mardi 21 décembre 2010

New-York, New-York


Je ne savais pas trop comment aborder ce post, vous raconter mon voyage dans le moindre détail, vous parler du New-York que tout le monde connait (Times Square, Central Park, etc..), vous parler des 19h d'autobus en 3 jours... alors j'ai choisi de vous parler de mes moments préférés, sans doute loin de ce à quoi vous vous attendez, mais ce sont les instants qui m'ont donné le sourire et m'ont fait apprécié ce voyage.

Comme je l'avais déjà dit dans un précédent post, je ne suis vraiment pas faite pour les voyages organisés à l'extrême, mais je conçois qu'avec un groupe de 49 personnes dont 40 qui ont un anglais limité à yes-no-hamburger, il faut un maximum d'organisation et de planification. Et j'admets que le voyage était vraiment bien organisé, dans le sens où il a permis de découvrir un maximum de quartiers de Manhattan sur une durée minimale et comme la majorité des personnes du groupe n'avait jamais voyagé hors du Québec, le côté stressant de savoir où dormir, où manger, où aller, ne pas se perdre, n'est pas venu entâcher le séjour.

Ce voyage soulignait les 35 ans d'existence de la compagnie, et même si le but était également de pouvoir discuter avec des collègues qu'on a moins l'habitude de cotoyer, il ne faut pas se leurrer, les groupes se sont vite formés selon les affinités. Et mes affinités sont du côté des jeunes qui ne se prennent pas au sérieux, ouverts à la fois d'esprit et de pratique et surtout, qui ne sont pas là pour le magasinage ! (concrètement, je suis restée avec quatre gars de 23-25 ans *finalement, c'est pas mal comme à Quebec, je traine qu'avec des gars et j'en viens à me demander si je suis programmée normalement en tant que fille étant donné que je ne m'émerveille pas devant les sacs à main et j'étais celle qui avait le plus petit bagage en soute, mais ça fera partie d'une autre séance de réflexion*).

Les journées étaient organisées de manière à avoir quelques heures tout le groupe ensemble pour les visites "obligatoires" (une matinée en bus... sur votre gauche la Statue, sur votre droite Ground Zero, levez la tête vous appercevez la tour Chrysler, à la prochaine intersection, regardez vite, c'est le Gugenheim Museum...) et les autres heures de la journée étaient destinées au shopping, samedi sur la 5ème Avenue, dimanche dans Chinatown. Quant aux soirées, elles étaient déjà prévues, avec samedi soir, un show particulier, Fuerza Bruta dont je vous laisse vous faire votre opinion, et dimanche soir, le gros repas tous ensemble dans un bon restaurant sur la 3ème Avenue.

Tout ça pour dire que : 1- être avec des gars qui ne magasinent pas, 2- être avec des gens qui ne sont pas impressionnés à prendre le métro et sortir des enclos touristiques, et 3- être moi (dans le sens indépendance et besoin de m'échapper un peu pour découvrir la "vraie" ville), ça a été la combinaison gagnante pour prendre quelques heures de liberté et partir à l'aventure en promettant de rejoindre le groupe à l'heure et au point de rencontre fixés. Ça a beaucoup stressé la guide de nous voir partir en dehors des quartiers imposés, mais le boss nous a accordé une confiance totale, et il ne semble pas s'être soucié une minute de nous savoir lâchés en plein Manhattan. Il faut dire aussi que dans notre petit groupe, on a tous déjà crapahuté un peu seul et on parlait tous anglais, donc aucune inquiétude, la ville était à nous !

Il faut quand même reconnaitre que New-York est une ville qu'on a l'impression de connaitre par coeur tellement on la voit dans les films et les séries. C'est vrai qu'à Times Square, on ne sait où donner de la tête entre les immenses affiches, les écrans géants, les façades multicolores, mais ce n'est pas le premier souvenir que je retiens de ce voyage. La Bibliothèque est magnifique, Grand Central Station également, la vue depuis l'Empire State Building est indescriptible, par contre, j'ai été fortement déçue par le fameux sapin de Rockfeller Plaza.

Mais je garde dans mon coeur 3 expériences particulières qui se sont faites "hors troupeau":

- la visite ultra-privilégiée et semi-privée "juste notre groupe de 5" (grâce à l'ami d'un des gars avec qui je me tenais) de l'agence de presse et groupe financier Bloomberg. Très peu de visiteurs sont admis et c'était vraiment intéressant de voir l'environnement et l'ambiance de travail d'une entreprise de cette envergure....et la vue depuis les baies vitrées!!!

