mercredi 5 février 2014

marmotte vs crêpes

L'histoire de l'autochtone qui allait devoir élever ses enfants non pas simplement dans la culture amérindienne mais également dans la culture québécoise m'a fait penser un peu à ma propre situation. En effet, même si je suis très bien intégrée ici, je me demande quelle partie de la culture française je vais apporter à notre fille...

Et j'ai déjà une réponse en ce qui concerne la chandeleur ! En effet, dimanche passé j'ai proposé à mon chum de faire des crêpes pour la chandeleur, il m'a regardée avec des gros yeux ronds, genre késako?
Alors après vérification sur internet, il semble qu'effectivement, la chandeleur ne soit pas du tout connue ici, mais par contre on fête le jour de la marmotte. Je vous en parlai déjà en 2009 (ici) et dans le fond, le jour de la marmotte consiste à sortir une marmotte de son terrier, et si elle voit son ombre, on rempile pour un autre six semaines d'hiver, tandis que si elle ne voit pas son ombre, le printemps est à nos portes...

A quel point c'est fiable dans un climat québécois... c'est une autre question! Parce qu'évidemment, au début de février, on sait déjà que l'hiver est loin d'être terminé et cette année encore, on nous promet encore six semaines de réjouissances..

Donc au final, on a fait des crêpes...au sirop d'érable comme ça on prend le meilleur des deux mondes!




2 commentaires:

Marion a dit…

On a pensé à toi pour la chandeleur, on a fait quelques crêpes au sirop d'érable aussi... et beaucoup au nut' parce que bon...des crêpes sans nut' c'est un peu comme le jour de la marmotte sans marmotte !

marieno a dit…

ah, le jour de la marmotte...un jour sans fin ! et le partage des traditions, c'est important ! alors les crêpes au sirop d'érable je dis oui oui oui ! et puis il est important que cette petitoute ait le palais sensible aux bonnes choses rapidement !