dimanche 24 mars 2013

Perplexe

Ça y est, les notes de l'examen de comptabilité ont enfin été révélées et si je me mettais un instant à la place du professeur, je ne saurais pas si je devrais en rire ou en pleurer... 
L'examen portait sur les sept premiers cours de la session et tout au long de ces sept cours, le prof nous a dit combien c'était important d'être à jour dans nos lectures et nos travaux, pour ne pas décrocher. Juste avant l'examen, il nous a donné une feuille avec des exercices de préparation et nous a "fortement conseillé" de ne pas le rater car selon lui, il serait difficile voire même impossible de réussir à passer le cours.
L'examen en lui même ne m'a pas semblé si difficile que ça, puisqu'il ressemblait effectivement aux exercices faits tout au long de la session, c'est juste le système de correction négative qui est un peu traître.

Seulement voilà, que faire quand la moyenne de la classe frôle avec la note de passage de 60% et qu'au moins la moitié de la classe est en dessous? Le prof a juste fait mention de notes faibles mais je me demande bien ce qu'il se passe dans sa tête quand il lit les messages des élèves sur le forum du cours, et notamment ces deux questions (je rappelle que les cours ont commencé début janvier) :
ZONE est le nom de la librairie de l'Université Laval où l'on achète tous les manuels scolaires en début de session... cet étudiant n'a visiblement même pas acheté le livre!

Celle-là est quand même incroyable! Un étudiant qui n'a jamais assisté au cours depuis le début de l'année!!

Même si ça me laisse perplexe, je pense que ça vient aussi du fait que je n'aborde pas les cours de la même manière qu'eux, d'une part, j'ai quinze ans de plus que la plupart des autres étudiants de ma classe, et surtout ce que j'apprends est beaucoup plus concret et mis en pratique tous les jours à mon travail, donc ça aide à comprendre et à m'accrocher!

PS: Maintenant j'ai le droit de me la péter un peu... même si je suis un peu frustrée de ne pas être la meilleure ;)
Merci à Odile, Coco et Marion qui avaient cru en moi !

4 commentaires:

Coco a dit…

Et voilà, t'as vu, t'as réussi. :-)
Félicitations.

Unknown a dit…

Félicitations !!!!

Odile a dit…

youpi. bravo! Ah que la fête va être bonne!

C'est quoi, la suite? Dernière étape en juin?

Aline a dit…

Merci tout le monde!
Prochain examen en mai, pause estivale, et reprise des hostilités en septembre!