dimanche 15 décembre 2013

Passeport

Dans la lignée de l'obtention de la citoyenneté canadienne, je suis allée faire ma demande de passeport. C'est certain qu'en temps normal, ce n'aurait pas été une urgence de le demander, mais on n'est pas en temps normal car croyez-le ou pas, j'ai décidé d'aller passer Noël en France! C'est certain que quand j'ai acheté les billets d'avion, la grossesse n'était pas en route et vu que je n'avais pas de nouvelles d'Immigration Canada, je pensais que ça irait au retour...

Donc me voilà partie vendredi après-midi au bureau de Passeport Canada, Place de la Cité (trouver une place de stationnement un vendredi après-midi dans un grand centre d'achat à une semaine de Noël relevait du défi!) Passage à l'accueil d'abord pour une première vérification des documents et l'obtention d'un ticket pour passer dans la "salle d'attente". La fille de l'accueil a été un peu sèche en voyant mon certificat de citoyenneté obtenu mercredi parce que normalement j'aurais du attendre à lundi pour faire ma demande de passeport, mais elle a quand même bien voulu vérifier si mon nom était déjà inscrit dans le système et par chance, oui il l'était! 
Après 30 minutes d'attente, mon numéro a enfin été appelé. Parmi les documents à fournir, deux photos d'identité, deux pièces d'identité, le formulaire dûment rempli et particularité canadienne (par rapport à la France), donner le contact de trois personnes qui peuvent prouver notre identité, dont une plus proche qui doit signer le formulaire et authentifier les photos, et qui possède elle-même un passeport canadien. Et évidemment, une ponction sur la carte de crédit. Vu le caractère urgent de ma demande, j'ai dû payer un supplément pour avoir mon passeport dans un délai plus rapide et la note s'est donc élevée à 210$. 

Maintenant je croise les doigts, je suis sensée avoir mon passeport jeudi ! 

Et vu qu'on m'a posé plusieurs fois la question, une petite clarification : je peux voyager sans problème avec mon passeport français, mais je n'ai aucun moyen légal de rentrer au Canada car je ne suis officiellement plus résidente permanente (d'ailleurs ils ont repris ma carte)... d'où l'urgence d'avoir un passeport canadien!

1 commentaires:

Coco a dit…

Tu as de la chance concernant le temps d'attente pour passer au guichet. Cet été, mes amis québécois ont attendus... toute la matinée.
De bonnes nouvelles pour ta famille qui pourra profiter de ta présence. De belles fêtes en prévisions. :)