jeudi 24 mars 2011

En toute modestie

Plusieurs d'entre-vous ont la gentillesse de me demander régulièrement comment se passent mon retour aux études et mes examens. C'est vrai que ce n'est pas évident de concilier travail, études et vie personnelle, et il faut parfois faire le choix de la conscience plutôt que celui du coeur.


La semaine passée, j'avais très envie d'assister au concert d'un groupe qui venait pour la première fois à Québec, mais voilà, c'était la veille de mon examen de maths, et je ne me sentais pas vraiment prête pour celui-ci, d'autant que la fatigue et la maladie m'avaient beaucoup affaiblie. J'ai donc choisi un peu à contre-coeur d'être raisonnable et de passer une soirée de plus à réviser fort, surtout que je n'avais pas bien réussi l'examen blanc que la prof nous avait donné la semaine d'avant pour nous entrainer chez nous.


Le jour de l'examen, contrairement au premier, j'y suis allée plus sereine, je savais déjà mieux comment ça allait se passer, à quoi m'attendre, les points sur lesquels je devais vraiment faire attention, les petites fautes d'inattention qui m'ont coûté bêtement quelques points la dernière fois et que je devais essayer à tout prix d'éviter cette fois-ci... Finalement, je suis sortie de cet examen vraiment confiante et contente de ce que j'avais produit, j'ai eu le temps de me relire une fois (et corriger ces fameuses petites fautes qui m'avaient échapper) et d'adopter la méthode de commencer par les exercices faciles et finir par ceux qui me prendraient plus de temps.


Tous les jours qui ont suivi, je me connectais plusieurs fois sur le site de l'université pour avoir ma note (eh oui, pratique, la note est mise en ligne, pas besoin d'attendre le cours suivant!) et finalement, le résultat est tombé hier ! Je sais que c'est un post fondé sur de l'autosatisfaction, mais j'avais envie de partager avec vous ma trèèèèès bonne note, parce que j'en suis très fière et elle m'a fait passer toute l'amertume que j'avais d'avoir raté mon concert...


Le prochain examen, c'est déjà pour demain... un test d'anglais qui va permettre de juger dans quel niveau de cours d'anglais je serai lors de la prochaine session!

5 commentaires:

coco a dit…

Waouw félicitations!
A mon âge, j'aurai beaucoup de mal à reprendre les cours. Ma chef me demande régulièrement si je veux passer le concours d'adjoint administratif mais je ne me sens plus assez motivée, trop longtemps dans la vie active. Je fais les devoirs de 6e avec ma fille mais là j'ai de temps en temps du mal surtout en géométrie.

juju a dit…

Je rejoins tout à fait coco.
Tu as vraiment du courage d'avoir repris tes études mais en plus de voir que tu réussi aussi bien cela doit t'encourager à persévérer.
En tout cas je suis de tout coeur avec toi pour l'exam d'anglais (je suis persuadé que tu vas e^tre la meilleure de ta classe!!)

loline a dit…

felicitations et l'autosatisfaction n'a jamais fait de mal ;)

bonne fin de semaine

coco a dit…

And now, did you speak very well english ? moi je m'arrête là ;-)

maman huitre a dit…

félicitations c'est vraiment difficile de mener de front le boulot et la reprise des études mais le jeu en vaut la chandelle