mardi 15 mars 2011

Crissez ça aux vidanges!


Je ne sais pas si les choses ont changé, mais quand j'étais encore en France, le recyclage était un acte volontaire, on entassait le plastique, les journaux, le verre, etc.. et on allait les déposer dans les bennes spéciales une fois de temps en temps.

Au Québec, surtout en maison individuelle, le recyclage est automatique voire imposé psychologiquement, puisque le logement vient avec le fameux bac bleu de recyclage, prêté gratuitement par la ville, alors que le bac noir des déchets non-recyclables est personnel, payant et on l'emmène sous le bras quand on déménage. Souvent, on retrouve les mêmes deux bacs, dans leur version miniature pour la cuisine, qu'on remplit et transvase dans les grands bacs quand ils sont pleins. Jusque là rien de plus normal...

Cependant, là où les choses se compliquent, c'est dans quel bac jeter quoi? Par exemple, dans le bac bleu, on met le carton de lait mais pas le carton de pizza.. on met le plastique en général mais pas de gobelets ni de sacs en plastique, etc... etc...
Jusqu'à maintenant, je pense ne pas trop me tromper, même si je reste parfois étonnée quand je reçois un nouvel aide-mémoire sur les matières autorisées / interdites...

Cependant la surprise de la semaine (enfin, une demi-surprise parce qu'on avait été prévenus), c'est l'arrivée d'un nouveau bac de recyclage, marron cette fois, pour les matières compostables (fruits, légumes, marc de café, feuilles, herbe, etc..) mais dans lequel on met aussi les fameux cartons de pizza, les cendres mais pas la terre, les essuie-tout mais pas les mouchoirs, les produits laitiers mais pas le lait, les branches d'arbres mais seulement si elles font moins de 1cm de diamètre, sinon c'est dans le bac noir.. Bref, ça va être un vrai casse-tête au début, le temps de s'adapter.

Mais la cerise sur le gateau revient au calendrier de ramassage desdits bacs. Sur le principe, j'ai compris : le bac noir, un mardi sur deux - le bac bleu, l'autre mardi sur deux - le bac marron, tous les mardis en été, sinon un mardi sur deux le reste de l'année. Mais ça, c'est la théorie.

En pratique, étant donné que seule, je ne remplis pas mes bacs au point de les faire vider à chaque fois, j'ai pris l'habitude de me fier sur mes voisins pour savoir à quelle semaine on en était rendus. Sauf que depuis un ptit bout, les voisins ont l'air aussi mêlés que moi avec les dates! Ce qui fait qu'à chaque fois, tous les bacs sont sortis, et ce, chaque mardi..au moins, on est sûr qu'il y en a un qui sera vidé!
Par contre, la neige, on la met dans lequel???

3 commentaires:

coco a dit…

Effectivement au début c'est compliqué! Chez nous, les bacs jaunes ( papiers, journaux..) sont sortis le soir et souvent contrôlés le lendemain matin. Mais le problème est que d'autres personnes y jetent d'autres détruitus ce qui fait que la poubelle n'est pas vidée. Et la "gentille " madame m'a dit: "vous n'avez qu'à sortir la poubelle le matin et je vais vous envoyer quelqu'un pour vous apprendre à trier" ah ouais j'y avais pas pensé. Donc je vais me lever à 4h du mat pour être prête quand les éboueurs passent!!!!

Unknown a dit…

Petite note, c'est très variable selon la municipalité. Toutes les villes ont leurs petites spécificitées concernant le ramassage des déchets. Le bac pour les matières putrescible, c'est encore rare les municipalités qui les offre.

Cette semaine, le gouvernement du québec a justement annoncé qu'il souhaite le rendre obligatoire d'ici quelques années.

maman huitre a dit…

chez moi on a aussi un bac bleu, prêté par la commune pour le recyclable, jusque là tout va bien, sauf qu'il faut sortir ses poubelles le mardi soir, recyclable ou pas, et qu'il n'y a qu'un seul camion qui collecte tout ça. Je ne suis jamais allé vérifier mais je suppose que le camion a deux compartiments, sinon cherchez l'erreur!!