vendredi 18 septembre 2009

Visite d'Ottawa

Chose promise, voici le premier de mes posts plus détaillés...

Je vous disais donc que j'étais allée à Ottawa avec mes parents pendant une fin de semaine. Étant donnée la cédule un peu serrée, on n'a pas eu le choix que d'y aller les deux jours où il a plu le plus de tout l'été!!! Nos chaussures sont ruinées, Voltie qui nous avait accompagnés a pris une sacré douche, elle qui déteste être mouillée! et nos habits n'ont même pas eu l'occasion de sécher complètement pendant la nuit (renfiler un jean humide le lendemain, c'est pas le truc super agréable!). Mais c'était bien l'fun quand même de découvrir une partie du Canada que je ne connaissais pas encore.

Ottawa est la capitale du Canada et occupe la 4ème place en termes de densité de population (après Toronto, Montreal et Vancouver pour les curieux). On englobe souvent Ottawa, côté Ontario, et Gatineau, côté Québec car les deux villes ne sont séparées que par un fleuve, le Canal Rideau. D'ailleurs, de nombreux québecois résidant à Gatineau travaillent à Ottawa, et vice-versa. La vraie différence est la langue, on parle français à Gatineau, et anglais à Ottawa.

On a visité principalement le centre-ville, et notamment le quartier autour du ByWard Market, qui est un marché où les producteurs viennent directement vendre leurs fruits, légumes, fleurs, miel, etc... La différence avec le marché du Vieux-Nice par exemple, c'est que, tout comme dans les épiceries (supermarchés), les fruits et légumes sont bien rangés dans leurs petits paniers ou en pyramides bien nettes! Pas de place au désordre!


Autour du marché se cotoient épiceries fines, magasins chinois, magasins "provençaux" et bien sûr restaurants et pubs. Malheureusement pour nous, au Canada, les chiens sont interdits presque partout donc on a dû redéposer Voltie à l'hôtel avant de pouvoir aller manger.

Puis nous avons traversé le Canal Rideau qui serpente à travers la ville. En été, les gens se promènent sur les rives, et en hiver, ils se promènent sur le canal qui est gelé. (Ottawa, niveau climat, c'est comme Québec).

Voici aussi le Fairmont Chateau Laurier (peut-être y verrez-vous des similitudes avec le Fairmont Chateau Frontenac de Québec? et avec le Fairmont Empress de Victoria que je vous montrerai plus tard)

Et pour finir sur une note sucrée, saviez-vous que les "queues de castor", ces patisseries typiques québecoises, sont originaires d'Ottawa?

3 commentaires:

coco a dit…

Ottawa a un petit air de Québec. C'est ce côté que j'aime bien.
Merci pour ce cours. J'attends le prochain! :-)

Séverine... a dit…

Heureuse de te retrouver Aline !
intéressant de lire ta découverte d'Ottawa, ça donne envie d'y aller aussi. J'ai bien hâte de lire la suite de ton récit et de voir d'autres photos...

Unknown a dit…

Super les photos, je suis content que tu es de retour ;-)
Tes récits m'ont manqués