dimanche 20 septembre 2009

Visite de Vancouver



Vancouver est la 3ème métropole du Canada après Toronto et Montreal. Là je dois dire, je ne sais pas quoi penser, avant de partir j'ai lu des blogs et des forums et tout le monde était unanyme sur le fait que Vancouver est vraiment très jolie, j'ai même lu plusieurs témoignages de personnes qui habitaient Québec et sont parties s'installer à Vancouver et ne reviendraient à Québec pour rien au monde...



Donc je me demande si je suis passée à côté des choses intéressantes à faire à Vancouver (pourtant j'ai pas mal tourné dans la ville) ou si tout simplement je ne suis pas faite pour les grandes villes (je crois que c'est plutôt ça).

Bref, Vancouver a tous les inconvénients d'une grande ville (embouteillages, sentiment d'insécurité, délinquance, junkies, sans-abris...), je me suis fait accoster plusieurs fois pour avoir de l'argent, et je suis passée par des quartiers, pourtant très touristiques, où je tenais bien mon sac et l'appareil photo bien au fond de ma poche (je me serais crue en France). Et tout ça permet de se rendre compte qu'à Québec, on est vraiment privilégié à ce niveau là.

En tout cas, voici quelques cartes postales de Vancouver:

Le quartier Gastown, qui est à l'origine même de la ville de Vancouver. C'est un quartier majoritairement touristique, on y retrouve beaucoup de boutiques spécialisées dans les articles typiquement canadiens (porte-clés, t-shirts, peluches et autres gugusses...) Sur l'artère principale se trouve la SteamClock, une horloge qui marche à la vapeur, et quand j'y suis passée, il y avait une exposition de voitures anciennes.




Puis Chinatown, deuxième plus grande communauté asiatique après San Francisco. C'est un quartier chinois typique. Les deux curiosités sont le Sam Lee Building, l'édifice le plus étroit (1m80 de profondeur) au monde; et le Chinese Classical Garden qui est un petit bijou au coeur de la ville. (Le must est de suivre une visite guidée afin de comprendre les subtilités du jardin, les harmonies yin-yang, etc...).

Les quartiers Granville et Yaletown sont les quartiers à la mode, c'est là que l'on retrouve les boutiques hypes et c'est surtout là qu'il faut sortir "pour être vus".


Finalement, ce que j'ai préféré le plus à Vancouver c'est Stanley Park, un immense parc urbain véritable poumon vert de la ville. J'ai fait à pied les 10km du SeaWall, une balade qui fait le tour du parc, qui m'a permis de faire de belles rencontres animales (loutres, ratons laveurs, oiseaux dont je ne connais pas le nom - mais vous saviez déjà que je m'y connaissais pas en oiseaux lol) et de me réconcilier le temps d'une journée avec l'ambiance générale de Vancouver.

Demain je vous parle de Victoria (j'ai laissé le meilleur pour la fin)...

P.S. Le reste des photos se trouve ici

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ca à l'air très chouette vancouver, mais moi je préfère les villes à taille humaines. k,jc.

coco a dit…

J'ai entendu dire que Vancouver était assez dispendieux. De ce fait, il y a beaucoup de sans abris. Toutes les villes ont de belles choses mais aussi de moins bonnes..

Olivier a dit…

Granville, avec son marché et ses maisons flottantes, j'adore!