lundi 21 juillet 2014

Hier, mes voisins ont déménagé

Hier mes voisins ont déménagé. Ils ont mis toute leur vie dans un camion et sont partis sans se retourner, sans dire au-revoir ni laisser d'adresse. Pourtant on a vécu un peu plus de deux ans côte à côte. Ils ont été témoins de nos repas sur la terrasse, de nos barbecues entre amis, de l'agrandissement de notre famille. Nous, on a vu leurs enfants faire des bonhommes de neige, on les a vu jouer au hockey devant chez nous, on a tondu leur gazon pendant leur absence. Et pourtant, en une matinée, ils sont sortis de nos vies comme si de rien n'était. Et je m'apprête à faire la même chose.

Vous avez été témoins de ma vie pendant sept ans, témoins malgré vous de ces petites et grandes expériences que j'ai bien voulu partager. Je vous ai parlé de mon arrivée ici, des démarches administratives, de mon premier emploi, de mon premier logement, puis du second emploi et du second logement, de mes vacances, de mes sorties sociales, de mes nouveaux amis, de l'achat de ma maison, de ma citoyenneté et enfin de ma grossesse. Mais c'est le temps pour moi de déménager virtuellement...de fermer la porte de mon blog. 

La décision est venue d'elle-même, en me rendant compte que ce n'est pas le temps qui me manque pour écrire, ni même les sujets, mais plutôt l'envie. Alors je suis retournée lire mon tout premier article, histoire de me remémorer pourquoi j'ai commencé ce blog. 

lundi 18 décembre 2006


Bienvenue sur notre blog!

Pourquoi ce blog? 
Pour plusieurs raisons en fait, la première étant de garder une trace de notre parcours d'immigration vers le Quebec, pour le relire dans quelques années et se souvenir de toutes les étapes par lesquelles nous sommes passées..
Et puis aussi pour notre famille et amis, restés en France, qui en nous suivant jour après jour, se sentiront un peu moins éloignés de notre nouvelle vie canadienne...
Et enfin, à toutes les personnes qui souhaitent faire le grand pas comme nous et immigrer au Quebec, nous promettons de dire la vérité sur le processus d'immigration et d'intégration, avec les bonnes surprises et les coups durs...
Et j'ai réalisé que mes démarches étaient terminées, je n'ai plus rien à dire sur l'immigration au Québec. Je suis allée au bout de mon projet, même plus loin encore que je l'imaginais en 2006. Si mon parcours a pu inspirer ou aider d'autres personnes, tant mieux. Mais chaque expérience est unique, chaque vie est unique. 
Ces petits bouts de moi et de ma vie au fil de ce blog, ce sont maintenant des souvenirs, des traces d'une étape de ma vie, commencée il y a sept ans. 

En avril dernier, j'ai donné naissance à une magnifique petite fille qui est devenue le centre de mon monde. Et aujourd'hui, mes souvenirs se construisent avec ma petite famille et je veux les protéger. C'est aussi la raison pour laquelle je ferme ce blog, pour pouvoir me concentrer sur les précieux instants de bonheur dans la vraie vie.

Néanmoins, je voudrais vous remercier tous et toutes pour vos messages au fil du temps, pour votre support et vos encouragements. J'ai beaucoup apprécié vous lire dans les commentaires, voire même parfois par courriel. Ce blog m'a permis d'entrer en contact avec des personnes qui ont vécu l'expérience d'immigration, des personnes qui partagent mon enthousiasme pour la vie au Québec, et avec qui je peux garder un lien au-delà de ce blog. 
A ceux qui voudraient m'écrire, je garde l'adresse leslysdelevis@gmail.com ouverte et je vous répondrai avec grand plaisir. A ceux qui ont des blogs, je continuerai de vous lire et être témoin à mon tour d'un petit bout de votre vie. A tous les autres, merci pour ce que vous m'avez apporté ces sept dernières années.


PS : On ne sait pas ce que nous réserve l'avenir, et qui sait, un jour peut-être reviendra l'envie d'écrire...

10 commentaires:

Coco a dit…

Je comprends ta décision et je la respecte.

Je te souhaite à toi et ta famille tout le bonheur du monde comme le dit la chanson.

Et pourquoi pas se voir à l'occas au Québec, quand j'y retournerai un jour enfin j'espère le plus vite possible :)

Et oui, je te ferai de temps en temps un courriel pour prendre de vos nouvelles.

Alors à bientôt,bisous à Annabelle ...

Aline a dit…

Merci Coco, j'espère vraiment avoir l'occasion un jour de te rencontrer car il me semble que tu es la plus fidèle lectrice ;) ou en tout cas, celle qui a laissé le plus de commentaires.. Merci pour tout et au plaisir de te voir/te lire. Bises

Florian a dit…

Oh mais non! Qu'est ce qu'il se passe, j'ai raté, je crois, quelques épisodes! Dont un épisode qui s'appelle Annabelle et qui doit grandir très vite!

Le temps passe si vite, comment est-ce possible?!

Bravo à toi, d'avoir tenu ce blog durant toutes ces années et avec autant de régularité, d'inspiration et de rigueur. Peu de personnes en sont capables!

Je rêve de trouver comme toi l'équilibre un jour, ton blog est terminé mais je continuerai à piocher des étapes dans tes articles lorsque j'en aurais besoin. Alors on ne peut pas t'en vouloir d'arrêter ton blog, mais s'il te plaît, laisse-le accessible ;-) .

Maintenant je vais sans doute rater beaucoup d'épisodes, mais j'espère maintenir ça à jour, et vous revoir un beau jour, toi, Christian et Annabelle!

:)

Aline a dit…

Merci Florian, je vais effectivement le laisser accessible :) On espère te revoir au Québec bientôt (genre Heavy MTL 2015?!) D'ici là, tu pourras toujours suivre quelques aventures sur FB! A la prochaine ;)

Amélie a dit…

Bonne continuation à vous 3 ! Merci pour ces pages de témoignages !
Amélie

Aline a dit…

Merci beaucoup Amélie!

Marion a dit…

C'est en lisant ton dernier post que j'ai réalisé que cela faisait 7 ans que tu a émigré, c'est fou ce que le temps passe vite et tout ce qui s'est passé dans nos vies respectives depuis !
En tout ças merci pour ce blog ! A bientôt par mail !

marieno a dit…

Mince, j'ai découvert Les Lys il y a peu, et c'est déjà fini :-(. Je comprends la décision, et je vous souhaite à tous les 3 tout le bonheur du monde. Emiger restera surement un de mes rêves non réalisés, mais à travers mes lectures, j'ai pu le vivre un peu virtuellement. Take care,

Aline a dit…

Merci Marieno pour tes messages, je te souhaite beaucoup de voyages au Québec à défaut d'y immigrer!

Beatrick a dit…

Tant pis pour nous ! Bonne route pour la suite...