- le show sur Broadway "American Idiot" (oui, on ne change pas une équipe qui gagne, je suis allée voir la mise en scène sous forme de comédie musicale du dernier album de Green Day). Là aussi, je crois bien que c'est mon moment fort de ce petit voyage, c'était ma première comédie musicale, et j'avoue que le show imposé du samedi soir m'avait un peu déçue dans le sens où j'étais persuadée que ce serait un show sur Broadway. Le fait d'avoir pu aller en voir un le dimanche après-midi (plutôt que d'acheter des fausses Rolex dans Chinatown) m'a comblée! On était juste à deux avec Pierre-Yves, mon "colocataire de chambre d'hotel" et la grande balade dans la ville pour rejoindre le reste du groupe a permis de passer à pied par des quartiers qu'on avait juste vus de très loin à travers les vitres (sales) du bus.

- mes deux heures de totale liberté et totale indépendance lundi matin, qui m'ont permis d'aller faire un jogging petit tour de 30 minutes dans Central Park (ce dont je suis la seule du groupe) et me rendre jusqu'à l'East River pour voir le téléphérique de Roosevelt Island nouvellement inauguré depuis moins d'un mois.

Bilan : je n'ai quasiment aucun souvenir matériel à part une tasse, une tuque et une serviette achetés à la va-vite, "histoire de", mais plein de photos et d'images en tête. Ce voyage m'a ouvert les yeux sur le fait que New-York n'est finalement pas si loin que ça (8-9h en voiture, dépendamment de l'attente aux douanes) et ça me donne déjà des idées, et j'ai eu l'occasion de fréquenter mon boss dans des conditions différentes et plus relaxes qu'au quotidien - le manque de sommeil est du également aux "after" dans les chambres. Notre boss nous a invités (notre petit groupe de 5) à prendre un verre dans sa chambre...et après l'avoir vu en bobettes (caleçon), je pense que les déjà-très-minces barrières hiérarchiques sont définitivement tombées ;)
Je crois que j'ai noué également de nouvelles amitiés, quoique le mot est sans doute un peu fort, mais je suis curieuse de voir à la rentrée si le partage de cette expérience New-Yorkaise aura solidifié et amélioré les rapports humains au sein de toute l'équipe de travail, ou si les deux semaines de vacances auront raison de la complicité et la jovialité découvertes au cours de ce séjour.


Ah oui, pour ceux qui prennent des notes de mes posts en retard et de mes promesses, je dois vous parler des illuminations de Quebec que je suis allée voir la semaine passée, de ma lettre finalement arrivée vendredi, et de ma prochaine excursion hors-Québec !! Le grand départ est pour demain alors je vous raconterai tout ça à mon retour, mais d'ici là, je vous souhaite à tous un très joyeux Noël et on se revoit d'ici la fin d'année, c'est promis!

4 commentaires:

coco a dit…

Tu as raison d'évoquer ce qui t'as plut. Tu ne t'es pas ennuyée c'est l'essentiel.Et souvent sortir des sentiers battus permet de voir les endroits différement. Quant à ton patron, tu as eu un sacré privilège. Arriveras tu à le voir à la rentrée en pantalon et pas en bobettes? ;-)
Je te souhaite de très très belles fêtes de Noël. Pleins de belles choses et à bientôt. Gros bisous.

Marie a dit…

Chouette virée dont tu as profité au maximum!

Stef a dit…

ah lalalalam, je like beaucoup ce post !!! Je suis contente que ca t'ai plu et que tu ai pu t'echapper un peu !
par contre. quand j'y avais ete, j'etais avec 3 mecs et je pensais etre a l'abri du shopping ... et bien pas du tout ! ils ont devalisé New York et j'avoue tout comme toi n'etre rentrée qu'avec quasi aucun souvenirs materiels de NY ! Par contre dans la tete ....

Séverine... a dit…

Super post en effet, je me suis régalée à le lire et à faire le tour (si si) de tes superbes photos. Tu en a vu bien plus que nous quand nous y sommes allés 4 jours en 2008... merci d'avoir partagé tes bons moments et ces images... bises et belle fin d'année à toi ! RdV en 2011...