mercredi 29 décembre 2010

Noël en couchsurfing

Pour la troisième année consécutive, pas de Noël en famille pour moi, mais j'ai choisi de mettre à profit mes vacances pour découvrir une partie du Canada que je ne connaissais pas encore, à savoir l'est de l'Ontario et notamment Toronto.

J'en ai profité pour inaugurer une nouvelle formule de voyage, à savoir le couchsurfing. Depuis presqu'un an maintenant, je fais partie de la communauté Couchsurfing de Québec, je participe aux activités et organise des évènements qui rassemblent locaux et voyageurs, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de tester le fondement même du couchsurfing, à savoir héberger ou se faire héberger chez un autre membre. Le défi était également de trouver des hôtes qui accepteraient de me recevoir pendant Noël et avec Voltie, parce que j'ai décidé de l'emmener en vacances avec moi, étant donné que je l'avais déjà mise en pension pendant mon voyage à New York. Mais la communauté est vraiment ouverte d'esprit et j'ai trouvé sans trop de difficultés des personnes pour m'héberger chaque soir de mon séjour.

Mon voyage m'a emmenée pendant 2000 km et 5 jours le long du fleuve St-Laurent, avec un arrêt la première nuit dans la ville universitaire de Kingston, à mi-chemin entre Montreal et Toronto. Ancienne capitale du Canada, cette ville se situe juste à l'endroit où le fleuve se déverse dans le lac Ontario, c'est une ville qui semble assez tranquille, et encore plus pendant les vacances scolaires! Cependant, comme je n'avais pas le temps de m'attarder dans l'un des nombreux musées, le tour de la ville a été assez rapide...

Le lendemain, direction Niagara en passant par les petites routes de campagne, et notamment par le Prince Edward County, une île un peu après Kingston, traversée par la Loyalist Parkway, une route historique conservée en honneur des loyalistes, ces personnes qui se sont rangées du côté des Anglais pendant la guerre d'indépendance des USA. L'île du Comté du Prince Edward ressemble beaucoup à l'île d'Orléans près de Québec, avec ses vignobles, ses routes gourmandes, ses fermes et l'auto-cueillette. Mais la vue sur le fleuve et le lac Ontario était magnifique.

Le soir, jour du réveillon, j'avais rendez-vous avec les Chutes du Niagara et le festival de lumières. C'est sans doute ma petite déception du voyage... bien sûr les chutes sont impressionnantes, mais pourquoi en avoir fait un mini Disneyland, avec pancartes lumineuses, attractions et façades de décor de films? Bêtement, je m'imaginais encore les chutes dans leur décor naturel, et non sur le bord d'une route nationale où le béton fait loi. En tout cas, les Chutes de Montmorency n'ont rien à envier aux Chutes du Niagara, si ce n'est leur largeur!

J'ai ensuite passé deux jours à Toronto. Il faut savoir qu'au Canada, le 25 décembre est le seul jour de l'année où tout est fermé. J'ai donc pu traverser la ville de long en large, sans être prise dans le traffic et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise. Moi qui déteste les grandes villes, je me suis quand même aventurée dans la plus grosse ville du Canada, et finalement, elle m'a beaucoup moins rebutée que Montreal ou Vancouver! J'y ai trouvé l'orientation très facile (tout est carré, comme aux USA), les quartiers sont très variés et le centre-ville reste de dimension humaine. C'est une ville propre qui au premier abord semble plutôt sécuritaire, avec un compromis entre grands buildings, maisons victoriennes, nombreux bâtiments de deux étages, parcs publics et même plages!

C'est maintenant que je refais une allusion à Couchsurfing. J'ai en effet passé Noël avec 6 autres couchsurfers, dans un appartement de Toronto: deux Allemandes, une Suédoise, un Tanzanien et un Azerbaïdjanais (pas sûre que ça se dit comme ça, bref, vous avez compris), plus notre hôte Torontoise. L'expérience était très enrichissante, et Voltie a couchsurfé avec deux chats ;)

Le lendemain, une Christmas / Boxing Day party était organisée dans ce même appartement, avec près d'une quarantaine de personnes de tous horizons. Chacun a ramené un plat de son pays, on a jasé jusqu'à pas d'heure, fait un échange de cadeaux et je me suis fait de nouveaux contacts, dont un gars de Mississauga (sud de Toronto) qui va venir à Quebec pour le Carnaval et que j'hébergerai peut-être, histoire de vivre l'aventure dans l'autre sens.




Sur le chemin du retour, j'ai choisi de rentabiliser les 6 $ de mon visa américain payés aux douanes lors du voyage à New York City, en longeant le fleuve St-Laurent côté américain et notamment en traversant l'état de New York. Le paysage est sensiblement différent, puisque contrairement au côté Ontarien qui est une succession de petits villages, je n'ai traversé qu'une dizaine de villes sur les 200 km entre Thousand Islands (frontière Ontario-USA) et Trout River (frontière USA-Quebec). La vue sur le Saint-Laurent est toujours superbe, d'autant que le ciel bleu était de la partie, et j'ai pu apprécier la nette différence de température avec Québec, où le fleuve y est déjà entièrement gelé (si ce n'est la route entretenue par le brise-glace pour le passage des navires). Côté pratique, j'ai fortement apprécié le bas prix de l'essence (30$ le plein, au lieu de 45$ à Quebec)!

Finalement, mon voyage s'est achevé avec un arrêt à Montréal où Marie et Frank (blog Notre Montrealité) m'ont gentiment accueillie pour la nuit, après m'avoir initiée aux délices chocolatés du restaurant Juliette et Chocolat.

Bilan de mon voyage : 2000 km, 230 photos, des expériences enrichissantes, des paysages magnifiques, j'ai vraiment pu déconnecter complètement de mon quotidien... c'est quand mes prochaines vacances déjà ?


Note perso : "Lili en passant", je suis persuadée que tu aimerais les voyages Couchsurfing, si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à me contacter. C'est valable pour les autres aussi ;)

4 commentaires:

Stef a dit…

Je suis contente pour toi !!!!! ca avait l'air d'etre super cool et c'est d'ailleurs bizarre de voir des photos de Toronto Downtown quasi vide en pleine journee !
Pour Niagara, j'avais ete prevenu donc je n'ai pas ete trop choquee mais c'est vrai que je ne t'avais pas prevenu ! lol
bon bah maintenant un peu de repos pour entamer joyeusement la nouvelle annee ! :D
a bientot et biz a Voltie

coco a dit…

Que d'aventures. Là tu as fait le plein d'images, d'amitié, de rencontres pour bien entamer 2011.
En tout cas, y avait moins de neige que chez nous en Alsace.
Au fait et ton ....enveloppe mystère? Tu vois je n'oublie pas. Curiosité féminine?

juju a dit…

Je profite de ce petit message pour te souhaiter une excellente année 2011. Qu'elle soit aussi riche en découvertes, rencontres que ne l'a été 2010.

Ton petit périple de Noel a été très riche et c'est toujours très intéressant de te lire...C'est vrai quand sont tes prochaines vacances?

Lili a dit…

Coucou !
Avant toute chose je te souhaite une excellente année 2011, riche en délicieux moments de toute sorte......plein, plein, plein.
On m'avait parlé du couchsurfing cet été après mon voyage en Roumanie. L'idée et le principe m'ont en effet semblé vraiment chouette, mais c'est vrai que l'idée d'arriver comme ça chez des inconnus me fait un peu flipper. Ton récit cependant donne super envie.........

Moi j'attends avec impatience la nouvelle dont tu avais parlé qui devrait boulverser ton quotidien..........