mercredi 23 septembre 2009

Suite et fin du voyage: Victoria

J'avais dit que je réservais le meilleur pour la fin, c'est à dire ma petite escapade à Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique, située sur l'île de Vancouver, à l'ouest de la ville de Vancouver.

Victoria m'a beaucoup fait penser à Québec en terme d'ambiance, d'images de la ville, de ressentiments. C'est une ville très axée sur le tourisme, la proximité avec l'océan permet d'offrir toutes sortes de divertissements (croisières aux baleines, exploration des fonds marins, tours d'hydravion...) Le port est assez typique et pour ceux qui connaissent la Californie, il y a même un Fisherman's Wharf qui rappelle presque trait pour trait celui de Monterey. J'y ai d'ailleurs mangé un fish n' chips en compagnie des phoques.

Victoria semble abriter une population plus riche et peut être plus vieille que Vancouver, bien que j'ai vu quand même pas mal de jeunes dans les rues. Contrairement à Vancouver, la communauté asiatique est moins présente, et la ville est moins cosmopolite en général.

Voici le lien pour les photos des monuments et des rues : ICI
ici et je vais plutôt vous mettre 2 photos qui m'ont fait sourire:

ici, Voltie n'a pas le droit de se soulager...
Un petit pélerinage à Port Angeles avec Bella et Edward ?
La conclusion de mes visites, c'est que pour la première fois, en faisant une visite guidée dans laquelle le guide a demandé à tout le monde de quel pays on venait, en disant "I'm from Quebec", j'ai été acceptée comme canadienne et pas considérée comme une touriste (alors que parfois, j'ai vraiment l'impression d'être prise pour une touriste de plus à Québec), et ce petit pas d'intégration m'a fait un bien fou!

et l'autre conclusion, c'est que c'est difficile de se choisir un avenir. Certains d'entre vous le savaient, j'allais aussi en repérage pour une prochaine étape de ma vie, mais même si Victoria et Ottawa m'ont beaucoup plu, je n'ai pas eu LE coup de coeur qui me fait tout plaquer. Et il faut dire aussi que les enjeux ne sont pas les mêmes cette année que lorsque j'ai quitté la France, donc le bilan est que j'ai décidé de tougher une autre année à Québec en espérant pouvoir peaufiner un peu mon projet tout au long de 2010, voir d'autres villes, faire de nouvelles rencontres, et remettre la décision à 2011!

3 commentaires:

coco a dit…

Je te souhaite de réussir et que tout se passe comme tu le veux.
Quand tu dis que tu as été acceptée comme canadienne c'est agréable. Souvent, les personnes pensent que c'est au pays/aux personnes de s'adapter à eux.
Te voilà rempiler pour encore 1an.

Séverine... a dit…

Bonne décision, on aura donc tout le temps pour se voir... et bonne continuation à Québec et qui sait où la vie te conduira la prochaine fois !... on suivra ça de près en tous cas...

sophie a dit…

Salut Aline,

Un petit coucou de Marseille, je ne savais pas que tu partais en repérage pour essayer un autre coin du canada, je te souhaite que tu trouves ce que tu recherches et j'espère qu'un jour nous pourrons nous voir au quebec... avant ton départ.

A bientot