruts /mois et il me revient 1945 $ nets/mois soit 23 345 $/an.
Je rappelle que les impôts sont prélevés directement sur le salaire, et même si il y a un réajustement quand on fait la déclaration d'impôt en avril, je sais quand même que mes revenus annuels sont à peu de choses près autour de 23 000$.
Dans le fond, sur les 30 000$ bruts, sont retirés 2194 $ d'impôt fédéral, 2597 $ d'impôt provincial, 1312 $ pour la retraite, 417 $ pour le chômage et 135 $ de prestations familiales.

C'est pas pire!

1 commentaires:

Tania ♥ a dit…

C'est super comme explication, mon mari m'a gavé (y'a pas d'autre mot) toute la semaine dernière avec les impôts et les pourcentages sur salaire, je vais pouvoir lui donner un exemple, AH AH c'est moi qui l'ai la 1ère
Kiss
T.